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En quoi consiste le Raisonnement Numérique SHL ?

En qualité de candidat sur le point de se soumettre au processus d’évaluation numérique SHL, votre performance, votre rapidité, votre précision et votre discernement sont tous pris en compte au cours cet examen.

Autant de facteurs qui vous serviront à déterminer votre note globale au test. Par conséquent, il s’avère important de développer et d’affiner judicieusement  vos compétences avant de vous présenter à l’examen.

Exemples de questions de raisonnement numérique SHL (tableaux et graphiques)

La plupart des questions liées au raisonnement numérique de SHL sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques. Il s’avère donc fondamental pour votre succès de vous familiariser avec ces derniers et d’apprendre à les interpréter rapidement. Nous vous conseillons de pratiquer ce type de

questions jusqu’à ce que vous en rêviez la nuit.

Chaque question pratique apparaissant ci-dessous est suivie d’une explication détaillée de la bonne réponse, ainsi que de conseils afin de résoudre les questions de ce type, alors procédez lentement en tenant compte de tous ces aspects.

Il faut d’abord quelques notions de base.


Voici les 7 éléments composant les tableaux et les graphiques :

  1. Titre et Rubriques- vous indiqueront de quoi traite le graphique ou le tableau, quelle information il présente et comment celui-ci est disposé.
  2. Types de graphiques utilisés afin de présenter les données- diagrammes, barres, histogrammes, lignes.
  3. Formats de présentation de données numériques- entiers, fractions, décimales, pourcentages, etc…
  4. Termes mathématiques à connaitre- termes tels que moyenne, médiane, mode, etc. Que signifient-ils et comment les utiliser convenablement ?
  5. Macro et Micro- comprendre ce que signifie chaque élément du graphique ou du tableau, ainsi que le sujet général auquel le tableau ou le graphique est associé.
  6. Echelles- Quelles sont les échelles parmi lesquelles les éléments du graphique ou du tableau sont présentés ? (Centaines/milliers/ pourcentages/ litres/ millilitres etc.)
  7. Repérez et marquez -le ou les éléments spécifiques qui vous sont assignés.

Par exemple : les revenus en juillet.  Couverture de juillet, sur l’axe des mois avec son chiffre d’affaires, sur l’axe des revenus.

Observation :  Lorsqu’il s’agit de diagrammes à deux axes, il faut prendre en compte : les éléments de temps (jours, mois, années etc.) qui apparaitront principalement sur l’axe horizontal (« X ») et les éléments de quantité qui figureront principalement sur l’axe vertical (« Y »).


Prêts à essayer quelques questions ?

  • Répondez à chaque question avant de regarder la bonne réponse et son explication.
  • Les questions de raisonnement numérique de SHL ont tendance à être complexes. 

Veuillez les lire attentivement.

Question 1

 test de raisonnement numérique SHL gratuit exemple 1

Si, en 2009, 13,7% des dividendes gagnés ont été versés aux actionnaires avant l’établissement des états financiers, quel était approximativement le revenu initial provenant des dividendes si le produit des ventes était de 4,7 millions cette année-là ?

  1. £5.3m
  2. £5.79m
  3. £6.03m
  4. £6.14m
  5. £11.71m

La réponse appropriée est (D)- £6.14m.

L’équation suivante apparait sous le graphique :

Flux de trésorerie provenant des Investissements = Produit des ventes + Dividendes gagnés.

 Les bénéfices de la société sont soit réinvestis, soit versés aux actionnaires.

Les dividendes sont des paiements effectués par une société à ses actionnaires membres.

Tout d’abord, veuillez trouver la valeur exacte des investissements dans le graphique. La valeur en 2009 était de 10 millions.

Vous pouvez ensuite soustraire la partie appartenant au produit des ventes selon la formule indiquée sous le graphique : 10-4.7 = 5.3.

Afin de parvenir au revenu original des dividendes, il vous suffit de diviser 5,3 par le pourcentage restant :

100% -13,7 % = 86.3%= 0.863

5.3/0.863= 6.14

 

Question 2

 test de raisonnement numérique SHL gratuit exemple 2

Quel a été le nombre total de grandes voitures européennes vendues en 2004 ? 

