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En quoi consiste le test de raisonnement verbal de SHL ?

Le test verbal proposé par SHL (anciennement CEB) comporte 30 questions à choix multiples qui doit être résolu dans un délai de 19 minutes. Ce test se présente sous un format de réponse très spécifique car il convient de choisir parmi les trois options suivantes: vrai/faux/ne peut pas se prononcer.

 

 


Familiarise-toi avec les trois choix de réponses: vrai/faux/ne peut pas se prononcer

  • Une déclaration est vraie si elle découle logiquement de l’information ou des opinions contenues au sein du passage.
  • Une déclaration est fausse si elle s’avère logiquement fausse au vu des informations ou des opinions contenues dans le passage.
  • Sélectionne ne peut pas se prononcer si tu n'es pas en mesure de déterminer si la déclaration est vraie ou fausse en te basant sur l’information fournie dans le texte.

Essaie par toi-même :

Exemple 1

La capacité de production dans les pays asiatiques s’est considérablement développée dans son raffinement, mais il s’agit d’un processus extrêmement polyvalent qui peut encore être amélioré à tout moment. L’initiative la plus importante a été la mise en œuvre des normes ISO 9000 qui ont été employées comme régulateurs de qualité et mécanismes de minimisation des erreurs. Néanmoins, l’accent considérable mis sur le raffinement se traduit par une augmentation des coûts qui se rapproche de ceux des fabricants occidentaux, ce qui soulève des questions quant à leur faisabilité.

La mise en œuvre des normes ISO 9000 a permis de réduire le nombre d’erreurs.

Cette déclaration est :

  1. Vraie
  2. Fausse
  3. Impossible à dire

La réponse appropriée est: Impossible à dire

Nous savons que les normes ISO 9000 ont été utilisées en tant que mécanisme de minimisation d’erreurs, mais nous ne savons pas si en réalité , celles-ci ont réussi à réduire le nombre d’erreurs.

Exemple 2

La Commission européenne (CE), l’organe exécutif de l’UE, a reconduit sa décision d’infliger une amende à Mitsubishi Electric Corporation, conjointement avec Toshiba Corporation, suite à leur participation à une entente concernant le marché des appareils électriques. Ce fut après qu’une partie de la décision initiale a été annulée par la Cour générale européenne (CGE) pour violation de l’égalité de traitement dans la fixation des amendes infligées aux deux entreprises. La CGE avait annulé les amendes bien que les conclusions de la Commission aient été confirmées car afin d’établir le montant des amendes, la Commission avait utilisé des chiffres de vente pour une année de référence différente de ceux des autres membres de l’entente. La décision d’aujourd’hui garantit que Mitsubishi et Toshiba recevront une amende appropriée au motif de leur participation à l’entente; les amendes nouvellement infligées sont calculées sur la base des mêmes paramètres que lors de la décision initiale, sauf pour l’année de référence.

Déclaration 1

La Commission Européenne a révisé sa décision initiale, une fois que la CGE a rendu son verdict.

C'est VRAI.

Le texte mentionne que la CGE a annulé la partie de la décision initiale de la CE relative aux amendes.

En conséquence, tout en rétablissant la décision originale, la CE a modifié les amendes appliquées à ces entreprises.

Déclaration 2

La Commission européenne a fait preuve de sévérité à l’égard de Mitsubishi et de Toshiba, comparée à d’autres membres de l’entente.

La réponse adéquate est: Ne peut pas se prononcer.

Selon le texte, la nouvelle législation de l’UE n’a été approuvée que dans six Etats membres de sorte que si la législation prévoit la formation d’un médiateur national ou d’un mécanisme équivalent, elle n’a pas encore été appliquée dans chaque état membre.

Déclaration 3

La CE et la CGE reconnaissent la culpabilité de Mitsubishi et de Toshiba quant à leur participation à une entente.

La réponse exacte est VRAI.

Selon le passage, il existe un désaccord entre la CE et la CGE quant à la « meilleure » sanction ou la sanction la plus appropriée pour les deux entreprises.

Cependant, la question de la culpabilité des entreprises n’est pas contestée, le texte précisant que « la CGE avait annulé les amendes bien que la conclusion de la Commission ait été confirmée », ce qui implique un accord concernant cette conclusion de la Commission.

Question 4

Toutes les décisions de la CE en matière d’amendes doivent être approuvées par la CGE.

La bonne réponse est: Ne peut pas se prononcer.

Forme : le passage décrit un cas dans lequel la CE a modifié sa décision sur la base d’une décision de La CGE. Il s’agit là d’un exemple de pouvoir judiciaire de la CGE, sans pour autant conclure que CHAQUE décision de la CE dépend des décisions de la CGE. On peut supposer, s’agissant d’autres cas que la CE agisse de sa propre initiative.

 


Comment obtenir un score élevé lors du test de raisonnement verbal SHL?

