La procédure de recrutement nécessite que tu passes le test PI LI et que tu participes à plusieurs entretiens, lesquels peuvent avoir lieu dans n’importe lequel enseignes en France. Ces tests ont pour but d’évaluer tes compétences de base telles que l’expression verbale, la communication et les mathématiques. Si tu consultes les offres d’emploi, tu verras que diverses compétences sont communes pour tous les candidats, notamment :
Le principal test utilisé par IKEA est le test PI LI, ou « Predictive Index Learning Indicator ». Il s’agit d’un test de 50 questions en 12 minutes. Les questions portent sur trois sujets spécifiques : raisonnement numérique, raisonnement verbal et raisonnement non verbal. Le but du test PI LI est de mesurer tes capacités cognitives ou ta capacité d’apprendre et de t'adapter dans l'environnement de travail. À part le test PI LI, tu devras probablement passer d’autres tests tels que :
Le but des tests de mathématiques est d’évaluer ta capacité à résoudre des opérations mathématiques et à interpréter des données de façon exacte et spontanée. Ta capacité à comprendre et à analyser des graphiques et autres données numériques est nécessaire dans de nombreux aspects du travail. La difficulté du test peut varier en fonction du niveau du poste que tu vises.
Le test de personnalité vise à mieux connaître ton attitude vis-à-vis du travail, ta capacité de communication, ta motivation et tes valeurs de réussite. Contrairement à un entretien en tête à tête, il est difficile de masquer tes défauts lors de ce test par le seul fait d’être bien habillé et souriant: mieux vaut donc s’y préparer!
Au final, si tu réussis tous les examens, tu pourras être invité à participer à la journée d’évaluation d’IKEA. Pendant cette journée, tu seras confronté à différents défis, y compris des entretiens de groupe, une étude de cas et un entretien individuel. Avant cette évaluation, n’oublie pas de passer en revue la description du poste et les compétences requises par IKEA afin de te faire une idée de ce qui t'attend.
La procédure d’embauche chez IKEA compte plusieurs sessions d’entretien auxquelles tu devras participer. Le nombre d’entretiens et les types spécifiques d’entretiens dépendent de la fonction à laquelle tu postules.