  1. 400,000
  2. 1,000,000
  3. 1,200,000
  4. 2,000,000
  5. 2,200,000

 Réponse accompagnée d’une explication

La bonne réponse est (E) - 2,2 millions.

Le graphique présente le nombre de navires transportant des véhicules vendus (fourgonnettes et VUS) et non le nombre de véhicules vendus.

Comme on peut le voir dans la colonne de 2004 du graphique, il y avait 20 × 100 navires de fourgonnettes vendues = 2 000 et le même nombre de navires de SUV vendus (20 x 100 = 2 000 navires).

500 mini fourgonnettes dans un seul bateau. Par conséquent, le nombre de mini fourgonnettes encastrées = 500 * 2,000 = 1,200,000.

Si l’on additionne le nombre de voitures de familles nombreuses vendues en 2004, on obtient un total de   1,000,000 + 1, 200,000 = 2,2 millions.

 

 Question 3

 test de raisonnement numérique SHL gratuit exemple 3

Quel est le rapport entre le nombre d’étudiants qui visitent le musée du Louvre et le nombre d’adultes Visitant celui de Madame Tussaud (environ) ?

  1. 103:171
  2. 104:143
  3. 105:169
  4. 101:159
  5. 106:163

 Réponse accompagnée d’une explication :

La réponse exacte est (C) -105 : 169.

Etudiants visitant le musée du Louvres : 45% sur 4200 = 1890.

Adultes visitant le musée Madame Tussauds : 78% sur 3900= 3042.

Le rapport est : 1890 : 3042.

Dans la mesure ou vous ne disposez pas de cette possibilité parmi les options de réponse, il vous faudra diviser ce ratio par un dénominateur commun. En additionnant les chiffres de chaque nombre de rapports, vous constaterez que 1,890 équivaut à 18, et que 3,042 équivaut à 9. Cela implique que les deux nombres peuvent certainement être divisés par un dénominateur commun de 9 :

210 : 338.

Comme nous pouvons le constater, ce rapport peut être divisé par 2 afin de parvenir à la bonne réponse :

105 : 169

(En d’autres termes, le plus grand dénominateur commun des deux nombres (1,890 et 3,042) équivaut à 18.)

Question 4

Si le coût total des produits de type Bared était réduit de 0,7%, et que les prix de vente des produits de type Calir étaient augmentés  de 0,3% , quels seraient les bénéfices approximatifs de la vente de 350 unités de chaque produit de type Bared ?

test de raisonnement numérique SHL gratuit exemple 4

A. 1,277 million de livres sterling

B. 1,173 million de livres sterling

C. 1,336 million de livres sterling

D. 0,867 million de livres sterling

E. 1,272 million de livres sterling

Réponse suivie d’une explication

La réponse adéquate est (A) -1,277 million de livres.

Etape 1 :

Calculez les nouveaux coûts des produits la gamme Bared-type, ainsi que les nouveaux prix des produits de la gamme Calir (attention à ne pas confondre 0,7 % avec 7% et 0,3 % avec 3%) :

7% = 0.7/100 = 0.007. Par conséquent, une diminution de 0,7 % est exprimée en : 1 – 0.007

3% = 0.3/100 = 0.003. Par conséquent, une augmentation de 0,3 % est exprimée en : 1 + 0.003

Coût de 120 Bared : (236+37+95)*(1-0.007) = £365.424

Coût de 260 Bared : (268+37+96)* (1-0.007) = £398.193

Coût de 450 Bared : (320+38+130)* (1-0.007) = £484.584

Prix de Calir XC : 1,734*(1+0.003) = £1,739.202

Prix du Calir XR : 2,326*(1+0.003) = £2,332.978

Etape 2 :

Veuillez le profit tiré de la vente d’une unité de chaque produit.

Profit= prix de vente- coût total :

Profitez d'une unité de Bared 120 : 792-365.424 = £426.576

Profitez d'une unité de Bared 260 : 797-398.193 = £398.807

Profitez d'une unité de Bared 450 : 987-484.584.584 = £502.416

Profitez d'une unité de Calir XC : 1,739.202-(408+56+240) = £1,035.202

Profitez d'une unité de Calir XR : 2,332.978-(432+57+256) = £1,587.978

En conclusion,

Veuillez calculer le bénéfice total approximatif :

(270*426.576) +(270*398.807) +(270*502.416) +(350*1,035.202) +(350*1,587.978)

Astuce : Afin de simplifier ce calcul, retirez les facteurs communs :

[270*(426.576+398.807+502.416)]+[350*(1,035.202+1,587.978)] = 1,276,618.73 ≈ 1.277 million


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4 Stratégies et techniques de résolution pour SHL Numérique

Passez au niveau supérieur de compétences en raisonnement numérique.

