Tests de personnalité

En plus de reprendre la sélection et les entretiens, les tests de personnalité constituent l’évaluation la plus courante utilisée dans les processus de recrutement. Puisque ces tests sont réalisés au début du processus de recrutement, ils éliminent un grand pourcentage des candidats. Apprendre à connaître les tests de personnalité et le fait de vous y préparer peut vous aider à vous rapprocher du poste de vos rêves.

Préparation complète aux tests

Pourquoi ai-je besoin de me préparer aux tests de personnalité ?

Bien que vous ne puissiez pas techniquement étudier pour un test de personnalité, vous pouvez obtenir les résultats souhaités en vous préparant à l’avance. Lorsque vous passez un test de personnalité dans le cadre d’un recrutement, ce qui est obligatoire pour divers postes de direction et senior, vous êtes installé devant un écran d’ordinateur, puis inondé de tous types de questions qui semblent n’avoir aucun lien avec le poste auquel vous candidatez. Vous vous demandez alors comment ces questions sans aucun rapport permettent aux évaluateurs de tirer des conclusions sur votre adéquation avec le poste ou non.

Si vous abordez le test avec résistance, cynisme, colère ou peur, vous minimisez vos chances de réussite. En effet, le test de personnalité est un outil bien plus agréable pour les candidats que beaucoup d’autres, comme les entretiens d’embauche par exemple. Il est bien connu que l’entretien d’embauche, par exemple, peut être biaisé par la personne qui pose les questions, alors que les tests de personnalité sont intégralement informatisés et vos résultats dépendent à 100 % de vous. Tout type d’évaluation est une expérience stressante. Ce stress laisse des traces sur les performances des candidat, et tout doit être fait pour minimiser son impact. La préparation en amont vous permettra de réduire votre niveau de stress pendant le test et de passer un test d’une manière qui reflètera au mieux votre personnalité.

Préparation aux tests de personnalité

Optimisez vos chances d’obtenir le poste grâce à la préparation complète de la personnalité de JobTestPrep : nos tests de personnalité pratiques ; guide de style détaillé, qui explique comment répondre à chaque question ; et la « pratique du trait unique » qui vous permet de comprendre chaque trait, de le reconnaître et l’ajuster lors des vrais tests de personnalité et de l’entretien.

Tests

Notre test de personnalité pratique se compose de quatre parties. Les quatre parties du test contiennent des types de questions différents :

  • Vrai/ Faux
  • D’accord/ Pas d’accord/ Ni l’un ni l’autre
  • Échelle Likert (1 à 5, 1 à 7)
  • Une affirmation suivie de Moins/ Plus

Il y a 219 questions au total. Le format du test ainsi que les échelles de notre test d’entraînement sont similaires aux tests de personnalité les plus courants sur le marché.

Guide d’étude du Test d’évaluation de personnalité

Un guide d’étude du test de personnalité expliquera plus en détails ce que sont les tests de personnalité et vous aidera à vous préparer à tout test de personnalité, en vous prodiguant des astuces et informations sur comment bien vous en sortir. Il vous apprendra également comment lire les instructions et comment gérer le stress lié au passage d’un test de personnalité. Il vous montrera également les types de formats sous lesquels on trouve les tests de personnalité. Nous vous donnons également le guide du test de personnalité idéal, dans lequel vous pouvez choisir un certain nombre de types de postes. Ceci vous permettra de comparer vos résultats de test avec la personnalité du poste idéal afin de vous aider à mieux comprendre le type de personne qui intéresse ce secteur en particulier.

De plus, nous offrons également un guide d’étude complémentaire unique spécifique à la profession, ce qui veut dire que si vous candidatez à un certain poste, le guide peut vous aider à comprendre quels sont les traits qui sont importants pour ce poste. Nous proposons des guides pour les professions suivantes : direction, administration, jeunes diplômés, responsables, service clients, vente, technique, service informatique, juridique et autres.

« Entraînement du trait unique »

Grâce à notre « Entraînement du trait unique », vous pouvez travailler sur chaque trait de manière indépendante, à votre rythme et ainsi vous entraîner à chaque trait afin de pouvoir optimiser votre réponse lors du vrai test.

