You are logged in as customer LOG OUT

En quoi consiste le test de Raisonnement Inductif ?

Le test de raisonnement inductif, connus également en tant que test de raisonnement abstrait ou logique évalue tes compétence à résoudre des problèmes. Ce test exigent de toi de reconnaître des modèles et des cohérences parmi les ensembles d’objets afin de prévoir la tendance future.

test de Raisonnement Inductif SHL


Exemples de questions

Le type questions le plus fréquent consiste à trouver la suite d'une série d'images.

Ces questions présentent une série d’images, de formes, ou de figures suivant un schéma.

A toi de trouver l’image adéquate parmi 5 options suivant le même modèle afin de compléter la série.

Examinons quelques exemples de questions et essaye par toi-même d’y répondre.

Question 1

Les figures dans la rangée du haut obéissent à un certain schéma. D'après toi, parmi les 5 images ci-dessous laquelle vient ensuite ?

 

test de Raisonnement Inductif SHL-question-1

Réponse : la réponse appropriée est (C)

Commençons par examiner les différents éléments composant les figures :

Le point noir pivote entre les coins du carré extérieur dans le sens des aiguilles d’une montre.

En premier lieu, celui-ci se déplace d’un endroit, puis de deux endroits, ensuite d’un endroit encore, et ainsi de suite. Etant donné qu’il s’est déplacé de deux rangs entre la quatrième et la cinquième figure, il devrait se déplacer d’un rang à la figure suivante. Ainsi, la réponse exacte doit inclure un point noir dans le coin inférieur gauche. Il ne nous reste donc que trois options : B, C, et D.

Le point blanc pivote entre les coins du carré interne dans le sens des aiguilles d’une montre, se déplaçant d’un endroit à la fois. Ainsi, dans la figure suivante, il devrait se déplacer dans le coin inférieur droit. Parmi les trois options restantes, l’option C   est la seule conforme à ce modèle. Par conséquent, l’option C doit être la bonne réponse, aussi est il inutile d’examiner plus en détails les séries afin de déterminer  le schéma du mouvement des lignes diagonales.

Question 2

Les figures dans la rangée du haut obéissent à un certain schéma. D'après toi, parmi les 5 images ci-dessous laquelle vient ensuite ?

test de Raisonnement Inductif SHL-question-2

Réponse : la réponse adéquate est (A)

La forme intérieure au sein d’un cadre devient la forme du milieu dans le cadre suivant ; la forme du milieu devient la forme externe dans le cadre suivant ; et la forme externe devient la forme interne deux cadres suivants. Ainsi, la forme externe dans le cadre manquant doit être un carré (tout comme la forme du centre au 5ème cadre), la forme du milieu devrait être un triangle( comme la forme interne dans le 5ème cadre), et le cadre interne devrait être un diamant (comme la forme interne du  4ème cadre).

Question 3

L'autre type de question consiste à te présenter une matrice composée de figures dont il manque une pièce. A toi d'identifier la pièce manquante parmi les options disponibles.

test de Raisonnement Inductif SHL-question-3

Réponse : la bonne réponse est (D)

Au sein de chaque rangée et de chaque colonne, seulement une de ces formes apparaît deux fois.

Si nous observons la 2ème rangée à partir du haut, nous pouvons voir que celle-ci contient déjà une figure qui apparaît deux fois (la flèche pointant à droite). Ainsi, nous avons besoin de chercher une option qui complètera cette rangée avec une forme qui n’est pas encore apparue en son sein ( c’est-à-dire une forme autre qu’ une flèche pointant à droite, un triangle, ou un pentagone). Cela nous permet d’éliminer les options A, B, et C.

A présent, si nous examinons la 1ère rangée, nous pouvons constater qu’aucune de ces formes n’apparait deux fois. Aussi, la bonne réponse doit inclure soit une des formes qui apparaît déjà dans cette rangée (un triangle, un losange ou une flèche pointant à gauche), ou il doit inclure deux formes identiques qui n’apparaissent pas encore sur cette rangée. L’option E ne remplit pas ce critère, nous laissant donc avec l’option D.

 


Quelques règles à se rappeler 

Le test de raisonnement inductif, comme de nombreux autres tests de raisonnement abstraits, utilisent une série de règles et de modèles. Se familiariser avec ces règles à l’avance peut t'apporter un avantage majeur. Bien que la vraie question test soit susceptible d’inclure plus d’une règle, il s’avère plus facile de les comprendre séparément. Abordons en quelques-unes :

Mouvement

Dans le cadre des questions de mouvement, un ou plusieurs éléments tournent autour des cadres et changent de place. Regardons la question ci-dessous et les mouvements des rectangles noires :

shl-inductive-rule-of-movement-example

Réponse : la réponse exacte est (A)

En examinant uniquement les rectangles noirs et gris, en commençant par le carré le plus à gauche :

  • Le rectangle gris en haut à droite reste à sa place tout au long de la séquence. Il est caché par des carrés noirs.
  • Le rectangle noir en bas à droite se déplace d’un endroit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à chaque étape.

