La SNCF est très sélective en matière de recrutement et s’efforce d’embaucher les profils les plus aptes aux postes à pourvoir. Ce faisant, elle fait appel à une série de tests psychotechniques. Lors du test, les recruteurs examinent la pensée logique et la réactivité du candidat à travers une batterie d’exercices.
Hélas, la SNCF n’offre pas de préparation ou d'entraînement à ces tests, et beaucoup de candidats sont pris au dépourvu et manquent d’obtenir le poste tant souhaité suite à l’échec à cette épreuve.
En outre, de nombreux candidats éprouvent des difficultés à gérer la pression lors d’une telle épreuve, car il existe d’une part l’incertitude liée au contenu du test, et d’autre part le manque de préparation à l’avance.
La SNCF examine la pensée logique et la réactivité du candidat à travers une série de tests d’aptitude. Voici un aperçu des tests d’aptitude qu’on retrouve dans le pack de préparation pour aiguilleur du rail et conducteur de train SNCF.
Il s’agit d’un test de raisonnement inductif c.à.d. qu’on part d’un ou de plusieurs faits particuliers pour en tirer une vaste idée générale. Lorsqu'il s’agit de trouver l’intrus, tu dois déterminer quelle forme est différente du reste de la série.
Essaie par toi-même et choisis la figure qui ne partage pas un modèle commun avec les autres :
Chaque forme de la séquence, à l'exception de celle-ci, est symétrique sur un axe vertical, tandis que le parallélogramme est symétrique sur un axe diagonal.
Chaque forme de la séquence, à l'exception de celle-ci, est symétrique sur un axe vertical, tandis que le parallélogramme est symétrique sur un axe diagonal.
Hormis les tests de raisonnement inductif, il existe d’autre types de tests. Voyons d’autres exemples.
Il s’agit d’un test de logique qui sert à évaluer tes capacités de raisonnement logique.
Lors du test, on te présente une série de dominos qui suivent une certaine logique, et parmi celle-ci on trouve une pièce qui ne contient pas de points.
A toi de déterminer la bonne réponse parmi une série d’options.
Essaie par toi-même.
Choisis parmi les quatre options le domino qui remplace celui avec les points d'interrogation.
Le nombre de points côté gauche augmente à chaque fois d’une unité et donc le point d’interrogation du côté gauche doit être remplacé par 6. Le nombre de points côté droit descend à chaque fois d’une unité et donc le point d’interrogation du côté droit doit être remplacé par 1.
As-tu remarqué le temps qu'il t’as fallu pour répondre à cette question ?
Bien que la question soit simple, elle nécessite une attention particulière aux détails. Quant aux candidats non formés, cela peut prendre un certain temps pour répondre précisément à cette question.
La principale différence entre les candidats qui réussissent le test psychotechnique et ceux qui échouent est la capacité à comprendre rapidement les questions et à choisir la bonne réponse.
Lorsque tu t'entraînes avec le kit complet de préparation, tu acquiers cette précieuse capacité et tu apprends à résoudre les problèmes rapidement et correctement.
Si tu es amateur de jeux de lettres, le test suivant devra te paraître facile à résoudre.
Lors de ce test, on te présente des lettres qu’il faut remettre dans le bon ordre afin qu'elles constituent un mot en français.
Essaie par toi-même ces quelques exemples.
Exemple 1
Cherche un mot à composer avec les lettres ANIMER
MARINE
Exemple 2
Cherche un mot à composer avec les lettres G A L E R I E
ELARGIE
Conseil
Notre expert conseil d'utiliser un brouillon et un stylo afin de griffonner des morceaux de mots qui te passent par la tête.
Jusqu'à présent, nous avons examiné quelques exemples de questions avec des astuces incluant des méthodes de résolution. Il est donc possible de s'entraîner à l’avance aux questions afin de se familiariser au type de questions.
Etant donné que le test est constitué de plusieurs parties telles que le raisonnement inductif, numérique, déductif et verbal, il faut bien connaître ses points forts et points faibles pour chaque partie du test.
Pour certains, le test numérique est facile à résoudre, tandis que d’autres éprouvent des difficultés avec le raisonnement verbal et vice versa.
Il est fondamental de consacrer un maximum de temps à s'exercer et à renforcer ses points faibles.
Pour les candidats au poste de cheminot, il figure également un test de manivelle et un test de mémoire sur ordinateur.
Le test de la manivelle sert à vérifier l’ensemble de tes habiletés motrices au niveau de la main. Il s’agit d’un ordinateur connecté à un boitier avec deux manivelles placés sur des axes différents. En les faisant tourner, il faudra déplacer un point en suivant une certaine ligne. L'objectif consiste à progresser continuellement à la manivelle et même si tu touches les bords, il ne faut surtout pas se décourager mais simplement continuer le parcours autant que possible.
Comment réussir ce test?
Un excellent moyen de préparation consiste à s'entraîner à l’avance avec une ardoise magique. Ce jouet contient deux molettes à la place de deux manivelles, dont l’une se déplace de haut en bas et l’autre de droite à gauche. Un excellent exercice consiste à tracer un parcours avec des courbes, et ensuite reproduire ce chemin avec les molettes sans sortir de la trajectoire.
Tu reçois quelques secondes pour mémoriser une liste de noms, et ensuite tu dois réécrire tous les mots qui te reviennent en tête.
Exemple:
La réussite du test de mémoire se base sur l'entraînement. Plus tu t'exerces, plus il te sera facile de retenir de l’information.
Lors de l’entretien d’embauche, les recruteurs vont d’abord te poser quelques questions sur ton parcours professionnel. Ensuite, ils veulent connaître tes motivations pour le métier de cheminot.
Exemple:
Pourquoi voulez-vous exercer ce métier ?
Hormis les questions sur ta motivation de devenir cheminot, les examinateurs te présenteront également des situations que tu devras expliquer et justifier.
Exemple:
Il y a un obstacle sur la voie ferrée. Que faites-vous dans ce cas ?
Une bonne préparation te permet de mettre toute les chances de ton côté pour un meilleur avenir professionnel. Le pack de préparation est élaboré en fonction du test réel. Chaque question contient des explications et des conseils. Même un entraînement de quelques heures améliore considérablement tes résultats.
Dans le cas ou ton évaluation a lieu demain, tu peux encore te préparer: mets toutes les chances de ton côté, rien n’est jamais perdu.
Depuis 1992, JobTestPrep aide les chercheurs d'emploi à se préparer aux tests de recrutement et aux entretiens d'embauche. Notre équipe d'experts compte des années d'expérience dans l'élaboration de tests et d'exercices conformes aux tests des différents centres d'évaluation sur le marché. Ce PrepPack™ te permet d'affronter avec sérénité ton évaluation, contribuant à une expérience d'apprentissage à dimension unique, et sur mesure. Nous avons déjà aidé des dizaines de milliers de personnes à réussir. Rejoins-les et commence à te préparer dès aujourd'hui !
SNCF et les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des titulaires de la marque n'est affilié à JobTestPrep ou à ce site web