Le fait de vous entraîner à un test de personnalité vous aidera à en apprendre davantage sur vous et les traits de caractère que vous possédez. De plus, la préparation réduit le stress le jour de l’examen.

Compte-rendu du test de personnalité

Un compte-rendu du test de personnalité vous indiquera à vous ou à l’employeur :

  • Vos forces et vos faiblesses
  • Une description de vos traits de personnalité
  • Une description de votre type de personnalité

N’oubliez pas que lorsque vous candidatez à un poste, il est préférable que vous vous renseigniez pour savoir si l’entreprise exige que vous passiez un test de personnalité, ou si vous rencontrerez des questions de test de personnalité lors de l’entretien. Se préparer à l’avance pour le test ou l’entretien peut améliorer vos chances d’obtenir le poste que vous souhaitez.

Comment réussir un test de personnalité ?

Lorsque vous passez un test de personnalité, les administrateurs partent du principe que vous ne disposez d’aucune information en amont à ce sujet et que, par conséquent, vous donnerez des réponses totalement honnêtes. Toutefois, le fait de s’entraîner avec des évaluations de personnalité simulées avant le test réel vous permettra d’optimiser de manière active vos réponses en fonction du poste convoité. Cela aura sans aucun doute un effet positif sur votre candidature.

Notre PrepPack™ Test de personnalité est tout particulièrement conçu pour vous aider à vous préparer. Suivez ces conseils sur les tests de personnalité et réussissez :

  1. Lisez le guide théorique pour bénéficier d’importantes indications sur la manière dont passer le test.
  2. Passez le test en entier. Cela vous prendra environ 25 minutes, donc veillez à vous préparer avant.
  3. Lisez le compte-rendu personnalisé composé de 50 traits de personnalité.
  4. Préparez-vous à la prochaine séance d’entraînement grâce à notre Guide professionnel.
  5. Repassez le test en vous concentrant sur les questions que vous devez améliorer.

Questions de personnalité en entretien

Beaucoup d’employeurs posent des questions issues de tests de personnalité dans le cadre de l’entretien. Le fait d’arriver préparé à un entretien vous aidera à répondre à ces questions au cours de l’entretien lui-même et à comprendre les traits qui sont importants pour ce poste. De plus, notre « Entraînement au trait unique » vous aidera à vous préparer à ces types de questions.

La bonne approche pour répondre aux tests de personnalité

Y a-t-il des bonnes et des mauvaises réponses aux tests de personnalité ?

Les personnes qui gèrent les tests d’évaluation de personnalité affirment qu’il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » réponses et font souvent référence aux tests de personnalité en parlant de « questionnaires » et non de « tests » de personnalité. Ceci est faux. Une évaluation de personnalité sert d’outil dans le but de trouver la personne qui satisfera les critères d’un poste en particulier. Par conséquent, il y a des bonnes et des mauvaises réponses en fonction des postes concernés. Le fait de vous préparer à l’avance au test de personnalité vous permettra de bien connaître les types de questions posés et les réponses optimales.

Dois-je choisir « Totalement d’accord/ Pas d’accord du tout », ou « D’accord/ Pas d’accord » ?

Il existe des types de questions différents dans les tests d’évaluation de la personnalité. Lorsque l’on vous propose une affirmations avec des termes extrêmes comme « toujours » et « jamais », vous devez y répondre par des termes moins forts comme « d’accord » et « pas totalement d’accord ». Il y a toutefois des moments dans un test de personnalité où vous devez choisir « totalement d’accord » ou « pas d’accord du tout ».

Vous devez choisir « totalement d’accord » lorsque les types de questions suivants sont posés :

  • La plupart des gens sont honnêtes par nature.
  • On peut faire confiance à la plupart des gens.
  • Très peu de gens commettent des vols au travail.
  • Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai perdu mon sang-froid au travail.
  • Je m’inquiète rarement de si je vais bien ou non lorsque je suis au travail.

Vous devez choisir de n’être pas du tout d’accord avec les types de questions suivants :

  • Il est dans la nature humaine de voler les autres.
  • La plupart des gens ne sont pas dignes de confiance.
  • Parfois, mes collègues m’agacent.
  • Je m’inquiète parfois de perdre mon emploi à cause d’intrigues de bureau.
  • Je ne me sens pas toujours capable de gérer toutes mes responsabilités professionnelles.

