Test raisonnement mécanique gratuit | Test d'aptitude
You are logged in as customer LOG OUT

C'est quoi un test de raisonnement mécanique?

Ce test consiste à évaluer ta faculté à interpréter et à expliquer des concepts mécaniques afin de résoudre des problèmes. 

Tu dois connaître les concepts tels que l’accélération, la gravité, la friction, la pression, l’énergie cinétique et la puissance. 


Exemples

La meilleure façon de réussir au test d’aptitude mécanique c'est de t'entrainer à l'avance. 

Essaye de répondre à ces questions:

Question 1

Sur quel pôle le rectangle appuie-t-il le plus fort ?

  1. #1
  2. #2
  3. Le poids presse également sur les deux pôles

raisonnement mécanique

Réponse

Le rectangle oscille autour du point de contact avec le sol. Plus le pôle est éloigné du point de pivotement, moins il doit appliquer de force pour obtenir le même couple ( le couple nécessaire pour conserver le rectangle statique). Ainsi, le pôle 2, le pôle le plus éloigné du point de contact avec le sol déploie moins de force sur le rectangle. C’est fondamentalement la loi du Levier.

Selon la 3ème loi de Newton, le rectangle exerce également moins de force au pôle 2.

Par conséquent, la réponse exacte est 1.

Question 2

Quel serait le courant traversant le point X si une autre source d’alimentation identique devait être ajoutée en parallèle au circuit ?

  1. Deux fois plus fort.
  2. Deux fois moins fort.
  3. Il ne diffère pas.

mechanische geschiktheidstest

Réponse

Observe la configuration de la source d’alimentation supplémentaire : les bornes positives et les bornes négatives sont connectées. Par conséquent, le même potentiel électrique est conservé à chaque extrémité. En d’autres termes, la tension demeure identique. En effet, dans la mesure où les résistances n’ont pas été modifiées, la résistance reste inchangée. Enfin, selon la loi d’Ohm (V=IR), le courant reste le même.

Remarque: L’ajout d’une pile ou d’une batterie en parallèle est habituellement conçu comme une forme de sauvegarde électrique à un circuit, et non comme un moyen de modifier la tension.

Par conséquent, la réponse adéquate est 3.   


Quelles compétences sont évalués lors du test de raisonnement mécanique?

Principes mécaniques et physiques

Cela inclut, mais ne se limite pas aux engrenages, aux roues et poulies, à l’hydraulique, à la vitesse et à la gravité, etc… Ta compréhension et ta capacité à appliquer convenablement certains principes mécaniques et électriques augmenteront tes chances d’obtenir le poste souhaité.

Concepts électriques

Cela comprend en autre les circuits électriques, les symboles, les courants, les tensions, la résistance et plus encore.

D’autres compétences psychotechnique peuvent inclure :

  • Raisonnement spatial: Les tests de raisonnement spatial sont souvent organisés parallèlement aux tests de raisonnement mécanique, et mesurent ta capacité d'interpréter des formes 2D et 3D.
  • Mathématiques/arithmétique: Une évaluation de tes compétences de base en arithmétique et en mathématiques est requise pour certaines fonctions. 
  • Raisonnement abstrait: Les tests de raisonnement abstrait aident l'employeur à démontrer ta capacité à identifier la logique derrière une série d’images afin d’aboutir à une solution. 

Il est très important de t'entraîner à l'avance afin d’augmenter tes chances d’obtenir le poste souhaité. Notre pack de préparation comporte des questions, des réponses et des explications qui t'aideront à passer ton test

Besoin d'aide point d'interrogation
minimise ferme
Besoin d'aide point d'interrogation
Remplis le formulaire ci-dessous et nous te contacterons dans les plus brefs délais.
Votre message a été envoyé. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Il y a eu un problème pour envoyer votre message. Veuillez réessayer dans quelques minutes.