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C'est quoi un test de raisonnement déductif ?

Le test de raisonnement déductif évalue tes compétences en matière raisonnement logique.

Ce test sert à mesurer:

  1. Ta capacité à établir des conclusions basées sur l’information fournie.
  2. Ta capacité à identifier la solidité des arguments.
  3. Ta capacité à compléter des scénarios.

Les 3 types de questions 

  1. Syllogismes - Les syllogismes représentent l'une des formes les plus populaires et les courantes parmi les tests de raisonnement déductif. Un syllogisme est une certaine forme d'argument, basée sur une supposition majeure, une supposition mineure et une conclusion logique. Le recours aux syllogismes est considéré comme un outil efficace évaluant ainsi la validité lors de l'évaluation du raisonnement déductif.
  2. Disposition d'éléments - Ce type de question exige d'organiser certains éléments ou certaines personnes en fonction d'un ensemble de règles.
  3. Hypothèses sous-jacentes - Identifier l’hypothèse formulée dans un énoncé.

Exemples

Ci-dessous plusieurs exemples de chaque type de questions que tu rencontreras au cours du Test.  

Syllogisme

Choisis une réponse correcte pour chaque question.

Question 1  

  1. Il n’y a pas de danseurs qui ne soient pas maigres.
  2. Il n’y a pas de chanteurs qui ne soient pas danseurs.

Quel énoncé doit être exact ?

  1. Il n’y pas une seule personne mince qui ne soit pas danseuse.
  2. Tous les chanteurs sont minces.
  3. Toute personne mince est également chanteur.
  4. Tous les danseurs sont des chanteurs minces.
  5. Aucune de ces réponses

La réponse exacte est (2)- Tous les chanteurs sont minces.

Cette question est formulée négativement. Cela signifie qu’il convient d’abord d’identifier la nature de chaque groupe et d’établir la relation entre ceux-ci.

« Il n’y a pas de danseurs qui ne soient pas minces » implique que tous les danseurs sont minces. (danseurs →  minces).

De même, « pas de chanteurs qui ne soient pas danseurs » signifie que tous les chanteurs sont danseurs (chanteur → danseur).

Une fois l’illustration établie, la relation entre les groupes devient plus transparente. En unissant ces deux énoncés, on aboutit à :

Chanteur → danseur → mince

Par conséquent :

Chanteur → mince.

La seule déclaration exacte est que tous les chanteurs sont minces. Toutes les autres déclarations sont fausses ou indéterminées.

Question 2 

Au restaurant on y trouve sept sortes de fruits. Des figues, goyaves, melons, kiwis, mangues, nectarines et papayes. Le chef doit choisir exactement 4 sortes différentes de fruits parmi les 7 afin de préparer une salade de fruits. Les fruits sélectionnés doivent remplir les conditions suivantes :

  • La papaye ne peut être sélectionnée que si le kiwi est sélectionné.
  • La figue ne peut être sélectionnée uniquement si la nectarine est sélectionnée.
  • La mangue ou la nectarine doivent être sélectionnées, mais pas les deux.
  • La papaye ou le miellat doivent être sélectionnées, mais pas les deux.

 Parmi les énoncés suivants, lequel pourrait-il constituer une liste complète et exacte des fruits composant la salade ?

  1. Kiwi, Papaye, Figue, Mango
  2. Kiwi, Nectarine, Miellat, Guava
  3. Mango, Nectarine, Figue, Papaye
  4. Papaye, Mango, Goyave, Miellat
  5. Goyave, Papaye, Kiwi, Figue

La réponse appropriée est (2): Kiwi, Nectarine, Miellat, Goyave.

Dans les questions demandant un éventuel arrangement complet selon les règles, passe en revue les options de réponse, et élimine toutes les réponses qui enfreignent l’une ou l’autre des règles présentées.

La bonne réponse est celle qui n’enfreint aucune de ces règles.

Réponse (1)- Selon les dérivés, la Figue ne peut être sélectionnée seulement si la Nectarine est sélectionnée (~N → ~F). En outre, la Mangue et la Nectarine ne peuvent pas être utilisées toutes les deux (M ou N). Ainsi, une salade à la mangue ou à la figue est impossible (M → ~ F).

Réponse (2) ce paramètre ne transgresse aucune des règles, et par conséquent, il s’agit de la bonne réponse.

Réponse (3) Selon les règles, la mangue et la nectarine ne peuvent pas être sélectionnées (M ou N).

Réponse (4) Selon les règles, la papaye et le miellat ne peuvent être sélectionnés (P ou H).

Réponse (5) Selon les règles, la figue ne peut être sélectionnée que si la nectarine est sélectionnée, donc une salade contenant de la figue, mais pas de nectarine est impossible( de la ~N → ~F).

Dispositions

Question 1

L’industrie a fabriqué 1000 peluches le mois dernier et 1100 au cours du mois précédent. Par conséquent, l’augmentation des salaires des employés a contribué à améliorer la productivité de l’usine.

Quelle hypothèse est sous-jacente à l’argument ci-dessus ?