Est-il important d’être cohérent dans les tests de personnalité ?

Il est très important d’être cohérent lorsque vous passez un test d’évaluation de personnalité. Lors des tests de personnalité, il est possible que l’on vous pose plusieurs fois les mêmes questions mais formulées différemment. Si vous répondez différemment à ces questions différentes, cela se verra dans vos résultats. Par exemple, il pourrait apparaître aux yeux des évaluateurs que vous n’avez pas répondu aux deux questions de manière totalement honnête, pouvant ainsi vous faire perdre le poste.

En revanche, le fait d’être cohérent n’est pas quelque chose sur quoi vous devez vous concentrer car cela n’est pas mesuré. Ce n’est un problème que si vous vous contredisez grandement. Par exemple, si vous répondez « d’accord » à « Je ne suis jamais en retard » et à « J’ai tendance à être en retard à certaines réunions ». Parfois pendant le test, vous pouvez rencontrer des affirmations similaires mais ne pas être d’accord, ni d’accord avec toutes. Dans ce cas, cela ne pose pas de problème de répondre différemment. Par exemple, répondre « d’accord » à « Je préfère travailler avec des gens que travailler seul » et à « J’ai parfois besoin de passer du temps seul ».

Tests similaires aux tests de personnalité 

Qu’est-ce qu’un test de personnalité professionnelle ? 

Un test de personnalité professionnelle est une évaluation utilisée par les employeurs pour les aider à choisir le candidat le mieux adapté pour un poste donné. Le test met en lumière des aspects de la personnalité et du caractère d’une personne. Les évaluations de personnalité se basent principalement sur le modèle facteur-cinq et sont souvent réalisées en ligne. 

Les tests de personnalité de carrière sont-ils la même chose que les tests de personnalité professionnelle ? 

Non. Un test de personnalité de carrière vous indique quelle carrière vous correspondrait le mieux. Un test de personnalité professionnelle est une évaluation que vous passez lorsque vous candidatez à un poste. 

Si vous avez un doute sur le chemin de carrière que vous devriez prendre, il serait préférable de passer un test de personnalité de carrière. Ce test posera des questions qui permettront de vous donner le type de carrière qui correspond le mieux à votre type de personnalité. Il est préférable de passer le test de personnalité de carrière avant de rechercher un emploi car il vous donnera une meilleure idée du poste qui vous correspond le mieux en termes de personnalité. 

Est-ce qu’un test de motivation est la même chose qu’un test de personnalité ? 

Non, un test de motivation sert à voir ce qui motive les gens. Les employeurs y ont parfois recours dans le cadre du processus préliminaire de candidature et de sélection. Certains employeurs se servent de ce genre de tests pour améliorer les performances des employés au sein du lieu de travail. 

Un test de motivation aide les employeurs à identifier les facteurs qui augmentent ou diminuent l’enthousiasme et la motivation. Il peut également aider les chefs d’équipe à créer de la motivation au sein du personnel en augmentant les chances d’un employé d’optimiser son potentiel. 

Bien qu’il s’agisse d’un facteur important, la motivation n’est pas instaurée que par l’argent. En effet, il est conseillé aux employeurs d’utiliser les tests de motivation pour trouver des moyens d’augmenter la motivation de leurs employés grâce à d’autres avantages que les moyens financiers. 

Bien que vous ne puissiez pas étudier pour un test de personnalité, vous pouvez vous préparer en amont à développer les réponses optimisées.

Les tests de personnalité sont-ils le reflet de qui je suis vraiment ?

Lorsque vous passez un test de personnalité, vos résultats peuvent ne pas toujours être le reflet de qui vous êtes réellement. Vous devez garder en tête qu’un test de personnalité de recrutement montre la personne dans le cadre du travail. Le test n’a pas pour but de connaître les personnes dans le cadre de leur vie familiale ni dans d’autres contextes.

En savoir plus sur les tests de personnalité

Que sont les tests de personnalité ?

Les tests de personnalité sont des questionnaires conçus pour montrer les différents côtés de la personnalité d’une personne.

Que sont les tests de personnalité de recrutement et pourquoi sont-ils utilisés ?