Attention aux généralisations

Généraliser, c’est prendre une idée énoncée au sein du texte, et en déduire une « règle générale ». Par exemple, si le passage traite de la façon dont certains avocats quittent leur emploi parce qu’ils ne sont pas satisfaits, et que la déclaration stipule «  les avocats quittent leur emploi parce qu’ils sont mécontents », la réponse serait alors « Ne peut pas dire » ; cela est lié à la façon dont la déclaration généralise tous les avocats, mais le passage ne fait mention que de certains d’entre d’eux.

N’ajoute pas de détails

C’est le contraire de procéder à des généralisations. Tu devras éviter de formuler des énoncés généraux et de fonder des idées spécifiques sur ces derniers.

Par exemple, si le passage évoque des avocats ayant quitté leur emploi parce que ceux-ci étaient mécontents en raison des longues heures », la bonne réponse serait « ne peut pas se prononcer ».

Bien qu’il soit logique de supposer que l’énoncé est vrai, le passage ne t'as pas fourni ces détails.

Il est possible que ces avocats n’aient eu aucun problème avec les longues heures de travail, mais avec d’autres situations.

Par exemple, la charge de travail.

Ne présume pas d’un lien de causalité

Deux énoncés qui apparaissent au sein du texte ne sont pas nécessairement liés l’un à l’autre dans une relation de cause à effet.

C’est une façon courante de piéger en choisissant « Vrai » plutôt que « Impossible à dire ». Par exemple, un passage peut traiter du mécontentement de certains avocats, et du fait que certains ont quitté leur emploi, sans jamais établir explicitement le lien de cause à effet. Si la déclaration se lit alors comme suit :

« certains avocats cessent leur fonction parce qu’ils sont mécontents », la réponse serait «  impossible à déterminer ».

Créer une carte mentale pour chaque passage

La carte mentale est un organigramme illustrant la logique du passage. Dans la mesure où chaque passage inclut plus d’un énoncé, le processus de création d’une carte mentale te permets de visualiser tous les éléments soulevés dans le texte.

Voir l’exemple ci-dessous

Deux études publiées récemment montrent que 13 des 16 enfants traités par thérapie génique (c.à.d. traitant des maladies en corrigeant les gènes défectueux d’un patient) pour une déficience immunitaire combinée sévère, ou SCID, ont vu leur système immunitaire restauré. Le meilleur traitement de la maladie consiste en une greffe de moelle osseuse d’un frère ou d’une sœur immunologiquement compatible. Cependant, lorsqu’un aucun donneur compatible n’est disponible, des donneurs non compatibles, comme les parents, sont recrutés ; ces transplantations ne représentent qu’environ 70 % de la réussite. Le succès de la thérapie génique est aujourd’hui égal ou supérieur à celui que l’on observe dans ces situations de donneurs inégalées. En 2001, un enfant participant à l’essai a développé une leucémie, que l’on croyait avoir été provoquée par un composant du virus modifié, ou vecteur, employé par les chercheurs en vue d’insérer le bon gène dans les cellules du garçon. Parmi les 30 enfants dans le monde qui ont été traités par thérapie génique pour une autre forme de SCID, marquée par une carence en adénosine désaminase (ADA), aucun n’a développé de leucémie. Pourtant, les chercheurs médicaux soutiennent que la thérapie génique constitue toujours une meilleure alternative que le traitement  conventionnel pour le SCID lié au chromosome X chez certains enfants parce que 19 des 20 enfants qui ont reçu la thérapie génique pour le SCID lié au chromosome X sont encore vivants. Lorsqu’on leur présente ces chances, tous les parents d’enfants atteints de SCID lié au chromosome X ont opté pour la thérapie génique. Une carte mentale pour cet exemple spécifique pourrait ressembler à ceci :

carte-mentale-shl-verbal

Porte attention aux mots clés relationnels

Dans le cadre des questions TFC, les relations entre les parties du texte sont souvent plus importantes que le contenu lui-même. Ces mots peuvent faire référence à l’exclusion, l’inclusion, la négation, etc…

Les critères de qualification sont importants

De la même manière que les mots clés de relation, les qualificatifs en disent long sur le contexte de l’énoncé dans le texte. Par exemple, ils peuvent révéler si des généralisations peuvent être faites (tous/aucun, toujours/jamais) ou non (peu/certains, beaucoup/ la plupart).


Comment te préparer davantage pour ton test?

Rappelle-toi qu’en règle générale, le test verbal SHL est destiné à mesurer ta capacité à interpréter et à analyser un texte. Par conséquent, il NE contiendra PAS d’éléments qui mesurent directement les aspects fondamentaux de l’utilisation de la langue (par exemple, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, etc)

Afin de te préparer au test, tu devras t'entraîner à répondre à n’importe quel type de question qui renforcera tes capacités verbales, comme :

  • Les questions actuelles de Vrai/Faux/Ne peut pas dire
  • Exercices de compréhension de la lecture- ils t'aideront à résumer les points essentiels d’un texte rapidement.
  • Exercices de déduction de conclusions- il s’agit de bonnes méthodes afin de renforcer ta capacité de déduction.

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