Test de Raisonnement Déductif – Apprenez et Pratiquez

Sur le point de passer un test de raisonnement déductif ? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur ce test logique et commencez à vous préparer avec JobTestPrep.

Préparation totale aux tests

À propos

Les tests de raisonnement déductif mesurent la capacité à tirer des conclusions logiques à partir d’un ensemble de prémisses qui sont connues pour être vraies. Les questions sur les tests de raisonnement déductif peuvent vous demander de compléter des scénarios ou d’identifier les forces et les faiblesses d’un argument donné.

Raisonnement déductif contre raisonnement inductif

Les gens confondent souvent le raisonnement inductif et abductif avec le raisonnement déductif. Ces trois types de raisonnement relèvent tous du raisonnement logique. Comme expliqué ci-dessus, le raisonnement déductif ou la déduction est une méthode dans laquelle on applique une certaine règle donnée par une déclaration ou un argument pour arriver à des conclusions spécifiques. En revanche, le raisonnement inductif ou l’induction est lorsqu’une déclaration donnée ou un ensemble d’occurrences répétitives aident à définir ou à identifier une certaine règle.

Déduction : une règle ou un principe général conduit à une conclusion spécifique.

Induction : un exemple spécifique, ou un ensemble d’occurrences répétitives, conduit à une règle ou à un principe général.

D’autre part, le raisonnement abductif est semblable au raisonnement inductif dans la mesure où les conclusions sont basées sur des probabilités. Dans le raisonnement abductif, on suppose que la conclusion la plus plausible est la bonne.

Syllogismes

Les syllogismes sont l’une des formes de raisonnement déductif les plus populaires et les plus courants. Un syllogisme est une certaine forme d’argument qui consiste en une prémisse majeure, une prémisse mineure et une conclusion logique. L’utilisation de syllogismes est considérée comme un bon moyen d’assurer la validité lors de l’évaluation du raisonnement déductif.

Exemple de syllogisme :

Principe majeur : Toutes les plantes sont photosynthétiques.

Principe mineur : les algues sont des plantes.

Conclusion : Les algues sont photosynthétiques.

Test Déductif Exemple

La disposition des sièges

Une autre forme populaire de question de raisonnement déductif est l’arrangement des sièges. Ce type de question vous oblige à organiser certains éléments ou personnes selon un ensemble de règles données concernant leurs placements.

Exemple d’arrangement d’allocation des places :

Dan, Sam et Peter font la queue.

Dan n’est pas derrière Peter.

Sam est le dernier de la queue.

Qui est le premier la queue ?

Réponse : Dan.

Selon l’ensemble de règles ci-dessus, il n’y a qu’une seule façon logique d’organiser Dan, Sam et Peter dans la queue—Dan est 1er, Peter est 2ème et Sam est 3ème.

Contenu de test et qui est susceptible d’effectuer le test

Certaines questions sur un test de raisonnement déductif peuvent être présentées verbalement, tandis que d’autres peuvent nécessiter des calculs numériques. Vous recevrez soit des questions dans le format de syllogisme affiché ci-dessus ou dans un format d’histoire. Un raisonnement déductif est généralement requis dans les nombreux domaines de travail différents qui nécessitent une prise de décision. Les candidats postulant pour des rôles dans des secteurs tels que la science et l’informatique, l’ingénierie, le développement de logiciels et la conception technique peuvent être invités à passer un test de raisonnement déductif dans le cadre du processus d’évaluation.

Test de Raisonnement Déductif SHL CEB

SHL de CEB, le leader mondial des évaluations de talents pour les employeurs, utilise également des tests de raisonnement déductif dans ses évaluations. Pendant des années, JobTestPrep a préparé des candidats pour les tests de SHL. En fait, nos ensembles de pratique verbale comprennent également des questions de raisonnement déductif.

Test de raisonnement déductif SHL Verify

Les candidats à des emplois qui impliquent l’analyse de scénarios et l’évaluation des arguments sont tenus de passer ce test. Il est administré en ligne et comprend 20 questions qui doivent être complétées en 18 minutes. Ceux qui réussissent l’étape du test de raisonnement déductif de SHL Verify devront ensuite passer un test de vérification supervisé. Ce test vous oblige à lire un passage et à choisir si une déclaration ultérieure est vraie / fausse selon le passage.

Préparer les tests de raisonnement déductif

Les tests de raisonnement déductif mesurent votre capacité à créer des arguments logiques et à former des conclusions solides. Ces compétences sont extrêmement importantes au travail, et les employeurs suivront de près les résultats de votre test. Pour bien réussir les tests de raisonnement déductif, la pratique est essentielle. Se familiariser avec la structure du test vous permet d’avoir plus de confiance, ce qui à son tour améliore les résultats du test. Pour assurer votre succès, JobTestPrep s’est assuré d’inclure des tests de raisonnement déductif populaires dans ses packs de pratique de raisonnement verbal.

Inclus dans le pack

Ce qui est inclus :

  • 13 tests, plus de 180 questions pratiques
  • Syllogismes, disposition des sièges, hypothèses et plus
  • Questions-types observées sur les tests SHL, Kenexa, Revelian et Watson-Glaser
  • Explications complètes et conseils de résolution
  • Un guide d’étude introductif du raisonnement déductif
  • Paiement sécurisé
  • Accès en ligne immédiat, entraînement 24h/24 et 7j/7
  • Exclusif à JobTestPrep

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.