Les tests de personnalité utilisés dans le processus de recrutement portent sur les côtés de votre personnalité qui affecteront votre adéquation en tant qu’employé. Certaines caractéristiques sont considérées comme souhaitables et d’autres non. Chaque caractéristique dépend du poste auquel vous candidatez.

Qu’est-ce qu’un profil de personnalité ?

Un profil de personnalité est un outil utilisé pour offrir une évaluation des caractéristiques personnelles d’un employé, ses valeurs et son savoir-vivre afin d’optimiser les performances du poste. Les questions des tests du profil de personnalité sont conçues pour recueillir des informations sur les compétences de prise de décision d’un employé, son style de communication ainsi que son attitude globale envers le travail. Les informations du test servent à associer le bon employé au bon projet ou à la bonne tâche, en particulier dans le cadre d’un travail de groupe.

Que disent les tests de personnalité sur moi ?

Lorsque vous candidatez à un poste, un test de personnalité permettra à l’employeur de savoir si vous pouvez effectuer le travail, si vous le ferez et si vous serez adapté à l’environnement du bureau. Un test de personnalité peut indiquer comment vous gérerez les activités professionnelles, comme le fait de travailler en équipe, de résoudre des problèmes, d’encadrer les autres et de gérer le stress et la pression.

Comprendre les traits de personnalité

Notre « pratique du trait unique » pour les 50 traits offre les avantages suivants :

  • Vous pouvez travailler sur chaque trait indépendamment à votre propre rythme et comme bon vous semble.
  • Vous pouvez exercer chaque trait pour comprendre sa nature et optimiser votre réponse en conséquence sur le vrai test.
  • Vous pouvez gagner un temps précieux en pratiquant uniquement le trait pour lequel vous devez optimiser votre réponse.
  • Vous pouvez utiliser notre guide professionnel pour recevoir la répartition complète des réponses pour chacun des traits.
  • Vous pouvez optimiser la façon dont vous vous présentez sur tous les aspects de votre profil de personnalité.

Quel test de personnalité vais-je passer ?

Il existe de nombreux types différents de tests de personnalité. Chaque test peut utiliser différents éléments pour mesurer votre type de personnalité. Les tests de personnalité les plus courants appliquent le Modèle des cinq facteurs pour créer des échelles.

Il existe de nombreuses sortes de tests de personnalité professionnelle utilisés au cours du processus de recrutement :

  • Tests de personnalité Big-5
  • Tests de personnalité DiSC
  • Autres tests de personnalité – Type théorie
  • Professions/ Entreprises

Tests de personnalité Big-5

Les tests de personnalité constituent le test d’évaluation le plus couramment utilisé sur le marché de l’emploi.

Qu’est-ce que la théorie du trait ?

La théorie du trait est une idée qui suggère que les personnalités individuelles sont composées de vastes tendances. L’approche du trait dans le test de personnalité se concentre sur les différences entre les personnes. L’association et l’interaction de divers traits forment une personnalité unique à chaque personne. La théorie du trait se concentre sur l’identification et la mesure de ces caractéristiques individuelles de personnalité.

Que sont les tests Big-5 ?

Chaque test de personnalité utilise des traits de personnalité différents. Le test de personnalité Big-5 est un test d’un seul trait de personnalité. Il utilise l’ouverture, l’application, l’extraversion, l’amabilité et le névrosisme. Le NEO et le CPI sont d’autres tests d’inventaire de personnalité connus basés sur des traits de personnalité.

Les autres tests d’inventaire de personnalité n’utilisent peut-être pas le facteur Big-5, mais plus ou moins de cinq traits de personnalité. Par exemple, le 16PF utilise 16 traits de personnalité, alors que le test de personnalité Eysenck n’en utilise que trois.

