Tout ce que vous devez savoir sur les tests d'aptitude verbale

Démarquez-vous de vos concurrents et soyez embauché. Des tests d’entraînement d’aptitude verbale en ligne, explications détaillées, compte-rendus de notes, et plus encore. Les supports d’entraînement JobTestPrep reproduisent un environnement de test réel et vous aident à vous préparer pour le test d’aptitude verbale à venir.

Préparation totale aux tests

Que sont les tests de raisonnement verbal ?

Quelles sont les compétences mesurées par les tests de raisonnement verbal ?

Les tests de raisonnement verbal vous évaluent sur une gamme de compétences linguistiques en anglais. Ces compétences peuvent être décomposées comme suit :

Vocabulaire

Votre compréhension des mots utilisés dans l’exercice de vos fonctions. Cela est mesuré grâce à diverses évaluations, comme des tests de phrases mélangées, des tests où il faut finir la phrase, des tests d’orthographe, et plus encore.

Grammaire

Ces tests étudient votre compréhension de la grammaire anglaise ainsi que votre capacité à reconnaître une bonne et une mauvaise grammaire. La grammaire est évaluée par le biais de questions vous demandant de finir une phrase, ou d’identifier la bonne phrase suivante dans un paragraphe.

Compréhension

La compréhension désigne votre capacité à comprendre les informations écrites, les analyser et interpréter ce que vous avez lu pour répondre aux questions.

Raisonnement critique

Le raisonnement critique est une mesure de la manière dont vous analysez les informations qui vous sont présentées. Dans les tests de raisonnement verbal, vous devez généralement identifier si une affirmation est vraie ou fausse en fonction des informations données, ou si les informations données sont insuffisantes pour parvenir à une réponse.

Catégories des tests d’aptitude verbale

Tests de raisonnement verbal

Les tests de raisonnement verbal se concentrent sur le fait de tirer des conclusions logiques d’informations verbales. Ces tests partent automatiquement du principe que vous comprenez la signification des mots et phrases utilisés dans le texte.

Les tests de raisonnement verbal peuvent porter plusieurs noms différents, y compris le raisonnement critique verbal ainsi que l’analyse verbale. L’un des tests de raisonnement verbal les plus difficiles est le Watson Glaser Critical Thinking Appraisal. Il est utilisé pour évaluer les avocats et autres candidats à des postes de haut niveau.

Compréhension de la lecture

Les tests de compréhension de la lecture, ou de compréhension verbale, sont souvent utilisés dans les évaluations professionnelles pour les postes de niveau opérationnel et d’assistance, ou pour les postes pour lesquels une grande partie du travail requiert de lire et déchiffrer des textes. Peu importe le niveau de langue du test, le format reste toujours le même : un passage suivi de questions sur le contenu du texte. Ces sections écrites peuvent être longues, comporter quelques paragraphes, ou courtes avec seulement quelques phrases. Ce test mesure votre capacité à comprendre les informations écrites, les analyser et interpréter ce que vous avez lu pour répondre aux questions. Souvent, des questions sur un vocabulaire en particulier utilisé dans votre secteur d’activité vous seront posées, afin de s’assurer que vous connaissez les termes et concepts spécifiques.

Compétences en langue anglaise

Les tests en langue anglaise servent à évaluer les candidats anglophones et non-anglophones à un poste. Pour les postes exigeant d’excellentes compétences en communication anglaise, ces tests aideront les employeurs à décider qui recruter. Ces tests couvrent le vocabulaire, l’orthographe, la grammaire et l’utilisation générale de la langue.

