You are logged in as customer LOG OUT

En quoi consiste le TIG de Thomas International?

Le Test d’Intelligence Globale (communément appelé TIG) est un test d’aptitude cognitif qui mesure avec précision votre potentiel d'apprentissage pour le nouveau poste en question.

Essentiellement, le test utilise des concepts abstraits, des généralisations et des relations logiques pour mesurer votre capacité de raisonnement.

Le TIG diffère des autres tests d'aptitude car il met l'accent à la fois sur la vitesse et la précision. Votre défi consiste à répondre correctement à autant de questions que possible dans un court laps de temps. 

Essayez par vous-même: 

TIG gratuit

Complète le test pour obtenir ton score et passe en revue tes réponses.

Durée du test 30 sec. par section
Questions 15

Pratique 100+ questions

Quelques jours de pratique suffisent pour te préparer au test d'évaluation

 

A quoi ressemble le TIG ?

Le TIG se compose de 5 parties. Prenez en compte que vous disposez d'un délai de temps très restreint afin de répondre à toute les questions. La clé du succès réside dans un entraînement assidu.  

Passons en revue chacune des cinq sections du GIA pour mieux vous familiariser avec ce qui vous attend au test:

1. Vitesse perceptuelle

Cette partie du TIG vérifie votre capacité à détecter les erreurs dans les diagrammes et dans les documents écrits et numériques. Il y a quatre paires de lettres disposées horizontalement, la première rangée apparaît en majuscules et la seconde en minuscules. Votre tâche consiste à déterminer combien de colonnes sont constituées de la même lettre. Si toutes les colonnes correspondent, choisissez la réponse " 4 " ou, si aucune ne correspond, choisissez " 0 ".

Conseils de nos experts

✔ Pour vous aider à répondre rapidement à plus de questions, essayez de regarder chaque question méthodiquement de gauche à droite (ou de droite à gauche, selon ce qui vous convient le mieux) et de bas en haut des paires, et comptez dans votre tête chaque fois que les paires correspondent. 

✔ Recherchez les lettres qui ont des formes similaires, telles que Q et O, b et d, et q et p. Cela pourrait vous aider à faire résonner les lettres dans votre tête ou en chuchotant.

 

2. Raisonnement

Cette partie mesure votre capacité à formuler des hypothèses fondées sur l'information fournie et à tirer des conclusions exactes. Cette section teste également votre mémoire à court terme.

Chacune des questions de cette section vous présentera d'abord une seule phrase. Une fois la lecture terminée, on vous demandera de cliquer sur la page suivante. Une fois que vous l'aurez fait, on vous posera une courte question ainsi que deux à quatre options de choix de réponse, dont une seule est correcte. Notez que dans notre système de test, les choix de réponse seront présentes dans la même fenêtre que la question, mais dans le test réel, elles n'apparaîtront que sur des pages séparées.

Spencer est plus énergique que Steve

La question qui apparaîtra sur la page suivante: Qui est le plus léthargique ?

Conseils de nos experts

✔ Essayez de lire la phrase une seule fois pour augmenter votre vitesse, mais assurez-vous de la comprendre !

✔ Faites attention à la formulation de la phrase ainsi qu'à la question. Il peut y avoir de petites différences, mais des différences significatives qui changeront leur signification.

✔ Essayez de mémoriser la phrase d'une manière simplifiée avant de cliquer. Par exemple, si la phrase est " Bella est plus courte qu'Anna ", vous pouvez l'appeler " Anna, Bella " (la plus grande d'abord, par ordre de taille).

 

3. Vitesse et précision des chiffres

Dans cette partie, on vous présentera trois chiffres et on vous demandera de choisir ceux qui sont les plus éloignés du centre. Le chiffre au centre dispose d' une valeur entre le chiffre le plus bas et le chiffre le plus haut indiqués.

Conseil de nos experts

✔ Pour trouver rapidement le chiffre du centre, cherchez d'abord le chiffre le plus élevé, puis demandez-vous lequel des deux autres est le plus proche.

 

4. Visualisation spatiale

Cette partie du TIG est en corrélation avec les tests de raisonnement mécanique et évalue votre capacité à utiliser votre raisonnement spatial. Cette partie vise à tester vos compétences en visualisation et votre capacité à les utiliser pour comprendre et résoudre des problèmes.

