Préparation du centre d'évaluation : Conseils et ressources pratiques

Prenez de l’avance sur vos rivaux en préparant votre journée d’évaluation avec JobTestPrep. Les exercices du centre d’évaluation sont utilisés pour déterminer le meilleur candidat pour l’emploi, donc la préparation vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats. Commencez à vous préparer dès aujourd’hui et postulez en toute confiance avec ce PrepPack .

  • Étude de cas, entretiens, exercices de groupe en jeux de rôle, en situation
  • Conseil d’expert
  • Accès en ligne aux ressources pour s’entraîner
Préparation intégrale aux tests

La journée d’évaluation est souvent (mais pas toujours) la dernière étape du processus de candidature. Les journées d’évaluation peuvent avoir lieu dans les bureaux de l’employeur ou dans un centre d’évaluation privé. Vous êtes évalué au moyen d’une série de tâches individuelles et collectives qui visent toutes à donner à l’employeur un profil complet de vos compétences ainsi qu’un aperçu de votre rendement au travail.

Les journées d’évaluation durent habituellement de quatre à huit heures sur une période d’un ou deux jours, bien que les campagnes de recrutement de masse sont réalisées parfois sur trois jours. Le calendrier exact de la journée d’évaluation de chaque employeur varie selon le poste pour lequel l’évaluation est tenue. Voici un aperçu des exercices les plus courants du centre d’évaluation que les employeurs utilisent dans leurs processus d’embauche.

Tests en ligne

Les tests de capacité et de raisonnement font habituellement partie du processus préliminaire de demande en ligne. Dans la plupart des cas, seuls les candidats qui réussissent ces tests sont convoqués au centre d’évaluation. Cependant, des tests de vérification sont attendus au début de la journée d’évaluation. Vous êtes invité à vous asseoir pour réaliser une version plus courte de votre raisonnement numérique, votre raisonnement verbal, ou non-verbal, votre test de raisonnement pour valider votre performance précédente.

Études de cas

Dans ces exercices, on vous remet une série de documents relatifs à une situation particulière et on vous demande de faire des recommandations sous la forme d’un bref rapport. Le sujet lui-même peut ne pas être important (et même ridicule parfois). Cependant, vous êtes testé sur votre capacité à analyser l’information, à penser clairement et logiquement, et à exercer votre jugement.

Exercices d’analyse

Un exercice d’analyse est identique à une étude de cas. La seule différence entre les deux est le nom. L’étude de cas est plus populaire, mais vous pouvez trouver quelques entreprises pour lesquelles vous postulez utilise le terme exercice d’analyse. En vérité, le terme analyse est plus correct que l’étude de cas. Vous n’êtes pas testé sur votre capacité à écrire une étude de cas, vous êtes évalué sur votre capacité d’analyse au moyen d’une étude de cas.

Exercices en situation

Ce sont des exercices de simulation d’entreprise dans lesquels vous recevez une boîte de réception électronique complète (e-tray) avec e-mails, notes de service, messages téléphoniques et fax, rapports et correspondance, ainsi que des informations sur la structure de l’organisation et votre place en son sein. Vous devez prendre des décisions, hiérarchiser votre charge de travail, rédiger des réponses, déléguer des tâches, recommander des actions aux supérieurs, etc. Cet exercice est conçu pour tester la façon dont vous gérez des informations complexes dans un laps de temps limité, vous permettant ainsi de démontrer vos compétences organisationnelles et de planification. Certains employeurs veulent également savoir pourquoi vous avez pris certaines décisions et vont vous demander d’annoter des éléments ou de discuter de vos décisions plus tard. Les exercices in-tray sont souvent un élément central du centre d’évaluation.

Présentations

Certains employeurs peuvent vous demander de préparer une courte introduction ou une présentation. On vous demandera peut-être d’apporter une présentation préparée au centre d’évaluation, mais habituellement, elle doit être produite le jour même. Vous pouvez avoir un sujet de discussion ou vous aurez peut être un libre choix. Le sujet n’est pas nécessairement important. L’évaluateur veut plutôt savoir si vous pouvez structurer et communiquer efficacement l’information ; livrer un flot concis, fluide et cohérent d’idées ; et si vous êtes prêt à aborder les questions connexes sans hésitation.

Exercices de groupe

Il peut vous être demandé, en tant que groupe, d’utiliser du matériel ou des matériaux pour fabriquer ou faire quelque chose (par exemple, déplacer une balle de golf d’une table à l’autre à l’aide d’un trombone et d’un cure-pipe). Les sélectionneurs sont plus intéressés par la façon dont le groupe interagit que par la qualité du produit fini. De plus, votre planification, vos compétences en résolution de problèmes et la créativité de vos idées indépendantes sont évaluées.

Jeux de rôle et scénarios

On vous demandera peut-être de participer à un exercice de jeu de rôle dans lequel vous recevrez un dossier d’information et on vous demandera de jouer un rôle lié au poste pour lequel vous postulez. L’installation peut inclure quelques « acteurs » dans une scène d’un dilemme quotidien, vous plaçant en tant que décideur qui est censé faire face au dilemme et présenter des solutions Les évaluateurs examinent vos compétences individuelles ainsi que vos compétences en communication verbale et en planification. JobTestPrep offre des sessions de centres d’évaluation en direct, dans lesquelles des simulateurs professionnels et des psychologues simulent des jeux de rôle et des activités de groupe.

Entretiens

Les entretiens sont une partie cruciale du processus de sélection. Dans certains cas, la journée d’évaluation comprend plus d’un entretien. Les entretiens sont menés par des évaluateurs recrutés pour cette occasion, des membres de l’équipe de recrutement et / ou par un membre chevronné de l’équipe ou du service que vous cherchez à rejoindre. Une bonne performance lors de l’entrevue peut changer l’impression générale que vous donnez et même couvrir pour d’autres domaines dans lesquels vous avez démontré une faible performance. JobTestPrep offre d’excellents conseils sur des entretiens basés sur les compétences et la méthode STAR, et, plus important encore, nous fournissons un service de préparation unique avec lequel vous pouvez obtenir des commentaires d’experts sur votre performance lors d’une entrevue.

Inclus dans le pack

  •  
  • Accès immédiat et permanent (24h/24).
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement.

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.