Test Matrigma : comment se préparer, ressources pratiques et échantillons gratuits

Ne vous présentez pas à un examen d’aptitude mentale Matrigma sans vous y être préparé. Notre pack de préparation comprend des informations à jour sur l’examen, ainsi que des échantillons de test, un guide de style et un didacticiel vidéo. Entraînez-vous grâce à JobTestPrep pour pouvoir exceller au test et obtenir le poste de vos rêves.

Préparation totale aux tests

A propos

Le test Matrigma se compose de matrices et se base essentiellement sur les célèbres matrices Raven, le test matrice classique sur lequel s’appuient tous les tests GMA. Le Matrigma est un test non oral et est donc facilement adaptable aux personnes parlant différentes langues. Beaucoup le voient comme la forme la plus authentique de GMA.

Le test Matrigma diffère des autres tests de ce genre pour deux raisons principales. Tout d’abord, le test Matrigma est plus long que les autres tests psychométriques ; il faut compter 40 minutes pour le passer, contre environ 20 minutes pour les autres tests. Ensuite, le Matrigma augmente en difficulté au fur et à mesure que vous avancez. Ceci est d’une importance capitale pour l’employeur, puisqu’il peut aisément détecter qui a atteint un niveau élevé ou non.

Publié pour la première fois en 2010 par Assessio International Cooperation, le test Matrigma est maintenant distribué par Hogan Assessment Systems et le réseau mondial Hogan.

Matrigma – Exemples types de questions

Question 1

matrigma test 1

Bonne réponse : (3)

Explication de la réponse

Comme cette question se compose de nombreux éléments, concentrez-vous sur chacun d’entre eux séparément. Sur les rangées, notez que le cadre blanc tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la grille. Par conséquent, sur la rangée du bas, le choix de réponse doit contenir un cadre blanc dans le coin supérieur droit. Vous pouvez éliminer les réponses (2) et (5).

Sur les rangées, la forme noire en « L » tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de la grille. Par conséquent, sur la rangée du bas, la forme noire en « L » doit se trouver sur le côté inférieur gauche de la grille. Vous pouvez éliminer la réponse (4) puisque sa forme « L » est dans la mauvaise position. De plus, sur les rangées, la forme noire en « L » tourne verticalement d’un cadre à l’autre. Vous pouvez donc éliminer la réponse (1). Il vous reste la réponse (3), qui est la bonne réponse.

Question 2

matrigma test 2

Bonne réponse : (3)

Explication de la réponse

À chaque étape en partant de la gauche vers la droite, un cube roule sur le reste de l’objet. Ce roulement permet au cube de se déplacer autour de l’objet, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Par exemple, sur la rangée du haut, sur le schéma le plus à gauche, le cube roulant se trouve en bas à droite de l’objet. Sur le schéma du milieu, le cube s’est déplacé jusqu’en bas à gauche de l’objet. Et enfin, dans le schéma de droite, le cube se trouve à gauche des deux autres cubes. Vous pouvez observer le mouvement du cube dans le schéma suivant, sur lequel le cube roulant apparaît en violet.

À l’aide de cette règle, vous pouvez maintenant localiser le cube roulant sur la rangée du bas et ainsi déterminer le schéma manquant. Le mouvement du cube roulant sur la rangée du bas est le suivant :

Le prochain arrêt du cube roulant doit être en bas à droite de l’objet. Par conséquent, la bonne réponse est (3).

Qu’y a-t-il dans le test Matrigma ?

Le test Matrigma mesure la capacité mentale générale d’une personne par rapport à d’autres personnes qui passent également l’examen. Il évalue les compétences suivantes :

  • Voir et établir des liens logiques
  • Comprendre les relations entre les différents objets
  • Trouver des points communs entre les différents objets

Comment pouvons-nous vous aider ?

JobTestPrep est la seule société proposant un support de préparation spécifique au test Matrigma et nous sommes fiers de vous présenter la plus vaste base de données de tests de raisonnement inductifs et abstractifs présente sur Internet. Nous avons recueilli tous les éléments de test de notre base de données pertinents pour les candidats au test Matrigma et créé un PrepPack™ personnalisé pour vous aider à préparer votre test.

Inclus dans le pack

  • Nouveautés et mises à jour pour 2018
  • Deux tests complets qui simulent le vrai examen
  • 300 questions pratiques supplémentaires pour améliorer les compétences en termes de raisonnement
  • Un guide d’étude dédié au Matrigma
  • Accès immédiat et permanent (24h/24).
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement.

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.