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8 Questions incluses

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En quoi consistent le Raisonnement Déductif SHL ?

Le test de raisonnement déductif SHL évalue vos compétences de raisonnement logique. Celui-ci est composé d’environ 20 questions, et dure généralement de 15 à 20 minutes.

En tant que candidat s’apprêtant à passer le test déductif SHL comme part du processus de recrutement, votre performance à l’examen, votre rapidité, votre précision et votre vivacité d’esprit lors de l’examen sont tous pris en compte lors de l’évaluation globale de votre score.

SHL deductive reasoning test


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Quelles aptitudes le Test mesure-t-il ?

  1. Votre capacité à dresser des conclusions, basée sur l’information fournie.

  2. Votre capacité à identifier les points forts et les faiblesses des arguments.
  3. Votre capacité à compléter de façon autonome des scénarios incomplets.

3 Principaux Types de Questions posées lors des tests de Raisonnement Déductif SHL :

  1. Syllogismes- La forme la courante de questions de raisonnement déductif. Une forme de raisonnement au cours de laquelle une conclusion est tirée à partir de deux ou plusieurs facteurs.
  1. Dispositions- de certains articles ou de certaines personnes en fonction d’un ensemble de règles données concernant leur placement.
  1. Hypothèses sous-jacentes- Identifier l’hypothèse formulée dans un énoncé, un passage ou une chaine d’événements donnés.

Exemple de Test de Raisonnement Déductif SHL : Questions et Réponses

Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de chaque type de questions que vous rencontrerez au cours de votre Test de Raisonnement Déductif SHL.

Syllogisme

Veuillez choisir une réponse correcte pour chaque question.

Question 1  

  1. Il n’y a pas de danseurs qui ne soient pas maigres.
  2. Il n’y a pas de chanteurs qui ne soient pas danseurs.

Quel énoncé doit être exact ?

  1. Il n’y pas une seule personne mince qui ne soit pas danseuse.
  2. Tous les chanteurs sont minces.
  3. Toute personne mince est également chanteur.
  4. Tous les danseurs sont des chanteurs minces.
  5. Aucun de ces réponses

La réponse exacte est (2)- Tous les chanteurs sont minces.

La partie délicate de cette question réside dans le fait qu’elle soit formulée négativement. Cela signifie qu’il convient d’abord d’identifier la nature de chaque groupe, et d’établir la relation entre ceux-ci.

« Il n’y a pas de danseurs qui ne soient pas minces » implique que tous les danseurs sont minces. (danseurs →  minces).

De même, « pas de chanteurs qui ne soient pas danseurs » signifie que tous les chanteurs sont danseurs (chanteur → danseur).

Une fois l’illustration établie, la relation entre les groupes devient plus transparente. En unissant ces deux énoncés, on aboutit à :

Chanteur → danseur → mince

Par conséquent :

Chanteur → mince.

La seule déclaration exacte est que tous les chanteurs sont minces. Toutes les autres déclarations sont fausses ou indéterminées.

Question 2 

Dans le garde- manger d’un restaurant, on trouve sept sortes de fruits- figues, goyaves, melons, kiwis, mangues, nectarines et papayes. Le chef du restaurant doit choisir exactement quatre sortes différentes de fruits parmi les sept afin de préparer une

salade de fruits. Les fruits sélectionnés doivent remplir les conditions suivantes :

  • La papaye ne peut être sélectionnée que si le kiwi est sélectionné.
  • La figue ne peut être sélectionnée uniquement si la nectarine est sélectionnée.
  • La mangue ou la nectarine doivent être sélectionnées, mais pas les deux.
  • La papaye ou le miellat doivent être sélectionnées, mais pas les deux.

 Parmi les énoncés suivants, lequel pourrait-il constituer une liste complète et exacte des fruits composant la salade ?

  1. Kiwi, Papaye, Figue, Mango
  2. Kiwi, Nectarine, Miellat, Guava
  3. Mango, Nectarine, Figue, Papaye
  4. Papaye, Mango, Goyave, Miellat
  5. Goyave, Papaye, Kiwi, Figue

La réponse appropriée est (2) : -Kiwi, Nectarine, Miellat, Goyave.

Dans les questions demandant un éventuel arrangement complet selon les règles, passez en revue les options de réponse, et éliminez toutes les réponses qui enfreignent l’une ou l’autre des règles présentées.