 

TABLEAU

  • 16 Personality Factor (16PF) – Le 16PF s’appuie sur le modèle de 16 facteurs de personnalité de Cattel. Il évalue le comportement quotidien, les centres d’intérêts et les avis d’une personne. Ceci aidera les employeurs à évaluer les capacités d’un candidat.
  • Assess – L’étude de personnalité Assess évalue des compétences d’un candidat pour un poste précis. Il met en lumière ses points forts et ses points faibles afin d’aider les employeurs à déterminer s’il conviendrait à l’entreprise. Il compte 350 questions qui mesurent 16 dimensions / caractéristiques de personnalité.
  • Big Five Inventory (BFI) – Le BFI est utilisé par les employeurs au cours du processus de recrutement afin de voir la manière dont vous répondez aux questions, ce qui leur donne ainsi une idée du type d’employé que vous serez. Il a été conçu pour mesurer les dimensions Big Five et est un test court de seulement 44 éléments qui ne prend que cinq minutes.
  • Caliper – Le test de personnalité Caliper évalue les traits associés à l’exécution d’un poste. Il indique aux employeurs votre capacité à vous adapter au poste auquel vous avez candidaté. Il compte 180 questions. Bien qu’il n’y ait pas de limite de temps pour le test, les candidats passent environ 2,5 à 3h sur l’évaluation.
  • California Psychological Inventory (CPI) – Le CPI évalue les caractéristiques personnelles et professionnelles d’une personne, ses motivations et sa façon de penser. Il existe des versions courtes et longues du CPI. Toutes ont été conçues pour développer des compétences d’encadrement en aidant les gens à avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de la manière dont ils interagissent avec les autres. Cette évaluation aide les employeurs à déterminer quel poste sera le plus adapté à un employé donné.
  • cut-e shapes – cut-e shapes offre une évaluation détaillée et efficace des compétences d’une personne. Il aide les entreprises à identifier les meilleurs employés, à déterminer les traits de personnalité importants pour des postes en particulier et leur permet de les identifier rapidement et facilement.
  • HEXACO – HEXACO est utilisé pour déterminer le comportement sur le lieu de travail tout en évaluant six dimensions de personnalité. Il suit le modèle de cinq facteurs, avec un H en plus pour honnêteté / humilité.
  • Hogan HDS – Le Hogan Development Survey (étude de développement Hogan) est un outil complémentaire au HPI qui mesure le côté sombre de la personnalité. Il indique aux employeurs comment vous allez gérer les conflits et les crises, et évalue votre potentiel à évoluer au sein de l’entreprise et devenir un atout.
  • Hogan HPI – Le Hogan Personality Inventory (inventaire de personnalité Hogan) évalue le bon côté de la personnalité. En d’autres termes, votre personnalité au quotidien. Les employeurs utiliseront cette évaluation pour déterminer la manière dont vous travaillez avec les autres, comment vous vous comporterez en tant qu’employé et quelles sont vos ambitions de direction.
  • Inwald – Le test de personnalité Inwald sert à évaluer les personnes destinées au secteur d’application de la loi ou de la sécurité publique. Il se compose de 310 questions vrai/faux.
  • International Personality Item Pool (IPIP) – L’International Personality Item Pool (groupe international d’éléments de personnalité) est le nom d’un vaste groupe d’outils de personnalité qui sont gratuitement mis à disposition. Les outils les plus courants sont l’inventaire de personnalité classique NEO et l’IPIP-300 qui évalue plus de 300 traits de personnalité. L’IPIP-120, plus compact, est plus fréquemment utilisé par les employeurs.
  • Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI) – La version complète du MMPI est principalement utilisée à des fins cliniques. En revanche, il est également utilisé lors du recrutement de la police dans le but de veiller à ce que les candidats soient psychologiquement stables.
  • Inventaire de personnalité NEO – Le test de personnalité NEO utilise les cinq grands traits de personnalité. Il est utilisé dans les secteurs industriel et commercial afin de déterminer comment les employés fonctionneront sur le lieu de travail.
  • Newcastle Personality Assessor (NPA) – Ce test de personnalité mesure cinq dimensions et compte 10 questions.
  • Occupational Personality Questionnaire (OPQ – Questionnaire de personnalité professionnelle) – Le OPQ-32 sert à déterminer comment le style comportemental d’une personne affectera ses performances au travail.
  • Personal Style Viewer (PSV20) – Le test PSV20 mesure les facteurs comportementaux professionnels essentiels à l’exécution efficace de tous les types de postes.
  • Sigma – Les tests de personnalité Sigma sont utilisés dans le cadre de recrutements pour déterminer comment une personne pourrait se comporter dans un contexte de travail donné.
  • Sosie – Le test de personnalité Sosie est utilisé par les entreprises dans le but d’associer les traits et les valeurs des candidats avec l’entreprise / l’équipe / le poste.
  • Talent Q Dimensions – Ce questionnaire permet à votre employeur de vous connaître. Les résultats montrent aux employeurs les compétences d’encadrement dont vous pouvez faire preuve. Il montre également comment vous fonctionnez en équipe, votre compatibilité avec la culture et l’environnement de l’entreprise, votre niveau de compétences commerciales, entre autres.
  • Winslow – Le test de personnalité Winslow sert à mesurer la personnalité, le comportement et les attitudes des employés ou candidats.
  • Wonderlic – Les employeurs utilisent les tests de personnalité Wonderlic pour mieux comprendre la personnalité d’un candidat et déterminer s’il correspond bien ou non au poste.