Autres tests verbaux et types de questions

  • Tests de réflexion critique – Par exemple, le test Watson-Glaser ou le Thinking Skills Assessment (TSA) des universités d’Oxford et Cambridge .
  • Tests de raisonnement – Ces tests requièrent que vous analysiez des informations fournies dans un texte et que vous décidiez si une affirmation est vraie, fausse, ou si cela et impossible à dire.
  • Tests de raisonnement logique – Ces tests mesurent votre capacité à déduire des informations d’hypothèses et de faits.
  • Analogies – Un test de votre compréhension de ce que des mots signifient, ainsi que leurs relations avec d’autres mots. Cela peut comprendre un mélange de questions verbales, ou cela peut être son propre test.
  • Tests de connaissances en anglais – Une mesure de la manière dont vous suivez des instructions, ainsi que votre vocabulaire et votre orthographe. Similaire au test de compétences en langue anglaise.
  • Application verbale – Cette compétence est généralement testée par le fait de terminer des phrases, ce qui évalue votre compréhension de la lecture, ainsi que votre capacité à identifier des mots manquants.
  • Phrases mélangées – Les mots d’une phrase sont mélangés et vous devez identifier les mots qui ne sont pas à la bonne place.
  • Compréhension verbale – Un type de question courant dans lequel vous devez identifier une information du texte en un temps donné. Ce test évalue votre capacité à rapidement parcourir et relever les données importantes.
  • Choix multiple – De nombreux tests de raisonnement verbal contiennent des questions à choix multiple, pour lesquelles vous devez choisir la bonne réponse parmi plusieurs options.
  • Test d’analyse verbale – Test de haut niveau pour les postes de haut responsable ou directeur, ce test mélange des formats et niveaux de difficulté, ce qui le rend plus difficile pour les candidats. En savoir plus sur le test d’analyse verbale.
  • Tests de grammaire – Comprend plusieurs éléments de grammaire, l’objectif de ces tests est de mesurer votre capacité à identifier et utiliser la bonne grammaire dans des phrases.

Les tests psychométriques de raisonnement verbal font partie des tests les plus courants auxquels les candidats sont confrontés lorsqu’ils postulent à un nouveau poste. Le raisonnement verbal est le nom donné à une gamme de tests qui s’appuient sur des textes écrits pour mesurer votre capacité à comprendre, analyser et interpréter les informations.

Existe-t-il des tests d’aptitude verbale différents pour les différents postes et niveaux de poste ?

Oui. Il existe plusieurs tests d’aptitude verbale et ils sont différents en fonction des niveaux de poste. Il existe également des tests spécifiques pour les postes comme les agents de police, les pompiers et les agents commerciaux. Voir ci-dessous pour en savoir plus.

Tests sur le niveau d’assistance / opérationnel

Ce niveau de tests d’aptitude verbale est conçu pour le personnel de manière générale, ou les postes d’assistance commerciale, ou opérationnels. Ceci fait référence aux postes commerciaux, service clients, administratifs et tout autre rôle ne nécessitant pas beaucoup d’expérience.

Tests destinés aux jeunes diplômés / chefs d’équipe / direction générale

Les tests d’aptitude verbale destinés aux programmes de jeunes diplômés et aux candidats à des postes de chef d’équipe, servent à évaluer la capacité du candidat à utiliser et interpréter la langue écrite. Ils peuvent également être utilisés pour mesurer la capacité d’un candidat à évaluer la logique dans des arguments, ou à interpréter de manière critique des données complexes.

Autres postes

Les tests verbaux peuvent également varier en fonction du poste ou du secteur d’activité auquel ils sont destinés. Ceci permet aux employeurs d’évaluer si les candidats bénéficient des connaissances verbales spécifiques nécessaires pour un poste en particulier. Par exemple, des postes professionnels comme les agents de police, pompiers et représentants commerciaux doivent également disposer de bonnes aptitudes verbales.

Quelles principales sociétés d’évaluation fournissent des tests d’aptitude verbale ?

La société d’évaluation qui produit le test en dit long sur ce que vous allez rencontrer. Chaque société produit des tests dans un format, style de question, délai donné et niveau de difficulté différent. Les sociétés d’évaluation les plus courantes qui fournissent aujourd’hui des tests de raisonnement verbal pour des évaluations de poste sont les suivantes :

