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En quoi consistent le test de raisonnement déductif ?

Le test de raisonnement déductif évalue tes compétences de raisonnement logique.

En tant que candidat s’apprêtant à passer le test déductif comme part du processus de recrutement, tes performances, rapidité, précision et vivacité d’esprit lors de l’examen sont tous pris en compte lors de l’évaluation globale.


Que mesure ce test ?

  1. Ta capacité à dresser des conclusions, basées sur l’information fournie.
  2. Ta capacité à identifier les points forts et les faiblesses des arguments.
  3. Ta capacité à compléter de façon autonome des scénarios incomplets.

3 Types de questions 

  1. Syllogismes- La forme la plus courante de questions de raisonnement déductif. Une forme de raisonnement au cours de laquelle une conclusion est tirée à partir de deux ou plusieurs facteurs.
  1. Dispositions- de certains articles ou de certaines personnes en fonction d’un ensemble de règles données concernant leur placement.
  1. Hypothèses sous-jacentes- Identifier l’hypothèse formulée dans un énoncé, un passage ou une chaîne d’événements donnés.

Exemples de questions de Raisonnement Déductif

Ci-dessous plusieurs exemples de chaque type de questions que tu rencontreras au cours du Test.  

Syllogisme

Choisis une réponse correcte pour chaque question.

Question 1  

  1. Il n’y a pas de danseurs qui ne soient pas maigres.
  2. Il n’y a pas de chanteurs qui ne soient pas danseurs.

Quel énoncé doit être exact ?

  1. Il n’y pas une seule personne mince qui ne soit pas danseuse.
  2. Tous les chanteurs sont minces.
  3. Toute personne mince est également chanteur.
  4. Tous les danseurs sont des chanteurs minces.
  5. Aucune de ces réponses

La réponse exacte est (2)- Tous les chanteurs sont minces.

La partie délicate de cette question réside dans le fait qu’elle soit formulée négativement. Cela signifie qu’il convient d’abord d’identifier la nature de chaque groupe, et d’établir la relation entre ceux-ci.

« Il n’y a pas de danseurs qui ne soient pas minces » implique que tous les danseurs sont minces. (danseurs →  minces).

De même, « pas de chanteurs qui ne soient pas danseurs » signifie que tous les chanteurs sont danseurs (chanteur → danseur).

Une fois l’illustration établie, la relation entre les groupes devient plus transparente. En unissant ces deux énoncés, on aboutit à :

Chanteur → danseur → mince

Par conséquent :

Chanteur → mince.

La seule déclaration exacte est que tous les chanteurs sont minces. Toutes les autres déclarations sont fausses ou indéterminées.

Question 2 

Au restaurant, on y trouve sept sortes de fruits. Des figues, goyaves, melons, kiwis, mangues, nectarines et papayes. Le chef doit choisir exactement quatre sortes différentes de fruits parmi les sept afin de préparer une salade de fruits. Les fruits sélectionnés doivent remplir les conditions suivantes :

  • La papaye ne peut être sélectionnée que si le kiwi est sélectionné.
  • La figue ne peut être sélectionnée uniquement si la nectarine est sélectionnée.
  • La mangue ou la nectarine doivent être sélectionnées, mais pas les deux.
  • La papaye ou le miellat doivent être sélectionnées, mais pas les deux.

 Parmi les énoncés suivants, lequel pourrait-il constituer une liste complète et exacte des fruits composant la salade ?

  1. Kiwi, Papaye, Figue, Mango
  2. Kiwi, Nectarine, Miellat, Guava
  3. Mango, Nectarine, Figue, Papaye
  4. Papaye, Mango, Goyave, Miellat
  5. Goyave, Papaye, Kiwi, Figue

La réponse appropriée est (2) : Kiwi, Nectarine, Miellat, Goyave.

Dans les questions demandant un éventuel arrangement complet selon les règles, passez en revue les options de réponse, et éliminez toutes les réponses qui enfreignent l’une ou l’autre des règles présentées.

La bonne réponse est celle qui n’enfreint aucune de ces règles.

Réponse (1)- Selon les dérivés, la Figue ne peut être sélectionnée seulement si la Nectarine est sélectionnée (~N → ~F). En outre, la Mangue et la Nectarine ne peuvent pas être

utilisées toutes les deux (M ou N). Ainsi, une salade à la mangue

ou à la figue est impossible (M → ~ F).

Réponse (2) ce paramètre ne transgresse aucune des règles, et par conséquent, il s’agit de la bonne réponse.

Réponse (3) Selon les règles, la mangue et la nectarine ne peuvent pas être sélectionnées (M ou N).

Réponse (4) Selon les règles, la papaye et le miellat ne peuvent être sélectionnés (P ou H).

Réponse (5) Selon les règles, la figue ne peut être sélectionnée que si la nectarine est sélectionnée, donc une salade contenant de la figue, mais pas de nectarine est impossible( de la ~N → ~F).

Dispositions

Question 1

L’industrie a fabriqué 1000 peluches le mois dernier et 1100 au cours du mois précédent. Par conséquent, l’augmentation des salaires des employés a contribué à améliorer la productivité de l’usine.

Quelle hypothèse est sous-jacente à l’argument ci-dessus ?

  1. Les usines de jouets fabriquent environ un millier de jouets par mois.
  2. Il y a deux mois, l’usine a fabriqué mille deux cents jouets.
  3. Augmenter le salaire des employés accroît toujours la productivité.
  4. L’usine fabriquait moins d’un millier de peluches par mois.
  5. L’usine a produit un millier d’ordinateurs le mois dernier.

