Exemples de tests de raisonnement abstrait et questions pratiques

Vous avez besoin de passer un examen de raisonnement abstrait ? Augmentez votre score au test grâce au pack de préparation au raisonnement abstrait de JobTestPrep qui inclut des tests pratiques, des explications de réponses, des guides d’étude, etc. Préparez-vous dès aujourd’hui et assurez votre succès.

Préparation totale aux tests

À propos

Obtenez un accès instantané à notre PrepPack™ de raisonnement abstrait. Il y a plus de 30 tests pratiques dans ce pack et ils vous donneront les meilleures chances de réussite lors de votre candidature.

Qu’est-ce que le raisonnement abstrait

Les examens abstraits pour les candidats, qui sont également connus comme le raisonnement inductif ou les tests de raisonnement schématique sont largement utilisés dans les organisations pour évaluer votre potentiel intellectuel général et votre capacité à élaborer de nouveaux concepts et des idées abstraites. Ce sont des évaluations basées sur l’adaptabilité et la compétence potentielles plutôt que sur les connaissances antérieures. Ils sont généralement comme des tests de QI et reposent sur votre capacité à voir la logique derrière des modèles spécifiques de symboles ou de formes plutôt que de s’appuyer sur des compétences verbales ou mathématiques. Le test de raisonnement abstrait nécessite une capacité à formuler des hypothèses et des conclusions à partir d’informations fournies sous forme de symboles ou de matrices. Lors de tels tests, il vous sera demandé d’identifier un élément manquant ou un diagramme qui complète un certain schéma de logique, généralement sous la forme d’une matrice. En raison de la nature de cette technique de test, elle constitue une très bonne indication du QI. Par conséquent, il est fortement recommandé d’être bien préparé pour ce type d’évaluation.

Les tests psychométriques de raisonnement abstrait constituent une partie substantielle des tests d’intelligence, et sont donc très populaires parmi les séries de test du centre d’évaluation. Dans tous ces types de tests, il vous est demandé d’identifier une figure manquante dans la matrice, ou bien de décider quel groupe de matrices correspond le mieux à une certaine figure. Ils sont considérés comme un test très équitable puisque les questions sont indépendantes du contexte culturel ou éducatif. Ce sont des évaluations particulièrement importantes pour les postes qui exigent des compétences en résolution de problèmes et les domaines où l’initiative est requise. Les tests en ligne de raisonnement abstrait peuvent être administrés à toutes sortes de postes. Pour réussir votre test de raisonnement abstrait, vous devrez être créatif et réussir à lire de manière logique les formes et les motifs des figures, identifier les règles et les similitudes et appliquer rapidement ces faits pour conclure la bonne réponse. La meilleure façon d’obtenir le bon état d’esprit est par la préparation et la pratique. Vous trouverez sur cette page sont quelques exemples de questions pour aider à comprendre ce que sont les évaluations de raisonnement abstrait. Cependant, pour la meilleure chance d’impressionner les employeurs, inscrivez-vous immédiatement à JobTestPrep et recevez des documents de préparation tels que des tests de raisonnement abstrait et des informations sur la façon de répondre à l’examen de raisonnement abstrait.

Test de raisonnement abstrait pour le recrutement

Les questions de raisonnement abstrait ont été spécifiquement conçues pour être très difficiles à différencier entre les candidats et pour identifier la performance dont ils sont capables. Ils sont généralement très serrés et les questions doivent être rapidement comprises et les bonnes réponses rapidement remplies. À mesure que le test progresse, il est fort probable que la complexité des questions et des règles augmente également. Même ainsi, il existe plusieurs types de questions et de formats qui suivent un ensemble de concepts généraux communs à différents tests de raisonnement schématiques. C’est ainsi que la préparation aidera à identifier rapidement le problème sur le test en ligne de raisonnement abstrait.

Conseils pour le test de raisonnement abstrait

Connaître les types de questions auxquelles vous êtes susceptible de faire face est la meilleure méthode de préparation. Les meilleurs conseils de test de raisonnement abstrait de JobTestPrep sont les suivants :

Un certain nombre de personnes apprécient le défi de résoudre des tests de raisonnement abstrait. En vous inscrivant à JobTestPrep, vous aurez accès à des tests de raisonnement abstrait, de la plus haute qualité, qui vous permettront de relever le défi avec les meilleures ressources de préparation en ligne. De plus, nos explications et nos guides de questions vous permettront de comprendre les questions plutôt que de simplement mémoriser des techniques de résolution. Ce qui, à son tour, vous permettra de vous adapter à toute situation présentée et de réussir votre évaluation de raisonnement abstrait.

Bon nombre de nos candidats ont suggéré qu’il est utile de classer les réponses en fonction des différentes stratégies de résolution qui leur ont été enseignées dans les documents de préparation à la réflexion abstraite de JobTestPrep. Par là, ils veulent dire que l’astuce consiste à essayer de trouver différentes règles basées sur les informations données. Par exemple, regroupez les données par taille, forme ou nombre et utilisez-les comme point de départ pour réfléchir aux questions. Ensuite, travaillez méthodiquement dessus pendant le test.

Essayer également de résoudre une règle à la fois est une astuce très simple mais efficace. Beaucoup de tests de raisonnement schématiques tentent de confondre le candidat en le submergeant. Regardez un aspect de la question à la fois et déterminez ce qui est important et ce qui peut être négligé.

La gestion du temps est un autre problème très courant pour des tests de raisonnement plus abstraits. Si la réponse prend trop de temps, il vaut mieux passer à autre chose et ne pas y consacrer trop de temps. A part le fait que la réponse soit difficile à trouver, cela a aussi un effet sur votre confiance et votre débit, ce qui pourrait être fatal lorsqu’il s’agit de réussir ce test. Si vous avez le temps à la fin, revenez en arrière et essayez de répondre à nouveau.

Enfin, si vous avez du mal à trouver le motif des formes, vous pouvez regarder les réponses pour obtenir des indices sur la bonne réponse. Recherchez des thèmes ou des modèles possibles dans les réponses possibles et essayez de repérer ce qui est important lorsque vous comparez les réponses à la question. Par exemple, si une séquence de formes est affichée et que toutes les réponses sont des cercles ou des carrés, vous pouvez supposer que la forme suivante de la séquence doit être un cercle ou un carré. Et travaillez en arrière à partir de ceci pour trouver quelle réponse correspond à la question. Cette réponse devrait être la bonne par la méthode de l’ingénierie inverse.

Préparez-vous avec JobTestPrep

L’entraînement pour l’évaluation abstraite de JobTestPrep est le pack de préparation sur Internet qui est le plus professionnel et le plus complet pour votre test psychométrique abstrait. Le pack contient de nombreux exemples abstraits et des tests de raisonnement inductifs avec des centaines de questions et d’explications sur la façon de résoudre des tests de raisonnement abstrait en ligne. Cela inclut tous les types de tests de raisonnement abstrait, à la fois les tests de raisonnement logique et inductif.

Inclus dans le pack

  • 11 tests prochains-dans-la-série
  • 3 tests d’analogies
  • 9 tests où il faut trouver l’intrus
  • 8 tests de matrices
  • 3 autres styles de tests
  • 1 guide d’étude
  • 1 tutoriel vidéo
  • Tests chronométrés avec des rapports de score
  • Conseils complets de résolution
  • Nombre total de tests : 34
  • Nombre total de guides : 2
  • Paiement sécurisé
  • Accès en ligne immédiat, entraînement 24h/24 et 7j/7
  • Les exercices sont disponibles en anglais seulement.

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.