Préparez-vous au test de réflexion critique Watson Glaser

Le Watson Glaser est connu pour être un test unique et difficile, nécessitant des aptitudes de réflexion de haut niveau. JobTestPrep a créé un pack personnalisé pour vous aider à vous préparer au test et décrocher le poste souhaité. Notre pack comprend des simulations chronométrées complètes, ainsi que des explications détaillées, et un nouveau test diagnostic visant à vous aider à déterminer votre niveau et les points sur lesquels vous devez vous concentrer pour vous améliorer. En plus de tout cela, vous profiterez également de l’accès à notre logiciel de préparation à l’entretien.

Préparation totale aux tests

À propos

Il peut se révéler très difficile de réussir au test de raisonnement critique Watson Glaser. Avec l’aide du pack de préparation JobTestPrep, vous pouvez grandement améliorer vos compétences ainsi que vos chances de décrocher ce poste si longtemps attendu.

Notre pack vous offre toutes les ressources dont vous avez besoin pour vous préparer au test : exercices d’entraînement de type Watson Glaser personnalisés qui reproduisent le vrai test, accompagnés d’exercices pratiques pour chaque partie ainsi qu’une riche collection de guides d’étude et didacticiels vidéo. Ensemble, ils vous offrent une compréhension profonde de ce test unique, vous aidant ainsi à réussir le test haut la main.

Qu’est-ce que le test Watson Glaser ?

Le Watson Glaser Critical Thinking Appraisal (WGCTA) est un test de style verbal produit par Pearson TalentLens au Royaume-Uni. Il est géré par les employeurs comme un test en ligne (généralement sans supervision, à domicile, ou dans certains cas, dans un centre de test Pearson Vue), ou sous forme papier dans un centre d’évaluation.

L’ancienne et longue version du test (Watson Glaser Critical Thinking Appraisal – Forme A) se composait de 80 questions auxquelles vous aviez 60 minutes pour répondre. La nouvelle version courte, généralement utilisée aujourd’hui, se compose de 40 questions pour lesquelles vous disposez de 20-30 minutes.

Le test Watson Glaser est divisé en cinq sections, chacune évaluant une capacité différente. Il est crucial de s’entraîner avant de passer le test car les différences entre certaines des sections sont infimes, et parce que les règles de déduction du test Watson Glaser sont différentes des autres tests de déduction connus.

Qu’est-ce que la réflexion critique ?

La réflexion critique, dans le cadre du test Watson Glaser, est la capacité à regarder une situation et l’évaluer, prendre en compte et comprendre de multiples perspectives, et reconnaître et extraire les faits des avis et suppositions. La réflexion critique est utilisée à plusieurs étapes du processus de résolution de problème et de prise de décision :

  • Définition du problème
  • Sélection des informations pertinentes pour résoudre le problème
  • Reconnaissance des suppositions écrites et insinuées dans le texte
  • Création d’hypothèses et sélection des solutions les plus pertinentes et recommandables
  • Obtention de conclusions valides et jugement de la validité des déductions

Ces compétences sont nécessaires pour de nombreuses professions pour lesquelles vous devez être en mesure d’évaluer pleinement des preuves avant de prendre une décision. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur du droit, puisque les avocats doivent lire et jauger de grandes quantités de documents.

Questions du test Watson Glaser

Le test Watson Glaser se divise en cinq parties et chacune d’entre elles a son propre type de questions qui évalue une compétence particulière.

Section 1 : Déduction

Dans cette partie, vous devez tirer des conclusions de faits observés ou supposés.

Vous disposez d’un court test contenant une série de faits que vous devez considérer comme vrais. En dessous du texte se trouve une affirmation qui pourrait être déduite du texte. Vous devez déterminer si cette affirmation est valable ou non, en fonction de ce que vous avez lu.

Vous devez évaluer si l’affirmation est vraie, probablement vraie, s’il n’y a pas assez de données pour le déterminer, probablement fausse, ou fausse.

Section 2 : Reconnaître les suppositions

Dans cette partie, il vous est demandé de déterminer si une supposition peut être justifiée ou non. Ici, vous disposez d’une affirmation suivie d’une supposition tirée de cette affirmation. Vous devez déterminer si cette supposition a été faite dans l’affirmation ou non.

Cette partie teste votre capacité à prendre les choses pour acquises, même si elles ne sont pas nécessairement vraies. Vous devez choisir entre les options « supposition faite » et « supposition non faite ».

Section 3 : Déduction

Cette section teste votre capacité à jauger les informations et déterminer si les conclusions données sont garanties. Vous disposez d’une déclaration de faits suivie d’une conclusion sur ce que vous avez lu. Vous pourriez par exemple avoir : « Aucune personne de pouvoir ne peut éviter de prendre des décisions difficiles ». Vous devez alors déterminer si une affirmation telle que « Tout le monde doit prendre des décisions difficiles » est garantie par la première déclaration.