Ayez recours à la technique de réponse CEEC: Calcul/ Estimation/ Elimination/Combinaison :

1. Calcul – Il y a des cas où vous devez calculer complètement ce que l’on vous demande afin d’obtenir la réponse exacte.

2. Estimation- Aiguisez vos compétences en matière d’estimation- surtout (mais pas uniquement) lorsque l’utilisation d’une calculatrice est interdite. L’utilisation d’estimations comme raccourci peut s’avérer être très utile. Vous pourriez être en mesure d’éliminer certaines options de réponse basées sur des estimations approximatives, ce qui vous ferait gagner un temps considérable.

Distinguer les questions pour lesquelles l’estimation peut s’avérer nécessaire de celles pour lesquelles elle ne l’est pas  (par exemple, les options de réponse de valeurs très proches, questions exigeant  une valeur de réponse précise, etc…)

3. Elimination- Passer en revue les options de réponse et éliminez celles qui se révèlent incorrectes.

4. Combinaison- Il existe plus d’une technique à employer afin de répondre à une question de raisonnement numérique (calculer et éliminer/estimer et éliminer, etc.).

Il vous est possible d’apercevoir les CEEC en action, mis en œuvre sur des questions d’exemple ci-dessous :

 

CEEC- Exemple de technique 1

 Dans quelle tranche d’âge le nombre total d’entrées sur les sites de réseaux sociaux est-il le deuxième le plus élevé ?

  1. 13-19
  2. 20-29
  3. 30-39
  4. 40-49
  5. 50-59

 Réponse dotée d’une explication

La réponse adéquate est (B) : 20-29

Dans ce cas, en vue de résoudre la question rapidement et efficacement, il convient de recourir à la combinaison du calcul et de l’estimation :

Au moyen de calculs- en additionnant le nombre total d’accès aux réseaux sociaux, vous obtenez (en millions) :

 

Pour les 13-19 ans : 5.1 + 5.5 = 10.6

Pour les 20-29 ans : 6.3 + 6.7 = 13

Pour les 30-39 ans : 8.5 + 4.9 = 13.4

 

En recourant à l’estimation- vous pouvez constater qu’il n’est pas nécessaire de calculer la somme des deux autres tranches d’âge parce que nous pouvons constater que leurs nombres sont beaucoup plus petits.

Par conséquent, le deuxième plus grand nombre total d’entrées est celui des 20 à 29 ans.

CEEC Exemple de technique 2

Quelle brasserie a produit le moins en 2004 ?

  1. Uxbridge, Royaume-Uni
  2. Malmö, Suède
  3. Turin, Italie
  4. Ottawa, Canada
  5. Canberra, Australie

Réponse suivie de l’explication

La réponse exacte est (4) : Ottawa, Canada.

Voici quelques-unes des techniques employées par les CEEC en vue de résoudre cette question :

En ne recourant qu’au calcul :

Afin de déterminer quelle brasserie produit le moins au cours de l’année 2004, il convient de se référer à la production  mensuelle de 2005 et la production totale en pourcentage de 2004.

Dans la mesure où, on ne vous informe pas du contraire, vous pouvez supposer que la production mensuelle d’une brasserie est la même tout au long de l’année, ce qui implique que la brasserie dont la production mensuelle est la plus faible sera aussi celle sont la production annuelle est la plus faible. 

A partir de là, vous pouvez établir l’équation suivante :

Production mensuelle 2005 = Production mensuelle en 2004* Production totale en pourcentage de 2004

Cette équation peut être transformée en :

Production mensuelle en 2004= Production mensuelle en 2005/ Production totale en pourcentage de 2004

A l’aide de l’équation, vous pouvez trouver la production mensuelle pour chaque brasserie (puisque les données pour chacune sont en milliers de litres, vous pouvez omettre les milliers dans le calcul) :

 

Uxbridge, Royaume-Uni : 12 000 / 120% = 12 000 / 1,2 = 10 000

Malmö, Suède : 1 200 / 90 % = 1 200 / 0,9 = 1 333,33

Turin, Italie : 8 000 / 70 % = 8 000 / 0,07 = 11 428,57

Ottawa, Canada : 1,000 / 80% = 1,000 / 0.8 = 1,250

Canberra, Australie : 4,500 / 110% = 4,500 / 1.1 – 4,090.91

La réponse est donc Ottawa, au Canada.