La réponse exacte est (4)- L’usine fabriquait moins d’un millier de peluches par mois.

La déclaration concernant l’amélioration de la productivité de l’usine suggère que l’usine était moins productive dans le passé qu’aujourd’hui ; aujourd’hui, l’usine produit 1000-1100 jouets par mois. S’il s’agit d’une amélioration, il faut supposer que la productivité était inférieure à 1000 jouets par mois dans le passé, comme le suggère le choix de réponse D.

Passer en revue le reste des choix de réponses :

Réponse (1) On ne peut pas déduire une règle générale concernant toutes les usines de jouets à partir de ce seul exemple.

Réponse (2) Le fait qu’il y ait une différence de cent jouets entre le précédent et l’antérieur n’implique rien quant aux mois précédents. En outre, cette suggestion contredit l’information donnée dans la question. Il faut supposer que la productivité était auparavant plus faible, et non plus élevée, ce qui rend ce choix de réponse illogique.

La réponse (3) est éliminée en se fondant sur le même raisonnement) - on ne peut déduire de ce seul exemple une règle générale sur l’augmentation du salaire des employés.

La réponse (5) Pour autant que nous le sachions, cette entreprise ne produit que des jouets en peluche. Il est possible qu’il fabrique également d’autres produits, mais nous ne disposons d’aucun moyen de le savoir avec certitude. Par conséquent, nous ne pouvons pas déterminer si cette affirmation est vraie ou fausse.


Les 6 principaux conseils 

Ci-dessous plusieurs conseils utiles à appliquer afin d'améliorer tes performances au test

Les tests logiques formels sont composés de questions comportant un paragraphe informatif. Considérez que les informations fournies dans les paragraphes sont vraies.

I. Syllogisme

Ecris les énoncés à l’aide de motifs symboliques selon sa structure.

Par exemple:

Déclaration : « tous » : tous les agents de police en service portent des uniformes » - que tous les agents de police en service » soit A et « tous les agents en uniforme » soit B. Que la relation entre les « officiers de police en service » et le « port de l’uniforme » soit représentée par une flèche : ⇒. Par conséquent, transforme « tous les agents de police portent des uniformes » en : Tous les A⇒ sont B.

« Si »la déclaration : « Si un officier de police est en service, alors il porte un uniforme » supposons que « agents de police en service » soit A et « porte un uniforme » soit B. Traçons la relation entre les officiers de police en service » et les « policiers en uniforme » à l’aide d’une flèche : ⇒.

Par conséquent, transforme « tous les agents de police en service portent des uniformes » en : tous les A sont B.

II. Dispositions. 

Lire attentivement chaque règle et répartir les articles en conséquence à l’aide d’un tableau ou d’un dessin. Au fur à mesure que chaque règle ajoute davantage d’informations quant à l’emplacement de l’élément, réorganise-les en conséquence jusqu’à ce que tu trouves la bonne disposition.

Commence par les articles les plus simples et les plus faciles à placer selon la règle.

III. Hypothèse sous-jacente

Lisez activement, identifie les prémisses et les conclusions, et marquez-les.

Identifiez l’hypothèse manquante qui relie les deux, ce qui permet de tirer des conclusions à partir des prémisses.

Reconnaître. Une fois l’hypothèse sous-jacente reconnue, passe en revue les options de réponse et identifie la réponse qui la met en corrélation.

Attention aux déductions générales. Ne te réfère qu’aux informations présentées dans le test.

Les tests numériques de SHL sont limités dans le temps. Apprenez à gérer votre temps par question, dans ce délai imparti.

I Dans le cas où il est permis de passer d’une question à l’autre, répondez d’abord à des questions faciles. Cela vous conférera du temps supplémentaire en vue de travailler les sections les plus difficiles. Cependant, n’oubliez pas de revenir aux questions que vous avez sautées.

II   Si la valeur en points des questions est indiquée dans le test, concentrez votre temps sur les questions qui valent le plus de points.

III Portez une montre ou un chronomètre à votre examen- étant donné que vous ne pourrez pas apporter votre téléphone cellulaire à votre examen et qu’une horloge accrochée au mur n’est pas garantie, porter une montre vous permettra de respecter votre budget-temps.

IV Ne vous précipitez pas sur les questions-bien qu’il soit très important de respecter votre temps alloué. Après tout, votre objectif n’est pas seulement de répondre à autant de questions que possible, mais aussi d’y répondre correctement. Une partie d’une gestion du temps réussie consiste établir votre propre rythme, afin d’éviter le risque de commettre des erreurs critiques.

V S’attendre à l’inattendu- prenez en compte que même si vous êtes bien préparé pour le test, il est rare que vous tombiez sur un format de questions peu familières. En sachant cela à l’avance,  vous éviterez l’anxiété, et aborderez ette question plus sereinement, augmentant ainsi vos chances d’y répondre convenablement.

 

Mieux que de ne pas réponse du tout : Lors des tests déductifs SHL, ne laissez de questions sans réponses.

Les questions déductives SHL sont à choix multiples avec jusqu’à cinq choix de réponses par question, en moyenne, et une seule bonne réponse. Veillez à choisir vos réponses judicieusement.

Affichez l’information, organisez les éléments, reconnaissez l’hypothèse sous-jacente, procéder à l’élimination afin de rejeter les options de réponse erronées.

  • Il existe des cas pour lesquels il vous est possible d’exclure l’option de réponse pendant (et non après) le processus de résolution.

 

 

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