  • CEB’s SHL – CEB’s SHL propose des tests dont le niveau dépend du poste auquel vous candidatez. Les tests de raisonnement verbal se composent généralement de 18 questions à choix multiple ou vrai / faux / impossible à dire. Les tests doivent être faits en un temps donné, mais le délai attribué par question dépend du niveau du test. CEB’s SHL propose des tests d’application verbale mesurant l’utilisation de l’anglais, comme l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. En savoir plus sur les tests de raisonnement verbal CEB’s SHL sur votre site.
  • Kenexa – Kenexa propose des tests de raisonnement verbal adaptés au recrutement de l’employeur. Ces tests de raisonnement verbal sont généralement au format vrai / faux / impossible à dire et disposent d’un délai de réponse. Le test de raisonnement verbal Kenexa Infinity Series laisse 20 minutes pour répondre à 24 questions. Apprenez et préparez-vous aux tests de raisonnement verbal Kenexa grâce à JobTestPrep.
  • Talent Q – Les tests Talent Q s’adaptent, ce qui veut dire que les questions changent en fonction de si vous avez répondu juste ou faux à la question précédente. Il n’y a pas de limite de temps totale pour le test. Au lieu de cela, chaque question a un délai de réponse de 75 questions pour la première question de chaque série et 60 secondes pour chaque question suivante. Les questions sont à choix multiple et il est possible que l’on vous demande de choisir plusieurs réponses. Vous devrez parfois déterminer si une affirmation est vraie ou fausse. Commencez à vous entraîner aux tests verbaux Talent Q grâce à JobTestPrep.
  • Cubiks – Cubiks propose des tests de différents niveaux. Pour ces tests, vous devez lire un petit passage de texte qui contient quatre à six faits, puis une affirmation portant sur ce passage. Vous devez déterminer si l’affirmation est vraie, fausse ou si vous ne pouvez pas le déduire (impossible à dire) à partir des informations fournies dans le texte. Pour en savoir plus sur les tests de raisonnement verbal Cubiks, rendez-vous sur notre page dédiée.
  • Saville – Saville offre des tests de trois niveaux différents en fonction du poste. Les tests disposent d’une limite de temps, qui laisse généralement trois minutes par série de quatre questions, et donc moins d’une minute par question. Saville propose des tests de raisonnement verbal et des tests de compréhension au format long et au format court. Les questions des tests verbaux de Saville sont à choix multiple ou vrai / faux / impossible à dire. Pour en savoir plus, lisez notre page consacrée aux tests de raisonnement verbal Saville.
  • cut-e – Les tests de raisonnement cut-e ont une structure très différente des autres tests verbaux. Vous avez plusieurs textes différents en même temps, chacun présentant des informations différentes sur un sujet général. Ce sujet général peut être une marque de vêtements, et chaque texte, présenté dans son propre tableau, contient des informations sur une stratégie marketing, un rapport mensuel, des plans publicitaires et une étude des concurrents. Il y a 49 questions vrai / faux / impossible à dire. Pour y répondre, vous devez trouver le bon tableau et prendre la bonne décision au sujet de l’affirmation donnée. Pour en savoir plus sur ces tests, rendez-vous sur notre page de raisonnement verbal cut-e.

Comment puis-je améliorer ma note pour les tests d’aptitude verbale ?

Les compétences verbales—à savoir la compréhension, le vocabulaire et l’interprétation—peuvent être améliorées grâce à l’entraînement. Il vous suffit de passer des tests d’entraînement et de vous habituer aux types de questions que vous rencontrerez lors du vrai test, vous pourrez ainsi vous détendre, améliorer votre confiance en vous, augmenter votre vitesse et votre précision. Toutefois, comprendre les principes fondateurs des tests et ce que vous faites bien et mal contribuera encore davantage à votre réussite. Les éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous préparez un test de raisonnement verbal sont les suivants :

  • La précision de votre réponse aux questions
  • La vitesse à laquelle vous répondez (la plupart des tests de raisonnement verbal sont soumis à une limite de temps)
  • Comprendre le passage et comment répondre aux questions

Comment JobTestPrep peut vous aider à vous préparer

JobTestPrep a créé des tests d’entraînement avec les mêmes formats que les principaux prestataires de tests, ce qui vous permet ainsi de vous préparer aux tests que les employeurs utilisent avant de passer le réel examen. Nous actualisons sans cesse nos tests d’entraînement afin de veiller à ce qu’ils correspondent aux tendances les plus récentes. Pour une meilleure préparation, utilisez toutes les informations que votre employeur recruteur vous a données pour choisir le bon produit JobTestPrep.

Inclus dans le pack

  • Pratiquez tous les types de tests verbaux depuis pack unique.
  • Plus de 2000 questions disponibles.
  • 9 PrepPacks™
  • Accès immédiat et permanent (24h/24).
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement.

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.