La bonne réponse est celle qui n’enfreint aucune de ces règles.

Réponse (1)- Selon les dérivés, la Figue ne peut être sélectionnée seulement si la Nectarine est sélectionnée (~N → ~F). En outre, la Mangue et la Nectarine ne peuvent pas être

utilisées toutes les deux (M ou N). Ainsi, une salade à la mangue

ou à la figue est impossible (M → ~ F).

Réponse (2) – ce paramètre ne transgresse aucune des règles, et par conséquent, il s’agit de la bonne réponse.

Réponse (3)- Selon les règles, la mangue et la nectarine ne peuvent pas être sélectionnées (M ou N).

Réponse (4)- Selon les règles, la papaye et le miellat ne peuvent être sélectionnés (P ou H).

Réponse (5)- Selon les règles, la figue ne peut être sélectionnée que si la nectarine est sélectionnée, donc une salade contenant de la figue, mais pas de nectarine est impossible( de la ~N → ~F).

Dispositions

Question 3

 Dans un célèbre zoo, cinq pandas- Jinan, Knot, Lee, Mushu et Nee-Hau sont conservés dans trois cours adjacentes numérotées 1 à3, 1 étant la cour la plus à gauche et 3 la plus à droite. Chaque terrain contient au moins un panda, et chaque

panda ne peut être gardé  que dans un seul terrain. L’emplacement des pandas doit être conforme à ce qui suit :

  • Le nœud est gardé dans un tribunal quelque part à gauche de la cour ou Lee est gardé.
  • Mushu et Nee-Hau ne sont pas détenus dans le même tribunal.
  • Le Mushu et Nee-Hau ne sont pas détenus dans le même tribunal.
  • Le Mushu ou le Jinan, mais pas les deux, sont maintenus au tribunal 2.
  • Nee-Hau est détenu au tribunal 3.

 Quelle déclaration ne peut pas être vraie ?

  1. Un ours est gardé au tribunal 2.
  2. Deux ours sont détenus au tribunal 1.
  3. Deux ours sont détenus au tribunal 2.
  4. Trois ours sont gardés au tribunal 3.
  5. Trois ours sont détenus au tribunal 2.

La réponse adéquate est (E)- trois ours sont gardés au tribunal 2.

 La bonne réponse à cette question est la seule réponse qui n’est pas possible. Cela signifie donc que les quatre mauvaises réponses sont au moins possibles, sinon nécessairement vraies.

En vue d’éliminer une réponse, il devrait y avoir au moins un arrangement complet possible qui s’harmonise avec cette réponse.

Réponse (A)- Il s’agit d’une situation possible ou il n’y a qu’un seul ours dans la cour 2 : 

1           2           3

K, M       J        L,N

Par conséquent, il ne s’agit pas de la bonne réponse.

Réponse (B) – Il s’agit d’une configuration possible au sein de laquelle il y a exactement deux ours au tribunal 1 :

1           2           3

J,K        M,L         N

Par conséquent, il ne s’agit pas de la bonne réponse.

Réponse (C) – Il s’agit d’une combinaison possible avec exactement 2 ours au tribunal 2 :

1           2             3

K,M        L,J           N

Par conséquent, il ne s’agit pas de la bonne réponse.

Réponse (D)- Il s’agit d’une configuration possible dans laquelle trois ours se trouvent exactement au tribunal 3 : 

1           2           3

K        M        L,N,J

Par conséquent, il ne s’agit pas de la bonne réponse.

Observation : après avoir procédé à l’élimination des réponses (A) à (D), la vérification de la réponse E est redondante- il s’agit nécessairement de la bonne réponse.

 Réponse (E)- L’attribution de trois ours au terrain 2 signifie qu’il y a un seul ours au terrain 1, et un seul ours au terrain 3, puisque chaque terrain doit contenir au moins un ours.

Nee-Hau est détenu au tribunal 3. Le Mushu ou le Jinan, mais

pas les deux , est maintenu au tribunal 2 (tribunal 2 : MJ).

