Préparation au test d'aptitude – Adapté à vos besoins

Devez-vous passer un test d’aptitude d’ici peu ? JobTestPrep possède la plus grande collection de tests d’entraînement et de guides de pratique en ligne. Nos PrepPacks exclusifs suivent les styles de différents niveaux de travail, types de test et principaux fournisseurs de tests. Obtenez un accès instantané et éliminez vos rivaux.

  • Rapports de score, tests chronométrés et guides d’étude
  • Des explications complètes et des stratégies de résolution
Préparation complète aux tests

Quels sont les différents types de tests d’aptitude ?

Il y a différents types de tests d’aptitude. Découvrez-en plus sur chaque type de test d’aptitude ci-dessous et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin sur les tests d’aptitude utilisés dans les processus de sélection et les centres d’évaluation.

Raisonnement verbal: Un test de raisonnement verbal est un test d’aptitude qui mesure la capacité à comprendre des documents écrits complexes et à déduire des informations et des conclusions pertinentes. Les tests de raisonnement verbal comprennent également les tests d’orthographe, de grammaire, de logique et de vocabulaire. Différents tests d’aptitude sont administrés aux candidats de différents secteurs.

Test de raisonnement numérique: Un test de raisonnement numérique comprend un large éventail de tests d’aptitude, allant des tests arithmétiques de base aux « tests d’estimation » et aux tests de raisonnement numérique avancés. Les « tests d’estimation » mesurent la rapidité d’un candidat à faire des estimations mathématiques éduquées, tandis que les tests de raisonnement numérique avancés mesurent la capacité d’un candidat à interpréter des données complexes présentées sous diverses formes graphiques et à en déduire des informations et des conclusions.

Raisonnement logique: Ces tests d’aptitude mesurent le raisonnement logique et les capacités de raisonnement perceptuel. Ils ne s’appuient pas sur des capacités linguistiques ou numériques acquises, mais sur des capacités innées. Ils sont souvent appelés tests de raisonnement non-verbal. D’autres tests populaires dans cette catégorie comprennent le raisonnement abstrait, le raisonnement inductif, le raisonnement déductif , et le Watson-Glaser.

Structure du test d’aptitude

Il n’y a pas une seule structure de test d’aptitude commune ; le format et le contenu des tests d’aptitude peuvent varier considérablement entre un fournisseur de test et un autre, et même entre différents niveaux de poste d’une même entreprise.

Cependant, la structure typique d’un test d’aptitude est généralement composée de 3 à 5 sections de test (section verbale, section numérique, etc.). Chaque section comprend de 10 à 30 questions, selon la complexité de chaque question (plus le test est complexe, moins de questions seront posées) et le niveau de connaissances requis pour le candidat pour cette compétence spécifique (plus le niveau d’emploi est élevé, plus cela sera demandé).

L’achèvement d’une série de tests d’aptitude prend généralement une heure de la part du candidat, mais généralement pas plus de 3 heures (il peut y avoir des pauses entre les sections).

Comment se préparer aux tests d’aptitude.

Les tests d’aptitude peuvent constituer un obstacle sérieux à l’acquisition d’un nouvel emploi. Nous vous offrons des outils appropriés pour surmonter ces difficultés. Ces quatre éléments amélioreront considérablement vos chances de vous qualifier pour l’emploi pour lequel vous postulez :

  • Essayez de vous renseigner sur le type de test auquel vous allez faire face – quel genre de test est-ce, quel est le format, quel est le sujet du test ?
  • Essayez de vous renseigner sur le prestataire (société d’évaluation) qui fournit les évaluations
  • Essayez d’examiner et de trouver d’autres tests d’aptitude pertinents utilisés par les employeurs
  • Utiliser le système intensif de simulation de test d’aptitude en ligne de JobTestPrep
  • Essayez d’examiner et de recevoir des commentaires constructifs et des conseils sur la façon d’améliorer votre score au test d’aptitude

Il est crucial de pratiquer des tests d’aptitude à l’avance. Se préparer à l’avance réduit considérablement l’anxiété, car vous savez exactement à quoi vous attendre le jour du test.

Conseils pour les tests d’aptitude

Avant le test

  • Affinez vos compétences de réflexion logique avec divers puzzles et jeux de modèles.
  • Affinez vos compétences de raisonnement numérique avec un examen général de mathématiques (assurez-vous de revoir les graphiques, les chartes et les interprétations de statistiques.)
  • Affinez vos compétences de raisonnement verbal en lisant des nouvelles ou des journaux. Réfléchissez aux différentes façons dont une histoire pourrait être interprétée et assurez-vous de rechercher des mots couramment mal orthographiés ou des erreurs grammaticales.
  • Prenez le temps de préparer et d’examiner les documents sur le(s) test(s)

Au cours du test

  • Assurez-vous d’écouter attentivement toutes les instructions qui vous sont données car elles peuvent être cruciales pour terminer le test correctement.
  • Si vous avez quelques questions pratiques, saisissez l’opportunité de les compléter.
  • S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas (concernant les instructions ou les délais), c’est le moment de demander des éclaircissements.

 

Inclus dans le pack

  • Une base de données de plus de 16 000 questions et réponses en ligne et plus de 500 tests
  • Une année complète d’adhésion pour couvrir tous vos besoins de préparation
  • TOUS les tests d’aptitude/de raisonnement et les tests cognitifs
  • TOUTES les évaluations psychologiques (SJT, personnalité)
  • TOUS les exercices écrits (in-tray, étude de cas)
  • Niveaux d’emploi : État-major général, diplômé/MGMT, Senior MGMT
  • Styles : SHL, Kenexa, Talent Q, Saville, cut-e, Cubiks, Pearson & MORE
  • Centre d’évaluation et pratique de l’entrevue
  • Accès immédiat et permanent (24h/24)
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.