Au moyen d’une combinaison d’estimation et d’élimination :

Outil de raccourci : vous pouvez vous servir de l’estimation afin d’éliminer certaines des options de réponse.

Si le volume de la production de 2004 doit être faible, celui de 2005 doit être aussi faible que possible, et celui de la production totale en pourcentage de 2204 doit être aussi élevée que possible.

Malmo et Ottawa se distinguent par leur faible production (avec une juste production totale en pourcentage de la production totale de 2004).

Par conséquent, vous pouvez éliminer toutes les autres options.


Caractéristiques spécifiques dont il faut tenir compte concernant les tests numériques SHL

  1. Complexité- Les tests SHL ont tendance à être complexes et requièrent votre attention aux détails.
  2. Tests spécifiques à l’emploi- SHL propose plusieurs tests de raisonnement numérique compatibles incluant une variété de postes et de niveaux d’emploi ( y compris diplômés, gestionnaires et opérationnels).
  3. Hétérogénéité – Les tests de raisonnement numérique SHL peuvent différer considérablement en termes de nombre de questions et de délai. Il convient de mentionner que nos packs de préparation sur mesure prennent en compte les composants et les caractéristiques du test spécifique qu’ils ciblent et structurent votre matériel d’entrainement, et votre test de simulation en conséquence.
  4. Délai- le délai imparti s’applique à l’ensemble du test (et non par question). Dans la plupart des cas, il vous sera imparti un délia de 25 à 35 minutes afin de compléter le test.
  5. Apparence- les questions de raisonnement numérique de SHL se présentent le plus souvent sous forme de graphiques et/ ou de tableaux qui : a) seront suivies de questions à choix mutliples portant sur les données personnelles et b) vous présenteront des données numériques.
  6. Statistiquement un- La plupart des questions se composent d’un graphique ou d’un tableau (Certaines peuvent exceptionnellement en comprendre plus).
  7. Partage- Habituellement, deux à quatre questions se rapportent au même graphique ou tableau.
  8. Les cinq questions magiques- la plupart des questions sont composées de cinq distracteurs.

Astuces d’experts

Les meilleurs conseils : résolvez votre évaluation numérique SHL plus rapidement et plus efficacement

Afin de répondre aux questions de raisonnement numérique de SHL, il vous faut souvent démontrer des aptitudes numériques de base et effectuer des calculs impliquant des fractions, des pourcentages, des ratios, des exposants, des conversions, etc.  Par conséquent, l’assimilation des conseils suivants pourrait s’avérer vous être très bénéfique  lors de votre processus de préparation.

  1. Calculatrice- Oui ou non ?

Le recours à une calculatrice sur les tests numériques de SHL n’est pas toujours autorisé. Il est vivement recommandé de vérifier si son utilisation est autorisée ou non, et de se préparer au test en conséquence.

  • Dans le cas où l’utilisation d’une calculatrice n’est pas autorisée : exercez vous aux techniques mathématiques requises telles que les opérations arithmétiques de base, les moyennes, les pourcentages : https://www.jobtestprep.co.uk/numerical-percentages les ratios : https://www.jobtestprep.co.uk/numerical-ratiosdes exposants, des racines carrés, etc. Consultez les 2 guides dans les liens ci-dessus en vue de rafraichir vos connaissances en mathématiques et de combler ainsi vos lacunes. Afin de renforcer votre arithmétique mentale, consultez ce site :https://www.mathtrainer.org/
  • Pour le cas ou le recours à la calculatrice est autorisée : maitriser vos compétences pour l’utiliser outre les opérations arithmétiques de base, apprenez à employer ses diverses formules et opérations plus avancées telles que les exposants, les racines carrées, factorielles et la mémoire. Afin d’en connaitre davantage sur le  sujet, consultez notre guide d’utilisation sur le mode d’emploi d’une calculatrice : https://www.jobtestprep.co.uk/numerical-calculator
  1. Ordre de résolution des questions :

Au début de votre test, vous devriez vérifier s’il est possible/ autorisé de passer d’une question à l’autre.

