Préparation en ligne au Test de jugement situationnel (TJS)

Un test de jugement situationnel (TJS) est utilisé par de nombreux employeurs dans le cadre du processus de recrutement. Cet outil d’évaluation est différent de tous les autres tests de personnalité et peut être intimidant. Ne vous présentez pas sans être sûr de ce à quoi vous attendre. Optez pour nos PrePacks exclusifs, avec des tests d’entraînement chronométrés, des explications de réponse, et des compte-rendus détaillés de notes, pour optimiser vos chances de décrocher le poste de vos rêves.

Préparation complète aux tests

Les tests de jugement situationnel (TJS) constituent un outil psychologique connu utilisé par les sociétés d’évaluation, les employeurs et organismes dans le but d’évaluer les capacités cognitives et comportementales des candidats face à des situations professionnelles quotidiennes hypothétiques. Les TJS n’ont pas un format uniforme et unique et ne se concentrent pas sur des critères stricts, mais servent plutôt d’outil d’évaluation pour divers postes et secteurs d’activité. Par conséquent, les différentes entreprises et différents postes d’un même organisme requièrent des formats et des questions différents.

Contenu du test

Contrairement aux tests de personnalité, les scenarii présentés dans les TJS demandent toujours la résolution d’un conflit donné qui, bien qu’il soit hypothétique, peut tout à fait s’appuyer sur des situations réalistes se produisant sur le lieu de travail. Les conflits concernent les relations responsable-subordonné, stress et désaccord entre collègues, et plus encore. Le candidat doit choisir un moyen préféré d’action parmi plusieurs options possibles. Les situations décrites peuvent varier selon le poste auquel il candidate. Les responsables, agents de police, employés administratifs et représentants du service client ont tous des chances de recevoir des scenarii différents puisqu’ils sont évalués sur des traits et aptitudes spécifiques.

Format de question

Les TJS se présentent sous différents formats : questions à choix multiple avec une seule bonne réponse, tableaux de réponse le plus / le moins dans lesquels plusieurs options peuvent être choisies sur une échelle donnée, etc. Pour beaucoup de ces tests, chaque scénario est accompagné d’une courte scène vidéo, jouée par des acteurs professionnels et simulant la situation.

Astuces et directives

Lorsque vous passez des TJS, essayez de vous imaginer au travail et répondez aux questions en conséquence. Ceci est très important car nous agissons et réagissons tous différemment sur ou en dehors du lieu de travail. Lorsque vous passez un test de jugement situationnel, vous devez répondre comme lorsque vous êtes au travail —la version logique, raisonnable et mature de vous-mêmes. Une liste complète de conseils pour les tests de jugement situationnel se trouve dans notre pack de préparation en ligne aux TJS.

Quels employeurs utilisent ce test ?

Les tests de jugement situationnel font maintenant partie du processus de sélection de nombreux employeurs réputés, y compris des cabinets d’avocat, sociétés financières mondiales, banques, organisations gouvernementales et forces armées. Par exemple, une des sociétés de services financiers les plus connues au monde, KPMG, est connue pour utiliser ce test.

Voici un exemple de test pratique TJS :

Vous savez que de larges volumes de biens de l’entreprise ont disparu au cours des deux dernières semaines. Vous avez remarqué plusieurs fois l’une de vos collègues qui mettait des fournitures de bureau et autres dans son sac, et la soupçonnez d’en être responsable.

Classez chaque option dans l’ordre allant de la réponse la moins efficace (5) à la plus efficace (1) et classez le reste des options entre les deux (2, 3, 4).

  • A – Rassemblez plus de preuves et prenez-la en flagrant délit
  • B – Confrontez votre collègue et posez-lui des questions sur ce que vous avez remarqué
  • C – Informez votre responsable que vous soupçonnez votre collègue de vol
  • D – Ne faites rien. Si elle est coupable, votre collègue se fera prendre
  • E – Demandez en privé à certains de vos collègues s’ils ont remarqué quelque chose de suspect ces derniers temps

Essayez de classer vos réponses, puis comparez les vôtres aux bonne réponses ci-dessous :

  • 5 – D (la moins efficace). La pire des options. Cette option ne résout rien et le problème n’est pas du tout traité.
  • 4 – A. Aucune mesure décisive n’est prise ici. Au lieu de cela, vous espionnez votre collègue et perdez votre temps alors que des vols continuent prétendument d’être commis.
  • 3 – E. Au moins le problème est légèrement traité, mais toujours aucune mesure décisive. Rassembler des informations ne permettra certainement pas de trouver une solution et n’empêchera assurément pas que d’autres vols soient commis.
  • 2 – C. Une mesure décisive est prise et un membre du personnel expérimenté peut traiter la situation par les bons moyens, et prendra la responsabilité de la situation.
  • 1 – B (la plus efficace). Ceci est la meilleure option de la liste car elle vous permet de discuter du problème directement avec votre suspect et également d’éclaircir tout doute ou incertitude.

Inclus dans le pack

  • 4 TJS administratifs
  • 3 TJS diplômés
  • 6 TJS de la direction
  • 6 TJS du service à la clientèle
  • 4 supervision TJS de supervision
  • 3 guides d’étude TJS
  • 3 tutoriels vidéoTJS
  • Accès immédiat et permanent (24h/24)
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.