Si Mushu se trouve au tribunal 2, alors Jinan doit se trouver au tribunal 1 ou 3. Ceci contraint Knot et Lee à être maintenus au tribunal2, en infraction de la règle K < L :

1           2           3

J        K,M,L        N

Si Jinan est détenu au tribunal 2, alors Mushu doit être détenu au tribunal1, et le même problème persiste toujours- Knot et Lee sont détenus au sein du même tribunal :

1           2           3

M        K,J,L        N

Cette réponse illustre un scénario impossible.

Hypothèses sous-jacentes

Question 4

L’industrie a fabriqué mille peluches le mois dernier et mille cent au cours du mois précédent. Par conséquent, l’augmentation des salaires des employés a contribué à améliorer la productivité de l’usine.

Quelle hypothèse est sous-jacente à l’argument ci-dessus ?

  1. Les usines de jouets fabriquent environ un millier de jouets par mois.
  2. Il y a deux mois, l’usine a fabriqué mille deux cents jouets.
  3. Augmenter le salaire des employés accroit toujours la productivité.
  4. L’usine fabriquait moins d’un millier de peluches par mois.
  5. L’usine a produit un millier d’ordinateurs le mois dernier.

La réponse exacte est (4)- L’usine fabriquait moins d’un millier de peluches par mois.

La déclaration concernant l’amélioration de la productivité de l’usine suggère que l’usine était moins productive dans le passé qu’aujourd’hui ; aujourd’hui, l’usine produit 1000-1100 jouets par mois. S’il s’agit d’une amélioration, il faut supposer que la productivité était inférieure à 1000 jouets par mois dans le passé, comme le suggère le choix de réponse D.

Passer en revue le reste des choix de réponses :

Réponse (1)- On ne peut pas déduire une règle générale concernant toutes les usines de jouets à partir de ce seul exemple.

Réponse (2)- Le fait qu’il y ait une différence de cent jouets entre le précédent et l’antérieur n’implique rien quant aux mois précédents. En outre, cette suggestion contredit l’information donnée dans la question. Il faut supposer que la productivité était auparavant plus faible, et non plus élevée, ce qui rend ce choix de réponse illogique.

La réponse (3) est éliminée en se fondant sur le même raisonnement) - on ne peut déduire de ce seul exemple une règle générale sur l’augmentation du salaire des employés.

La réponse (5) – Pour autant que nous le sachions, cette entreprise ne produit que des jouets en peluche. Il est possible qu’il fabrique également d’autres produits, mais nous ne disposons d’aucun moyen de le savoir avec certitude. Par conséquent, nous ne pouvons pas déterminer si cette affirmation est vraie ou fausse.


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Les 6 principaux conseils afin de résoudre rapidement et précisément vos questions déductives SHL :

 Veuillez trouver ci-dessous plusieurs conseils utiles pour entreprendre votre évaluation du raisonnement déductif SHL de front. Appliquez ces conseils lorsque vous vous entrainez pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entrainement :

Les tests logiques formels sont composés de questions

comportant un paragraphe informatif. Considérez que les informations fournies dans les paragraphes sont vraies.

I. Dans le cas des questions de syllogisme, au cours desquelles on vous demande d’inférer des informations à partir des prémisses de généralisation, il y a quelques opérations clés afin de faciliter le processus de résolution.

Veuillez réécrire les énoncés à l’aide de motifs symboliques selon sa structure.

Par exemple :

Déclaration : « tous » : tous les agents de police en service portent des uniformes » - que tous les agents de police en service » soit A et « tous les agents en uniforme » soit B. Que la relation entre les « officiers de police en service » et le « port de l’uniforme » soit représentée par une flèche : ⇒. Par conséquent, transformez « tous les agents de police portent des uniformes » en : Tous les A⇒ sont B.

« Si »la déclaration : « Si un officier de police est en service, alors il porte un uniforme » - supposons que « agents de police en service » soit A et « porte un uniforme » soit B. Traçons la relation entre les officiers de police en service » et les « policiers en uniforme » à l’aide d’une flèche : ⇒.

Par conséquent, transformez « tous les agents de police en service portent des uniformes » en : tous les A sont B.

