Formation conçue pour les tests EPSO

Dépassez vos concurrents aux tests EPSO grâce à JobTestPrep. Grâce à notre matériel de formation complet, nous sommes convaincus que vous augmenterez vos chances d’apparaître sur la liste de réserve.
Commencez à vous préparer dès aujourd’hui,et postulez en toute sérénité.Entraînez vous aux tests d’aptitude EPSO incluant des explications, des conseils de résolution, et des comptes rendus notés.

Préparation intégrale aux tests

En quoi consistent les épreuves EPSO ?

Les tests EPSO se composent d’une synthèse de tests d’aptitude et de tests psychométriques que chaque candidat aux institutions de l’UE  doit réussir afin de passer à un niveau d’examen supplémentaire au centre d’évaluation EPSO. D’une manière générale, il existe deux niveaux principaux d’épreuves EPSO, le niveau assistant des tests, connu sous le nom de tests EPSO AST et de tests pour les administrateurs, tels que EPSO AD. Aussi bien au niveau AST qu’au niveau AD, la procédure de sélection comporte deux étapes, la première étape étant le test d’admission informatisé (CBT), qui sera suivi d’autres tests et autres évaluations au centre d’évaluation. Seuls ceux qui ont réussi les tests CBT accèdent à la phase d’évaluation. Les tests EPSO se déroulent dans des lieux spécifiques, dont la plupart sont implantés en Europe.

Le test EPSO, processus de sélection pour le test de l’UE:
Le formulaire de candidature en ligne → des tests informatisés→ le centre d’évaluation→ liste de réserve

Les différents tests EPSO lors de la première phase de dépôt des candidatures

Vous trouverez ci-dessous la liste des tests que vous êtes susceptibles de passer en fonction du poste sollicité. Suite au dépôt d’une candidature en ligne auprès de l’EPSO, si celle-ci s’avère satisfaisante,vous serez conviés à participer à la session de tests informatisés. Cette session n’étant pas remboursée, il est vivement recommandé de se procurer le matériel de préparation au test EPSO afin d’être prêt à ce jour. Il existe de nombreux centres d’examen en Europe, et vous n’aurez pas à vous rendre à Bruxelles ou au Luxembourg. Cependant, lors de la deuxième étape d’évaluation, au centre d’évaluation, (/epso-assessment-centre), vous devrez vous déplacer.

AST Niveaux 1-16 ASTSC1-2 ASTSC3-6 CAST AD Niveaux 1-16 Linguistes et traducteurs (niveau AD)
Raisonnement numérique ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Raisonnement verbal ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Raisonnement abstrait ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Jugement situationnel ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Clarté & Précision ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Priorité et organisation
✔️ ✔️ ✔️
Langue / Traduction / Culture informatique ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️

Observation- la section de raisonnement verbal, numérique et abstrait sera évaluée dans votre langue principale, qui doit être une des langues officielles de l’UE. Le jugement situationnel et le test de compétences professionnelles seront évalués dans votre deuxième langue, qui doit être l’anglais, le français ou l’allemand.

Formule de candidature EPSO

La première étape de votre candidature au sein de l’UE consiste à remplir l’acte de candidature en ligne d’EPSO. Dans ce formulaire de candidature, il vous incombe de mentionner toutes les expériences pertinentes dont vous disposez se rapportant au poste sollicité. Il s’agit d’une section importante car pour presque tous les postes dans l’UE, vous devez justifier d’un certain degré d’expérience professionnelle pour commencer à poser votre candidature. Par ailleurs, vous devez compléter ou téléchargez exemplaire le plus récent de votre CV.

Questions sur le formulaire de candidature :

Une partie du formulaire de candidature requiert que vous répondiez à un certain nombre de questions centrées sur quatre sujets et atouts : l’expérience et les antécédents ; les motivations à poser votre candidature ; les contributions à l’UE ; les points forts. Il y a des questions portant sur chacune de ces sections.

Voici quelques exemples de questions :

  • En quoi votre instruction et votre expérience sont- elles pertinentes par rapport à ce poste particulier ?
  • Pourquoi avez-vous décidé de soumettre votre candidature aux Institutions Européennes ?
  • Pourquoi ce profil particulier vous intéresse-t-il ?
  • Quelle contribution spécifique pourriez-vous apporter au travail des institutions de l’UE ?
  • Dans quel domaine pourriez-vous contribuer ?
  • Quelles compétences particulières pourriez-vous apporter à votre activité ?
  • Exposez deux de vos principales réalisations. Décrivez le processus que vous avez suivi et ses dénouements positifs pour vous et les autres
  • Quelles ressources particulières apportez-vous à votre travail ?
  • Veuillez présenter deux de vos principales réalisations. Décrivez le processus
  • Veuillez décrire le moment ou vous avez dirigé une équipe

Préparation aux tests AD EPSO

Afin d’être convié à passer les tests informatisés pour administrateurs EPSO, vous devez faire bonne impression à travers votre formulaire de candidature. Ce formulaire de souscription est très important car il vous confère une entrée. En outre, si vous postulez à un concours ne comportant qu’un petit nombre de places, car cela sert d’étapes de présélection supplémentaire. Il vous incombe d’inclure
l’expérience pertinente au poste pour lequel vous avez posé votre candidature. Par ailleurs, vous devez soit rédiger un CV en ligne, soit télécharger votre CV, y compris vos postes les plus récents.

