À propos

Êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ? Avez-vous décidé de poursuivre une nouvelle carrière ? Êtes-vous un étudiant qui cherche à obtenir une source de revenu stable ? Vous êtes sur le point de commencer un nouveau voyage passionnant, dont le succès dépend fortement du résultat du processus de recrutement.. Chaque processus de recrutement est un peu différent, selon l’entreprise auprès de laquelle vous postulez et le poste pour lequel vous postulez. Cependant, la plupart des entreprises suivent une structure de base pour la mise en œuvre du processus de recrutement. JobTestPrep vous offre une description structurée, étape par étape, du processus de recrutement auquel vous êtes le plus susceptible de faire face lors de votre recherche d’emploi, avec des informations supplémentaires disponibles pour chaque section de notre site internet.

Préparation intégrale aux tests

1ère étape : trouver cet emploi

Cela semble un peu trop évident, mais parfois un peu d’aide est nécessaire. Voici quelques idées concernant où et comment chercher un emploi :

Si vous cherchez un emploi dans une entreprise spécifique, vous devriez contacter directement cette entreprise. La plupart des entreprises ont leur propre page « carrières », généralement située en bas de la page d’accueil. Au cas où vous auriez des difficultés à trouver la page, ou s’il n’y a pas de page pour commencer, vous devriez envoyer un email au service des ressources humaines avec votre CV et une lettre de motivation jointe.

Si vous avez décidé de trouver un emploi, en fonction de votre profession, il est préférable de créer un compte sur quelques-uns des sites de recherche d’emploi les plus utilisés dans votre pays. Ceux-ci ont tendance à générer de bons résultats.

Enfin, dans certains cas, le fait de vous rendre physiquement dans l’entreprise et demander à parler à quelqu’un en charge est une bonne option. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre CV et de votre lettre de motivation.

Apprenez à écrire un CV réussi et une lettre de motivation également réussie en cliquant ici.

Pour obtenir la liste des entreprises recommandées pour la recherche d’emploi dans votre pays, cliquez ici.

2ème étape : postuler en ligne

À moins que vous n’ayez décidé de vous rendre physiquement au bureau, il est probable que vous deviez remplir un formulaire en ligne. Le processus est généralement le même. Vous devrez remplir quelques détails personnels, envoyer votre CV mis à jour et joindre une lettre de motivation, puis il vous faudra attendre une réponse de l’entreprise.

Apprenez à écrire un CV réussi et une lettre de motivation également réussie en cliquant ici.

3ème étape : préparation

Maintenant, que vous avez postulé, il est préférable d’en apprendre davantage sur l’entreprise. Il y a plusieurs choses que vous devriez considérer.

Pour commencer, apprenez-en plus sur ce que l’entreprise fait, un peu sur son histoire, sa place sur le marché mondial, ses filiales et les pays dans lesquels elle est présente. Parfois, lorsque les recruteurs vous appellent, ils veulent se rendre compte si vous avez des connaissances par rapport à l’entreprise. Ce serait à votre avantage si vous pouvez y répondre immédiatement.

De plus, il est de plus en plus courant pour les entreprises d’avoir recours à des agences de recrutement spécialisées pour mener et gérer le processus de recrutement du début à la fin. S’il y a une chance d’en savoir plus sur la société de recrutement et sur les différentes techniques et tests qu’elle met en œuvre lors du processus de recrutement, cela pourrait vous être très utile.

Cependant, étant donné que cette méthode est assez coûteuse, toutes les entreprises ne font pas appel à des agences de recrutement et elle mènent le processus de recrutement elles-mêmes, habituellement par le biais du département des ressources humaines. Pour augmenter vos chances de réussir le processus de recrutement, essayez d’en savoir plus sur la personne qui mène l’entretien et sur le fait de savoir si vous allez passer un test de recrutement.

4ème étape : premier contact

Si votre CV impressionne les recruteurs, ils vous contacteront. La première réponse pourrait prendre différentes formes. Ils peuvent vous envoyer un email, en vous indiquant qu’ils aimeraient vous appeler, ou ils peuvent vous envoyer un texto, ou habituellement ils vous appellent tout de suite. Quelle que soit la méthode utilisée, elle mène éventuellement à cet appel téléphonique.

5ème étape : un entretien téléphonique

Cet appel téléphonique, ou l’entretien téléphonique, est une méthode de présélection pour raccourcir davantage la liste des candidats qui seront invités à une entretien. L’entretien téléphonique se concentrera sur votre CV, il vous sera demandé quelques questions générales sur la disponibilité, le salaire, etc. Pour en savoir plus sur les entretiens téléphoniques, cliquez ici.