  • Si cela est permis, répondez aux questions dans l’ordre que vous préférez.
  • Cependant, tout en procédant ainsi, cochez les questions auxquelles vous n’avez pas encore répondu afin de ne manquer aucune d’entre elles.
  1. Gestion du temps

Les tests numériques de SHL sont limités dans le temps. Apprenez à gérer votre temps par question, dans ce délai.

  • Dans le cas ou il est permis de passer d’une question à l’autre, répondez d’abord aux questions faciles. Cela vous conférera plus de temps pour travailler les sections les plus difficiles. Cependant, n’oubliez de revenir éludées.
  • Si la valeur en points des questions est indiquée dans le test, concentrez vous sur les questions qui valent le plus de points.
  • Portez une montre chronomètre à votre examen/ puisque vous ne pourrez pas apporter votre téléphone cellulaire à votre examen et qu’une horloge accrochée au mur n’est pas garantie, porter une montre vous permettra de respecter votre budget-temps.
  • En dépit du fait qu’il soit très important de respecter votre budget de temps, il s’avère également important de ne pas vous presser à répondre aux questions. Après tout, votre objectif ne consiste pas seulement à répondre à autant de questions que possible, mais aussi d’y répondre convenablement.

Par conséquent, si vous passez le test en revue et planifié votre temps, ne vous hâter pas de le passer. Une partie d’une gestion du temps réussie consiste à établir votre propre rythme afin d’éviter le risque de commettre des erreurs critiques.

  • Attendez vous à l’inattendu- tenez compte du fait, que bien que préparé pour le test, vous tomberez rarement sur un format de questions peu familier. Connaitre cela à l’avance vous aidera à éviter l’anxiété et à aborder cette question plus calmement, augmentant ainsi vos chances d’y répondre de façon appropriée.
  1. Mieux vaut deviner que ne pas répondre du tout

Lors des tests numériques de SHL, ne laissez pas de questions sans réponses. Vous trouverez des conseils pour formuler des suppositions éclairées ( comme l’estimation et l’élimination des réponses) dans la section Stratégies et techniques de résolution ci-dessous.

  1. Une seule bonne réponse

Les questions numériques SHL sont à choix multiples dotées de cinq choix de réponses par question en moyenne , et une seule bonne réponse. Choisissez judicieusement vos réponses.  


Système de notation SHL- le succès n’est pas absolu, mais relatif à tous les candidats.

Le système de notation de SHL est comparatif, ce qui signifie que vos résultats au test sont basés sur la comparaison de vos performances avec celles des autres candidats qui ont passé l’épreuve. Ce système de notation semblable à celui d’un concours devrait vous inspirer à

obtenir des résultats bien supérieurs à la moyenne à votre examen. Afin d’en apprendre davantage au sujet de SHL Scoring, veuillez cliquer ici :

https://www.jobtestprep.co.uk/shl-test-results

Plan de travail de préparation (à l’aide de notre matériel)

1) Introduction- Présentation du test de raisonnement numérique SHL :

  • Matériel d’examen- quels sont les sujets de mathématiques inclus au sein de l’examen.
  • Questions sur le style, le format, la structure, etc.
  • Style de réponse

2)  Réflexion – sur la façon dont vous traitez actuellement les questions inhérentes au raisonnement numérique :

  • Quels sont vos points faibles et vos points forts ?
  • Ce qu’il est nécessaire d’effectuer afin d’améliorer vos performances et surmonter les obstacles.

3) Rétroaction- vous fournissant rétroactivement sous la forme d’un rapport d’évaluation qui vous informe :

  • Vos résultats au test gratuit
  • Sur quelles questions vous n’avez pas répondu adéquatement 

4) Explication – vous procurer des explications détaillées concernant chaque question :

  • Stimuler votre processus d’apprentissage
  • Clarifier à quel point la préparation au test préalable peut se révéler bénéfique pour vous.

 SHL, et les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des titulaires de la marque n'est affilié à JobTestPrep ou à ce site Web.


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