Test SHL raisonnement numérique gratuit [15 questions et réponses]
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En quoi consiste le Raisonnement Numérique SHL ?

Les tests de raisonnement numérique SHL sont conçus pour tester tes connaissances sur toute une série de sujets dont l'analyse financière et interprétation des données, conversion monétaire, pourcentages, ratios, séquences de nombres et plus encore.


Prêts à répondre à quelques questions ?

  • Réponds à chaque question avant de regarder la bonne réponse et son explication.
  • Les questions de raisonnement numérique de SHL ont tendance à être complexes. 

Question 1

test de raisonnement numérique SHL gratuit exemple 1

En 2009 13,7% des dividendes gagnés ont été versés aux actionnaires avant l’établissement des états financiers.

Quel était approximativement le revenu initial provenant des dividendes si le produit des ventes était de 4,7 millions cette année-là ?

1) £5.3m

2) £5.79m

3) £6.03m

4) £6.14m

5) £11.71m

Réponse

La réponse appropriée est (4) £6.14m.

L’équation suivante apparaît sous le graphique :

Flux de trésorerie provenant des Investissements = Produit des ventes + Dividendes gagnés.

Les bénéfices de la société sont soit réinvestis, soit versés aux actionnaires.

Les dividendes sont des paiements effectués par une société à ses actionnaires membres.

Tout d’abord, trouve la valeur exacte des investissements dans le graphique.

La valeur en 2009 était de 10 millions.

Tu peux ensuite soustraire la partie appartenant au produit des ventes selon la formule indiquée sous le graphique : 10-4.7 = 5.3.

Afin de parvenir au revenu original des dividendes, il te suffit de diviser 5,3 par le pourcentage restant :

100% -13,7 % = 86.3%= 0.863

5.3/0.863= 6.14

 

Question 2

test de raisonnement numérique SHL gratuit exemple 3

Quel est le rapport entre le nombre d’étudiants qui visitent le musée du Louvre et le nombre d’adultes visitant celui de Madame Tussaud (environ) ?

  1. 103:171
  2. 104:143
  3. 105:169
  4. 101:159
  5. 106:163
Réponse

La réponse exacte est (3) 105 : 169.

Etudiants visitant le musée du Louvres : 45% sur 4200 = 1890.

Adultes visitant le musée Madame Tussauds : 78% sur 3900= 3042.

Le rapport est : 1890 : 3042.

Dans la mesure ou vous ne disposez pas de cette possibilité parmi les options de réponse, il vous faudra diviser ce ratio par un dénominateur commun. En additionnant les chiffres de chaque nombre de rapports, vous constaterez que 1,890 équivaut à 18, et que 3,042 équivaut à 9. Cela implique que les deux nombres peuvent certainement être divisés par un dénominateur commun de 9 :

210 : 338.

Comme nous pouvons le constater, ce rapport peut être divisé par 2 afin de parvenir à la bonne réponse :

105 : 169

(En d’autres termes, le plus grand dénominateur commun des deux nombres (1,890 et 3,042) équivaut à 18.)


Stratégies et techniques de résolution pour le test de raisonnement numérique de SHL 

En quoi consiste la technique de réponse CEEC ? (Calcul/ Estimation/ Elimination/Combinaison) 

1. Calcul – Il y a des cas où tu dois calculer complètement ce que l’on te demande afin d’obtenir la réponse exacte.

2. Estimation - L’utilisation d’estimations comme raccourci peut s’avérer être très utile. Éliminer certaines options de réponse basées sur des estimations approximatives te fera gagner un temps considérable.

3. Elimination - Passe en revue les options de réponse et élimine celles qui se révèlent incorrectes.

4. Combinaison - Il existe plus d’une technique à employer afin de répondre à une question de raisonnement numérique

Exemples ci-dessous :

Exemple 1

 Dans quelle tranche d’âge le nombre total d’entrées sur les sites de réseaux sociaux est-il le deuxième plus élevé ?