Dans le cas d’une entretien téléphonique réussi, vous serez invité à participer à des évaluations et à d’autres entretiens en personne.

6ème étape : Évaluations

Vous avez réussi l’examen de présélection, bravo ! Maintenant, vous êtes invité à participer à une série d’évaluations. Différents postes nécessitent des évaluations différentes. Les employeurs utilisent souvent des tests psychométriques pour sélectionner les candidats. Ces tests sont devenus de plus en plus fréquents ces dernières années. Types de tests et procédures de sélection utilisés par les employeurs : tests d’aptitude, tests de comportement, exercises dans des centres d’évaluation, des examens médicaux, et des vérifications d’antécédents. Il est important de vous préparer à l’avance pour ces examens afin de vous démarquer des autres candidats. Assurez-vous de demander un retour si vous avez terminé certains types de tests.Les tests psychométriques sont des termes généraux décrivant toutes les évaluations utilisées pour évaluer la performance d’un candidat potentiel. Selon l’employeur, les compétences techniques, les connaissances, les traits de personnalité, le jugement et le potentiel professionnel d’un candidat peuvent être évalués. Les tests psychométriques peuvent être divisés en trois catégories principales : les tests d’aptitude, les tests comportementaux et les exercices en centre d’évaluation.

Les tests d’aptitude sont des termes généraux pour tous les tests qui évaluent les capacités cognitives d’un candidat. Les tests d’aptitude les plus courants sont les évaluations numériques, verbales, et logiques. Les tests d’aptitude se réfèrent également à tous les tests techniques et basés sur les compétences. Les tests techniques évaluent les capacités techniques d’un candidat requises pour des emplois techniques (ingénieurs, techniciens, mécaniciens). Les tests basés sur les compétences servent à évaluer les compétences techniques d’un candidat. Ces tests portent généralement sur les compétences en informatique et administratives.

Les tests comportementaux sont utilisés pour évaluer si un candidat a des caractéristiques spécifiques qui conviendraient au rôle pour lequel il passe l’entretien. Les tests comportementaux peuvent prendre la forme d’un test de personnalité et/ou d’un examen de jugement situationnel. Un test de personnalité donne aux employeurs une image de votre profil de personnalité. Il aide les employeurs à évaluer si vos traits de caractère correspondent à ceux requis pour le poste et correspondent à la culture de l’entreprise. Un test de jugement situationnel vous fournit diverses situations qui peuvent survenir au cours du travail, et analyse la manière dont vous pourriez réagir à chaque situation.

Les exercices du centre d’évaluation sont une forme d’évaluation basée sur l’interaction humaine. Les exercices d’évaluation peuvent varier dans leur format et peuvent inclure : des entretiens, des jeux de rôle, des exercices de groupe, des projets et des études de cas. Les employeurs créent souvent des simulations de travail pour évaluer la manière dont un candidat se présente et se comporte dans un environnement interpersonnel. 3.

7ème étape : entretiens

Il existe différents types d’entretiens, comme des entretiens en direct par vidéo (entretiens Skype), des entretiens préenregistrés, des entretiens en personne, des entretiens de cas, des entretiens de groupe et plus encore. Pour en savoir plus à leur sujet, la manière de mieux s’y préparer et une liste des questions fréquemment posées, veuillez cliquer ici.

8ème étape : que faire après l’entretien

Après l’entretien, vous pouvez envoyer un email de remerciement en faisant référence à quelque chose qui s’est passé lors de votre entretien. Si vous n’avez pas de nouvelles de l’employeur après quelques semaines, vous pouvez appeler et poser des questions sur l’avancement de votre candidature. S’ils décident de choisir un autre candidat, vous pouvez leur demander ce qui les a fait choisir cette personne.

Inclus dans le pack

  • Une base de données comportant plus de 16 000 questions et réponses en ligne et plus de 500 tests
  • Une année complète d’adhésion pour couvrir tous vos besoins de préparation
  • TOUS les tests d’aptitude/de raisonnement et les tests cognitifs
  • TOUTES les évaluations psychologiques (SJT, personnalité)
  • TOUS les exercices écrits (in-tray, étude de cas)
  • Niveaux d’emploi : État-major général, diplômé/MGMT, Senior MGMT
  • Styles : SHL, Kenexa, Talent Q, Saville, cut-e, Cubiks, Pearson & MORE
  • Centre d’évaluation et pratique de l’entretien
  • Accès immédiat et permanent (24h/24)
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.