Tests de personnalité DiSC

Qu’est-ce que la théorie DiSC ?

La théorie DiSC se présente comme un quadrant dont le haut/bas et le côté gauche/droit représentent différents traits :

TABLEAU

  • DiSC® Classic Profile – Ce profil est utilisé par les personnes qui se préparent à un entretien d’embauche.
  • DISCUS – Le rapport DISCUS aborde des domaines clés comme la motivation, le style de communication et la prise de décision pour décrire le style de travail d’une personne.
  • Everything DiSC® Profile – Everything DiSC® est le test DiSC le plus couramment utilisé. Il offre plusieurs types de rapports conçus pour vous aider à vous comprendre vous-même et comprendre les autres aussi. Ces comptes-rendus aident les entreprises à mieux comprendre vos relations de travail.
  • McQuaig Word Survey – Ce test mesure les traits de personnalité ainsi que la manière dont une personne se comporte dans son travail actuel. Il sert également à comprendre ce qu’un candidat pourra apporter au poste.
  • Personal DISCernment® Inventory (PDI) – Ce test aide à identifier le style comportemental unique d’une personne. Le PDI propose une liste de points forts et de points faibles pouvant aider ou réfréner l’efficacité d’une personne dans diverses situations.
  • Predictive Index – Le Predictive Index adopte un format inhabituel dans le sens où l’on va vous présenter des adjectifs et vous devrez marquer ceux auxquels vous vous identifiez le plus. Cela sert de prédiction de performances sur le lieu de travail.
  • Thomas International PPA – L’objectif des tests de personnalité est d’aider les employeurs à comprendre si votre profil personnel correspond au poste que vous convoitez.
  • TTI Success Insights – Le TTI Success Insights est utilisé pour améliorer le travail d’équipe et comprendre les styles de communication.
  • Revelian Behavioral Profile – Ce test (profil comportemental Revelian) vise à aider à prédire la satisfaction du poste et la productivité, ainsi qu’à diminuer le taux de renouvellement du personnel.

Quel test de personnalité vais-je passer ?

Un employeur peut choisir parmi de nombreux tests de personnalité différents. Chaque employé peut choisir le test de personnalité qu’il ou elle juge le plus adapté pour l’entreprise. Voici une liste des diverses professions et entreprises qui utilisent des tests de personnalité au cours du processus de recrutement :

 

TABLEAU

Autres test de personnalité connus

Quelle est la théorie des types de personnalité ?

La théorie des types est quelque chose que de nombreux tests de personnalité utilisent pour décrire les traits d’une personne. Quatre types sont généralement associés pour créer un acronyme à quatre lettres permettant de décrire une personne. Le test de personnalité le plus connu qui utilise la théorie des types est le MBTI.

TABLEAU

Eysenck Personality Test (EPI) – L’EPI est un test de personnalité utilisé comme outil de recrutement pour mesurer la satisfaction d’un poste. Il existe deux versions de l’EPI. Une standard qui comprend 100 questions et qui dure environ 30 minutes, et une version courte de 57 questions qui dure environ 15 minutes.

Fundamental Interpersonal Relations Orientation – Behavior (FIRO-B) – Le FIRO-B sert au développement des employés et de la direction, la consolidation d’équipe ainsi que les programmes de formation. Il se concentre sur les trois besoins de base de l’Homme : Intégration, Contrôle et Affection.

Gallup’s StrengthsFinder – Cet examen évalue les points forts uniques qui se composent de la connaissance, des compétences et des talents, ce qui aide les employeurs à voir comment vous serez au travail.