  1. 13-19
  2. 20-29
  3. 30-39
  4. 40-49
  5. 50-59
Réponse

La réponse adéquate est (2) : 20-29

Dans ce cas, en vue de résoudre la question rapidement et efficacement, il convient de recourir à la combinaison du calcul et de l’estimation :

Au moyen de calculs- en additionnant le nombre total d’accès aux réseaux sociaux, tu obtiens (en millions) :

Pour les 13-19 ans : 5.1 + 5.5 = 10.6

Pour les 20-29 ans : 6.3 + 6.7 = 13

Pour les 30-39 ans : 8.5 + 4.9 = 13.4

En recourant à l’estimation- tu peux constater qu’il n’est pas nécessaire de calculer la somme des deux autres tranches d’âge parce que nous pouvons constater que leurs nombres sont beaucoup plus petits.

Par conséquent, le deuxième plus grand nombre total d’entrées est celui des 20 à 29 ans.

Exemple 2:

Quelle brasserie a produit le moins en 2004 ?

  1. Uxbridge, Royaume-Uni
  2. Malmö, Suède
  3. Turin, Italie
  4. Ottawa, Canada
  5. Canberra, Australie

Réponse suivie de l’explication

Réponse

La réponse exacte est (4) : Ottawa, Canada.

Voici quelques-unes des techniques employées par les CEEC en vue de résoudre cette question :

En ne recourant qu’au calcul :

Afin de déterminer quelle brasserie produit le moins au cours de l’année 2004, il convient de se référer à la production  mensuelle de 2005 et la production totale en pourcentage de 2004.

Dans la mesure où, on ne t'informe pas du contraire, tu peux supposer que la production mensuelle d’une brasserie est la même tout au long de l’année, ce qui implique que la brasserie dont la production mensuelle est la plus faible sera aussi celle dont la production annuelle est la plus faible. 

A partir de là, tu peux établir l’équation suivante :

Production mensuelle 2005 = Production mensuelle en 2004* Production totale en pourcentage de 2004

Cette équation peut être transformée en :

Production mensuelle en 2004= Production mensuelle en 2005/ Production totale en pourcentage de 2004

A l’aide de l’équation, tu peux trouver la production mensuelle pour chaque brasserie (puisque les données pour chacune sont en milliers de litres, tu peux omettre les milliers dans le calcul) :

Uxbridge, Royaume-Uni : 12 000 / 120% = 12 000 / 1,2 = 10 000

Malmö, Suède : 1 200 / 90 % = 1 200 / 0,9 = 1 333,33

Turin, Italie : 8 000 / 70 % = 8 000 / 0,07 = 11 428,57

Ottawa, Canada : 1,000 / 80% = 1,000 / 0.8 = 1,250

Canberra, Australie : 4,500 / 110% = 4,500 / 1.1 – 4,090.91

La réponse est donc Ottawa, au Canada.

Au moyen d’une combinaison d’estimation et d’élimination :

Outil de raccourci : tu peux te servir de l’estimation afin d’éliminer certaines des options de réponse.

Si le volume de la production de 2004 doit être faible, celui de 2005 doit être aussi faible que possible, et celui de la production totale en pourcentage de 2004 doit être aussi élevée que possible.

Malmo et Ottawa se distinguent par leur faible production (avec une juste production totale en pourcentage de la production totale de 2004).

Par conséquent, tu peux éliminer toutes les autres options.


Caractéristiques spécifiques dont il faut tenir compte concernant les tests numériques SHL

  1. Complexité - Les tests SHL ont tendance à être complexes et requièrent une attention particulière aux détails.
  2. Tests spécifiques à l’emploi - SHL propose plusieurs tests de raisonnement numérique compatibles incluant une variété de postes et de niveaux d’emploi (y compris pour les jeunes diplômés, gestionnaires et opérationnels).
  3. Hétérogénéité – Les tests de raisonnement numérique SHL peuvent différer considérablement en termes de nombre de questions et de délai. 
  4. Délai - le délai imparti s’applique à l’ensemble du test (et non par question). Dans la plupart des cas, il te sera imparti un délai de 25 à 35 minutes afin de compléter le test.
  5. Apparence - les questions de raisonnement numérique SHL se présentent le plus souvent sous forme de graphiques et/ ou de tableaux qui : a) seront suivies de questions à choix multiples portant sur les données personnelles et b) te présenteront des données numériques.
  6. Statistiquement un - La plupart des questions se composent d’un graphique ou d’un tableau.
  7. Partage - Habituellement deux à quatre questions se rapportent au même graphique ou tableau.

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