  1. Les usines de jouets fabriquent environ un millier de jouets par mois.
  2. Il y a deux mois, l’usine a fabriqué mille deux cents jouets.
  3. Augmenter le salaire des employés accroît toujours la productivité.
  4. L’usine fabriquait moins d’un millier de peluches par mois.
  5. L’usine a produit un millier d’ordinateurs le mois dernier.

La réponse exacte est (4)- L’usine fabriquait moins d’un millier de peluches par mois.

La déclaration concernant l’amélioration de la productivité de l’usine suggère que l’usine était moins productive dans le passé. Aujourd’hui, l’usine produit 1000-1100 jouets par mois. S’il s’agit d’une amélioration, il faut supposer que la productivité était inférieure à 1000 jouets par mois dans le passé, comme le suggère le choix de réponse D.

Passons en revue le reste des choix de réponses :

Réponse (1) On ne peut pas déduire une règle générale concernant toutes les usines de jouets à partir de ce seul exemple.

Réponse (2) Le fait qu’il y ait une différence de cent jouets entre le précédent et l’antérieur n’implique rien quant aux mois précédents. En outre, cette suggestion contredit l’information donnée dans la question. Il faut supposer que la productivité était auparavant plus faible, et non plus élevée, ce qui rend ce choix de réponse illogique.

La réponse (3) est éliminée en se fondant sur le même raisonnement - on ne peut déduire de ce seul exemple une règle générale sur l’augmentation du salaire des employés.

La réponse (5) Pour autant que nous le sachions, cette entreprise ne produit que des jouets en peluche. Il est possible qu’elle fabrique également d’autres produits, mais nous ne disposons d’aucun moyen de le savoir avec certitude. Par conséquent, nous ne pouvons pas déterminer si cette affirmation est vraie ou fausse.


Les 6 principaux conseils 

Ci-dessous plusieurs conseils utiles à appliquer afin d'améliorer tes performances au test.

Les tests logiques formels sont composés de questions comportant un paragraphe informatif. Tu peux considérer que les informations fournies dans les paragraphes sont vraies.

I. Syllogisme

Ecris les énoncés à l’aide de motifs symboliques selon sa structure.

Par exemple:

Déclaration : « tous » : tous les agents de police en service portent des uniformes » - que tous les agents de police en service » soit A et « tous les agents en uniforme » soit B. Que la relation entre les « officiers de police en service » et le « port de l’uniforme » soit représentée par une flèche : ⇒. Par conséquent, transforme « tous les agents de police portent des uniformes » en : Tous les A⇒ sont B.

« Si »la déclaration : « Si un officier de police est en service, alors il porte un uniforme » supposons que « agents de police en service » soit A et « porte un uniforme » soit B. Traçons la relation entre les officiers de police en service » et les « policiers en uniforme » à l’aide d’une flèche : ⇒.

Par conséquent, transforme « tous les agents de police en service portent des uniformes » en : tous les A sont B.

II. Dispositions. 

Lire attentivement chaque règle et répartir les articles en conséquence à l’aide d’un tableau ou d’un dessin. Au fur à mesure que chaque règle ajoute davantage d’informations quant à l’emplacement de l’élément, réorganise-les en conséquence jusqu’à ce que tu trouves la bonne disposition.

Commence par les articles les plus simples et les plus faciles à placer selon la règle.

III. Hypothèse sous-jacente

Lis activement, identifie les prémisses et les conclusions, et marque-les.

Identifie l’hypothèse manquante qui relie les deux, ce qui permet de tirer des conclusions à partir des prémisses.

Reconnaître. Une fois l’hypothèse sous-jacente reconnue, passe en revue les options de réponse et identifie la réponse qui la met en corrélation.

Attention aux déductions générales. Ne te réfère qu’aux informations présentées dans le test.

Les tests numériques de SHL sont limités dans le temps.

Apprends à gérer ton temps par question dans ce délai imparti.

I Dans le cas où il est permis de passer d’une question à l’autre, réponds d’abord à des questions faciles. Cela te conférera du temps supplémentaire en vue de travailler les sections les plus difficiles. Cependant, n’oublie pas de revenir aux questions que tu as sautées.

II  Si la valeur en points des questions est indiquée dans le test concentre ton temps sur les questions qui valent le plus de points.

III Apporte une montre ou un chronomètre à l'examen - étant donné que tu ne pourras pas apporter ton téléphone cellulaire au test, porter une montre te permettra de respecter le temps accordé par question. 

IV Ne te précipite pas sur les questions - bien qu’il soit très important de respecter le temps alloué. Après tout, ton objectif n’est pas seulement de répondre à autant de questions que possible, mais aussi d’y répondre correctement. Une partie d’une gestion du temps réussie consiste établir ton propre rythme, afin d’éviter le risque de commettre des erreurs critiques.

Mieux que de ne pas répondre du tout : Lors des tests déductifs SHL, ne laisse pas de questions sans réponses.

Les questions déductives SHL sont à choix multiples avec jusqu’à cinq choix de réponses par question, en moyenne, et une seule bonne réponse. Choisis donc tes réponses judicieusement.

Il existe des cas pour lesquels il t'est possible d’exclure des options de réponse pendant (et non après) le processus de résolution.

 

 

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