Insights Discovery – Insights Discovery sert à aider les gens à mieux se comprendre eux-mêmes et les autres. Il aide également les entreprises à obtenir le meilleur de leurs employés au travail.

Keirsey Temperament Sorter – Ce test de personnalité aide les entreprises à mieux comprendre qui vous êtes et comment vous aider professionnellement.

Kolbe Indexes – Ce test permet de comprendre les réflexes recherchés par les employeurs potentiels.

Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) – Le MBTI aide les gens à avoir une vue d’eux-mêmes, de la manière dont ils interagissent avec les autres et d’améliorer la manière dont ils communiquent, apprennent et travaillent. Chaque élément de l’évaluation sera composé de deux phrases différentes et vous devrez choisir celle qui vous décrit le mieux.

Personality and Preference Inventory (PAPI) – Le PAPI est un test de personnalité connu, bien que relié au modèle Big-5, le modèle PAPI évalue sur 22 échelles. Il différencie les Besoins et les Rôles. Par conséquent, il permet aux employeurs de choisir les employés ayant à la fois une personnalité qui convient au poste et la bonne motivation.

Thomas-Kilmann Instrument (TKI) – Ce test de personnalité sert à voir comment une personne gère les situations de conflit. Chaque question contient deux manières de gérer des scenarii de conflit. Vous devrez choisir le scénario qui correspond le mieux à votre comportement lorsque vous êtes confronté à une situation de conflit.

Tests similaires aux tests de personnalité

Qu’est-ce qu’un test de personnalité professionnelle ?

Un test de personnalité professionnelle est une évaluation utilisée par les employeurs pour les aider à choisir le candidat le mieux adapté pour un poste donné. Le test met en lumière des aspects de la personnalité et du caractère d’une personne. Les évaluations de personnalité se basent principalement sur le modèle facteur-cinq et sont souvent réalisées en ligne.

Les tests de personnalité de carrière sont-ils la même chose que les tests de personnalité professionnelle ?

Non. Un test de personnalité de carrière vous indique quelle carrière vous correspondrait le mieux. Un test de personnalité professionnelle est une évaluation que vous passez lorsque vous candidatez à un poste.

Si vous avez un doute sur le chemin de carrière que vous devriez prendre, il serait préférable de passer un test de personnalité de carrière. Ce test posera des questions qui permettront de vous donner le type de carrière qui correspond le mieux à votre type de personnalité. Il est préférable de passer le test de personnalité de carrière avant de rechercher un emploi car il vous donnera une meilleure idée du poste qui vous correspond le mieux en termes de personnalité.

Est-ce qu’un test de motivation est la même chose qu’un test de personnalité ?

Non, un test de motivation sert à voir ce qui motive les gens. Les employeurs y ont parfois recours dans le cadre du processus préliminaire de candidature et de sélection. Certains employeurs se servent de ce genre de tests pour améliorer les performances des employés au sein du lieu de travail.

Un test de motivation aide les employeurs à identifier les facteurs qui augmentent ou diminuent l’enthousiasme et la motivation. Il peut également aider les chefs d’équipe à créer de la motivation au sein du personnel en augmentant les chances d’un employé d’optimiser son potentiel.

Bien qu’il s’agisse d’un facteur important, la motivation n’est pas instaurée que par l’argent. En effet, il est conseillé aux employeurs d’utiliser les tests de motivation pour trouver des moyens d’augmenter la motivation de leurs employés grâce à d’autres avantages que les moyens financiers.

 

 

Inclus dans le pack

  • Ce qui est inclus
  • Test de personnalité professionnelle
  • “Pratique à caractère unique” – adaptée à vos besoins
  • Analyse de 50 traits que les employeurs recherchent
  • Révèle ce que les employeurs recherchent chez les candidats
  • Rétroaction personnalisée – adaptée à votre niveau d’emploi
  • Sachez à quoi vous attendre le jour du test
  • Bonus : Le guide complet des tests de personnalité
  • Paiement sécurisé
  • Exclusif à JobTestPrep
  • Veuillez utiliser un ordinateur de bureau pour utiliser ce pack, car le test de personnalité n’est pas entièrement pris en charge sur les appareils mobiles
  • Accès immédiat et permanent (24h/24)
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.