 Nous offrons une gamme complète de cette technique, et d’autres dans les préemballages complets qui incluent les

guides suivants :

  1. Guide de raisonnement logique- Enoncés de généralisation.
  2. Exercice 1 extrait du Guide de Raisonnement Logique : Généralités.
  3. Guide de raisonnement logique- Présence de déclaration
  4. Exercice 2 du Guide de Raisonnement Logique-Existence

II. Dans le cas des questions d’arrangement- au sein desquelles on vous demande de trouver l’arrangement correct des éléments ou des personnes en fonction d’un ensemble de règles données relatives à leur placement ;

Classement des éléments selon les règles-Veillez à lire attentivement chaque règle et à répartir les articles en conséquence, à l’aide d’un tableau ou d’un dessin. Au fur à mesure que chaque règle ajoute davantage d’informations quant à l’emplacement de l’élément, réorganisez-les en conséquence jusqu’à ce que vous trouviez la bonne disposition.

Commencez par les articles les plus simples et les plus faciles à placer selon la règle.

Voir ci-dessus pour un exemple de question 3.

III. Dans le cas des questions sur l’hypothèse sous-jacente- dans lesquelles vous devez identifier l’hypothèse formulée au sein d’un énoncé ou une chaine d’événements donnés, ou trouver l’hypothèse reliant une prémisse et une conclusion.

Lisez activement, identifiez les prémisses et les conclusions, et marquez-les.

Identifiez l’hypothèse manquante qui relie les deux, ce qui permet de tirer des conclusions à partir des prémisses.

Reconnaitre- Une fois l’hypothèse sous-jacente reconnue, passez en revue les options de réponse et identifiez la réponse qui la met en corrélation.

Attention aux déductions générales- ne vous référez qu’aux informations présentées dans le test.

(Voir l’exemple de la question 4, à titre d’exemple de rejet d’une réponse-options générales de déduction).

Les tests numériques de SHL sont limités dans le temps. Apprenez à gérer votre temps par question, dans ce délai imparti.

I Dans le cas où il est permis de passer d’une question à l’autre, répondez d’abord à des questions faciles. Cela vous conférera du temps supplémentaire en vue de travailler les sections les plus difficiles. Cependant, n’oubliez pas de revenir aux questions que vous avez sautées.

II   Si la valeur en points des questions est indiquée dans le test, concentrez votre temps sur les questions qui valent le plus de points.

III Portez une montre ou un chronomètre à votre examen- étant donné que vous ne pourrez pas apporter votre téléphone cellulaire à votre examen et qu’une horloge accrochée au mur n’est pas garantie, porter une montre vous permettra de respecter votre budget-temps.

IV Ne vous précipitez pas sur les questions-bien qu’il soit très important de respecter votre temps alloué. Après tout, votre objectif n’est pas seulement de répondre à autant de questions que possible, mais aussi d’y répondre correctement. Une partie d’une gestion du temps réussie consiste établir votre propre rythme, afin d’éviter le risque de commettre des erreurs critiques.

V S’attendre à l’inattendu- prenez en compte que même si vous êtes bien préparé pour le test, il est rare que vous tombiez sur un format de questions peu familières. En sachant cela à l’avance,  vous éviterez l’anxiété, et aborderez ette question plus sereinement, augmentant ainsi vos chances d’y répondre convenablement.

 

Mieux que de ne pas réponse du tout : Lors des tests déductifs SHL, ne laissez de questions sans réponses.

Les questions déductives SHL sont à choix multiples avec jusqu’à cinq choix de réponses par question, en moyenne, et une seule bonne réponse. Veillez à choisir vos réponses judicieusement.

Affichez l’information, organisez les éléments, reconnaissez l’hypothèse sous-jacente, procéder à l’élimination afin de rejeter les options de réponse erronées.

  • Il existe des cas pour lesquels il vous est possible d’exclure l’option de réponse pendant (et non après) le processus de résolution.

Système de notation SHL- Le succès n’est pas absolu, mais relatif à tous les autres candidats.

Les tests sont notés de manière comparative, par rapport au score des autres candidats, ce qui implique votre rendement   en comparaison avec les autres candidats. Par conséquent, quand bien même le test vous a semblé difficile, soyez assuré que de nombreux candidats partagent probablement le même sentiment, de sorte que vous pouvez être classé hautement, en termes de performance.

Ce système de notation de type compétition est un bon facteur de motivation, et devrait vous inspirer à vous surpasser lors du test.

Le Test Déductif SHL fait toujours partie d’un PrepPack, et en tant que tel, il fait partie du processus de préparation relatif à votre évaluation SHL. 


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