Vous devez évaluer si la conclusion respecte ou non ce qui se trouve dans la déclaration.

Section 4 : Interprétation

Cette section mesure votre capacité à comprendre le poids des différents arguments sur une question ou un problème en particulier. Vous devez lire un court paragraphe et vous devez le considérer comme vrai. Ce paragraphe est suivi d’une conclusion suggérée, pour laquelle vous devez décider si elle suit le paragraphe au-delà du doute raisonnable.

Vous avez le choix entre « la conclusion suit » et « la conclusion ne suit pas ».

Section 5 : Évaluation des arguments

Dans cette partie, vous devez évaluer la force d’un argument. Vous avez une question, suivie d’un argument. L’argument est considéré vrai, mais vous devez décider s’il s’agit d’un argument fort ou faible, c’est-à-dire s’il est à la fois important et directement lié à la question.

Résultats du test Watson Glaser

Une fois que vous avez fini votre test, les cinq sections sont notées et vos résultats analysés par rapport à trois clés de la réflexion critiques présentées dans le modèle RED de Pearson TalenLens. Ces trois domaines étudient votre compréhension, votre analyse et vos capacités d’évaluation :

1) Reconnaître les suppositions : la capacité à distinguer fait et opinion

2) Évaluer des arguments : la capacité à analyser des informations de manière objective et précise, remettre en question la qualité des preuves à l’appui et cesser un jugement

3) Tirer des conclusions : comment vous décidez pendant l’action

Les notes Watson Glaser sont données par section, mais il y a également une note générale en pourcentage. Cette note est une note normalisée qui compare vos résultats à ceux des autres personnes du même groupe (jeunes diplômés, responsables, etc.).

Pourquoi la réflexion critique est-elle importante pour les employeurs potentiels ?

La réflexion critique est importante pour les employeurs potentiels car ils veulent voir que lorsque vous faites face à un problème, vous êtes capable de prendre des décisions logiques sans impliquer aucune émotion. Lorsque vous prenez des décisions, arriver à passer outre les émotions vous aidera à rester ouvert d’esprit, confiant et résolu.

Conseils pour le test Watson Glaser

  • Lors du vrai test, il se peut que vous ayez quelques exemples de questions au début de chaque section du test, avant les questions notées. Servez-vous-en pour vous concentrer sur le type spécifique de logique requis pour cette partie.
  • Bien que le test soit chronométré, les contraintes de temps ne sont pas censées être un problème. Contrairement à d’autres évaluations psychométriques (raisonnement numérique et verbal), la plupart des candidats finiront le test dans le délai imparti.
  • N’oubliez pas que le raisonnement logique et la réflexion critique diffèrent souvent du raisonnement quotidien. Dans la plupart des cas, lorsque vous prenez une décision, vous devez vous fier aux hypothèses, même si vous pouvez penser que certaines conclusions peuvent être vraies ou non, selon vos connaissances générales. Essayez de ne pas laisser vos a priori influencer votre jugement : restez fidèles aux hypothèses et jugez chaque conclusion pour déterminer si elle suit nécessairement les hypothèses ou non.
  • En logique d’usage, pour l’affirmation « La plupart des avocats portent une cravate au travail », il ne faut pas conclure que « Il y a un avocat qui ne porte pas de cravate au travail ». Et ce parce que le mot « la plupart » peut également vouloir dire « tous » les avocats.

Vous trouverez de nombreux autres trucs de ce genre dans le guide d’étude logique d’usage Watson Glaser.

Entraînement Watson Glaser

Le test Watson Glaser est fréquemment utilisé dans les procédures de recrutement car les compétences de réflexion critique sont considérées comme le meilleur indicateur de réussite au poste. Ceci est dû au fait que tous les métiers requièrent d’être en mesure de questionner, analyser et prendre des décisions, souvent sous la pression. Le niveau de réflexion critique requis pour le Watson Glaser en fait un test difficile à réussir. En revanche, le délai imparti pour le test n’est pas vraiment une difficulté, vous avez donc le temps de réfléchir attentivement à chaque question.

Notre pack d’entraînement spécialement conçu pour le style Watson Glaser comprend un contenu unique et vous offre ainsi une préparation complète à votre test de réflexion critique. Le pack comprend une sélection complète de questions de type Watson Glaser, ainsi que des exercices pratiques pour chaque partie du test, tous accompagnés de conseils et stratégies de résolution. Au total, le pack compte plus de 350 questions avec des explications détaillées des réponses.

Inclus dans le pack

  • Accès immédiat et permanent (24h/24).
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement.

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.