Dans cette section, vous trouverez deux paires de formes dans des cadres. Votre tâche consiste à trouver combien de paires sont exactement de la même forme. Les choix de réponse sont :

⋙ 0: Aucune correspondance
⋙ 1: Un match par paire
⋙ 2: Les deux paires correspondent

Remarque: Les images en miroir ne sont pas considérées comme ayant la même forme, mais les images qui ont été pivotées le sont. Par exemple, les lettres "b" et "d" sont des images en miroir et ne sont donc pas considérées comme identiques. Or les lettres "b" et "q" sont considérés comme des images correspondantes puisqu'elles ont la même forme et sont simplement pivotées de 180°.

Conseils de nos experts

✔ Pour identifier facilement les formes similaires, faites pivoter mentalement la figure originale pour voir si elle est identique à une autre.

✔ Si cela peut vous aider, n'hésitez pas à incliner votre tête dans le sens de la rotation que vous essayez d'imaginer. Cela pourrait vous aider à visualiser plus facilement la forme en rotation.

 

5. Signification des mots

Cette partie évalue votre connaissance de votre vocabulaire en utilisant un nombre variable de mots, provenant de différentes parties de la parole et de différents niveaux de langage. Votre capacité à identifier les synonymes et les antonymes est également mise à l'épreuve. Le but de cette section est d'évaluer dans quelle mesure vous travaillerez bien lorsque vous recevrez des instructions écrites ou orales.

Les questions sur la signification des mots sont composées de trois mots. Deux d'entre eux auront quelque chose en commun que le troisième refusera. Votre travail est d'identifier quel mot est le plus étrange.

validité vérification vélocité

Conseils de nos experts

✔ Des mots similaires peuvent être des synonymes, des antonymes ou simplement avoir une signification similaire. Ils peuvent aussi être deux parties d'un même objet, ou deux mots qui appartiennent à la même catégorie.

✔ Lisez attentivement les mots! Il peut y avoir des mots qui présentent une orthographe similaire mais des significations différentes.

✔ N'ayez pas peur des mots inconnus. Si vous n'êtes pas sûr de la signification, concentrez-vous sur ce que vous savez. Si les mots que vous connaissez ont quelque chose en commun, il est probable que le mot que vous ne connaissez pas est le plus étrange.


Calcul du Score

Une fois le test terminé, vos résultats seront déterminés à la fois par votre vitesse et votre précision. Une fois ce nombre atteint, le score final sera comparé à un groupe de référence. Le groupe de référence proviendra d'un groupe de candidats ayant une profession ou un niveau d'emploi similaire au vôtre. 

Ci-joint un rapport vous expliquant en détail comment est calculé votre score du TIG.


Conseils pour réussir le TIG

Nous avons créé une liste de conseils généraux pour vous aider à développer vos compétences :

1. La chose la plus importante à retenir est que la vitesse et la précision sont critiques tout au long du test.

2. Rappelez-vous que vous disposez d'un petit délai pour chaque section de l'examen. Avec un grand nombre de questions posées, très peu de personnes sont en mesure de répondre à toutes les questions. Ainsi, ne passez pas trop de temps sur une seule question, passez rapidement à la suivante si vous n'êtes pas sûr de la réponse.

3. Les questions sont toutes du même niveau de difficulté.

4. Suivez nos conseils lorsque vous répondez aux questions pour répondre rapidement aux questions.

5. Il est important de faire attention à votre précision, donc, évitez de deviner.

Note : Le niveau de difficulté des questions est relativement faible, donc même si vous n'êtes pas sûr de la réponse, vous obtiendrez probablement la bonne réponse si vous lisez la question une deuxième fois, mais essayez de la réduire au minimum puisque la vitesse constitue une partie essentielle du test.

6. Puisque la vitesse est importante dans ce test, lire et comprendre toutes les instructions et les exemples de questions avant de commencer le test peut faire une différence significative dans votre score.


Vous voulez améliorer vos chances d'embauche de 73% ?

Entraînez-vous avec notre PrepPack™ complet

  • 2 tests TIG
  • 8 tests de calcul
  • 7 tests de compréhension verbale
  • 4 tests de raisonnement déductif
  • 2 tests de contrôle d'erreur
  • Explications détaillées, stratégies de résolution et rapports de score
  • Produit disponible en anglais uniquement
  • Garantie Satisfait ou remboursé.
  • Edition 2019

Thomas International et les autres marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées n'est affilié à JobTestPrep ou à ce site Web.

Besoin d'aide point d'interrogation
minimise ferme
Besoin d'aide point d'interrogation
Remplis le formulaire ci-dessous et nous te contacterons dans les plus brefs délais.
Votre message a été envoyé. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Il y a eu un problème pour envoyer votre message. Veuillez réessayer dans quelques minutes.