Le rectangle supérieur gauche se déplace de deux emplacements dans le sens des aiguilles d’une montre lors de chaque étape.

Dans la mesure où les deux rectangles noirs se superposent au sein de la dernière figure, ensuite à la figure suivante, on s’attend à  trouver l’un d’entre eux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et l’ autre deux emplacements dans le sens horaires, tel que la réponse (A).

Observe maintenant le dessin ci-dessous pour un éclaircissement :

shl-règle-de-mouvement-raisonnement inductif

Progression

Au sein des questions de progression, un élément ou plus entraîne un changement progressif tout au long des cadres, soit en nombre croissant ou décroissant, alternant sa couleur de foncé vers le clair, etc.

A toi de repérer les éléments dans le coin supérieur gauche des cadres, ainsi sur les lignes à l’intérieur du cercle.

shl-inductive-rule-of-progression

 

Réponse : la réponse convenable est (E).

Au cours de chaque étape, le cercle est divisé en une section supplémentaire. Toutes les sections sont ajoutées dans le sens horaire et possèdent la même taille.

A chaque étape, le nombre d’objets identiques dans le coin supérieur gauche du cadre diminue par un.

Fréquence

Dans le cadre des questions liées à la fréquence, la relation entre certaines composantes de figures dans la question déterminent d’autres paramètres tels que leur emplacement, leur forme, leur nombre, etc…

Analysons la façon dont les formes alternent tout au long des séries : 

shl-inductive-rule-of- frequency

La réponse appropriée est (A)

La forme interne au sein d’un cadre devient la forme du milieu au niveau du cadre suivant ; la forme du milieu devient la forme externe dans le cadre suivant, et la forme externe devient la forme interne deux cadres plus loin.

Ainsi, la forme externe dans le cadre manquant devrait être un carré (tout comme la forme du milieu dans le 5ème cadre), la forme du milieu devrait être un triangle ( comme la forme interne du 5ème cadre), et la forme interne devrait être un diamant (comme la forme externe du 4ème cadre).

 


C'est quoi la différence entre inductif et déductif ?

  • Raisonnement inductif est l’acte consistant à tirer de vastes généralisations à partir de données spécifiques. 
  • Raisonnement déductif est le contraire, et va « du général vers le spécifique ». Il s’agit de l’acte de former une théorie et de prévoir comment les détails devraient apparaître si la théorie est exacte.

Désormais, revoyons cela encore une fois dans le contexte des tests d’évaluation.  Le raisonnement inductif se compose habituellement (mais pas toujours) de tests abstraits qui t'obligent à examiner les données figuratives, à rechercher des modèles et à aboutir à une conclusion sur ce que devrait être la suite d'une série d'images, ou quelle partie du puzzle est manquante, ou quel chiffre devrait remplacer la case vide dans la matrice.

Le raisonnement déductif, en revanche, sera souvent verbal. Ici tu reçois un ensemble de règles et ensuite tu dois les utiliser afin de décider si certaines conclusions peuvent être tirées à partir de celles-ci. 

 SHL Inductive Reasoning Test tips


Quelques conseils pour passer le test

  1. Entraîne-toi. Plus tu te familiarise avec les styles de questions, plus l’examen sera facile.
  1. Habitue-toi à la contrainte de temps. Lorsque tu t'exerces, assure-toi de t'accorder une minute afin de résoudre chaque question. Ceci simulera les conditions du test réel, et te permettra de voir à quel point tu es prêt.
  1. Lis attentivement les explications. Ne lis pas seulement les explications des questions oubliées. Passe également en revue les questions que tu as réussi, car elles pourraient te fournir des conseils utiles !

Voici encore quelques points à prendre en considération :  

Le nombre de questions et de délai varient. Cependant, en général, tu disposes d’environ une minute par question.

Tu peux sauter des questions; mais cependant tu ne peux pas revenir en arrière.

Le test est administré en ligne, mais tu auras le droit d’utiliser un stylo et du papier.

Besoin d'aide point d'interrogation
minimise ferme
Besoin d'aide point d'interrogation
Remplis le formulaire ci-dessous et nous te contacterons dans les plus brefs délais.
Votre message a été envoyé. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Il y a eu un problème pour envoyer votre message. Veuillez réessayer dans quelques minutes.