Que signifient les tests EPSO pour les administrateurs ?

Les tests de raisonnement verbaux

Pour ce test EPSO AD, vous disposez de 35 minutes afin de répondre à vingt questions.Ce test est effectué dans votre première langue. On vous présente des passages basés sur divers sujets,y compris l’économie, la géographie et les sujets politiques entre autres. Vous devrez répondre aux questions relatives aux textes qui sont basées sur le meilleur choix. Cela implique qu’il vous incombe de sélectionner l’option de réponse qui vous semble la plus appropriée concernant le passage. Afin d’en connaître davantage sur ce test, veuillez consulter notre page consacrée au raisonnement verbal EPSO.

Le raisonnement numérique

Ce test EPSO pour administrateurs contient 10 questions, auxquelles il faut répondre dans un délai de 20 minutes. On vous présentera un tableau d’informations complexes qu’il vous faudra utiliser pour répondre aux questions à choix multiples. En termes généraux, les questions analysent votre capacité à travailler avec des pourcentages et des ratios ainsi que les quatre fonctions de base.
Afin d’en apprendre davantage sur ce test, consultez notre page consacrée au raisonnement numérique EPSO.

Le raisonnement abstrait

Dans ce test, il y a 10 questions auxquelles vous serez tenus de répondre dans un délai de 10 minutes.On vous présente une séquence de cinq images qui présentent une relation logique entre elles. C’est votre tâche d’identifier ce modèle et de sélectionner l’option correcte parmi les différents choix de réponse. Afin d’en connaître davantage sur ces tests, veuillez consulter notre page consacrée au raisonnement abstrait d’EPSO.

Tests de jugement situationnel

Ce test vous présente différentes situations de travail ainsi que des alternatives sur la façon dont vous aborderiez la question à l’étude. Il y a 20 scénarios différents parmi lesquels vous devez travailler dans un délai de 30 minutes. Il vous incombe de choisir deux options parmi les différents modèles disponibles ; l’une que vous êtes le plus susceptible de faire et l’autre que vous êtes le moins susceptible de faire. Apprenez-en davantage sur les TJS et sur la meilleure façon de répondre aux questions sur notre page consacrée aux TJS.

Quel est le processus de sélection pour les concours de recrutement d’assistants ?

Comme pour les tests de niveau AD, il existe un certain nombre de tests et d’évaluations de l’UE qu’il faut passer afin de rejoindre le groupe final des candidats. Les tests sont décrits ci-dessous. Si vous postulez pour les niveaux AST1-3, vous passerez très probablement ces tests au centre d’évaluation d’EPSO.Il est important de garder à l’esprit que, parmi les différentes épreuves, les tests de raisonnement numérique, verbaux et abstrait d’EPSO seront dispensés dans votre première langue. Les autres épreuves se dérouleront dans votre deuxième langue.

Les différents tests d’aptitude sont :

Essai de raisonnement numérique AST

Lors de ce test de niveau EPSO, vous disposez de 20 minutes afin de répondre à 10 questions. On vous présente un tableau souvent complexe contenant différents éléments d’informations connexes.Selon le tableau, vous devez répondre aux questions parmi quatre ou cinq options différentes.En savoir plus sur les tests de raisonnement numérique d’EPSO.

Test de raisonnement verbal AST

Pour ce test, comme pour le test de raisonnement numérique d’EPSO, vous disposez de 35 minutes pour répondre à 20 questions. Vous devez lire et analyser un passage d’informations qui est souvent lié à des questions européennes, mais peut aussi inclure des passages sur divers autres sujets. Afin de répondre correctement, vous devez prêter une attention particulière au texte et aux différentes options de
réponse, car elles sont souvent exagérées et donc incorrectes. Pour en savoir plus sur ces tests, consultez notre page consacrée au raisonnement verbal EPSO.

Test de précision et de justesse

Pour ce test, vous disposez de six minutes afin de répondre à 40 questions. Ce test examine à la fois votre précision et votre habileté à la détection d’erreurs à partir d’un tableau, ainsi que votre capacité à travailler rapidement. On vous présente un tableau principal et un extrait de celui-ci. Vous devez déceler les différences entre les deux. Pour en savoir davantage concernant ce test, consultez la page du test de précision d’EPSO.

Priorité et organisation du test

Ce test comporte 24 questions auxquelles vous devez répondre dans le délai de 30 minutes.Dans ce test, on vous présentera un tableau de différentes informations que vous devrez utiliser pour répondre à une variété de questions . La plupart des questions portent sur des compétences rudimentaires en mathématiques ainsi que sur l’établissement des faits et la pensée logique. Pour en savoir plus sur ce test, consultez la page d’EPSO consacrée à l’établissement des priorités et à l’organisation des tests.

Autres tests EPSO

Il existe également d’autres tests dans le CBT, et ceux-ci dépendent de la fonction pour laquelle vous avez postulé. Il s’agit de savoir comment utiliser correctement les différents programmes, la traduction de différents documents, et d’autres compétences de bureau telles que répondre au téléphone de la bonne manière, et le traitement des documents.

Réussir les tests EPSO

Chacun des tests de l’UE ci-dessous a un minimum requis différent. Bien que 50 % soit la note requise dans la pratique, ce n’est pas vraiment le cas. Etant donné la forte concurrence pour les places, les candidats dont le score est inférieur à 80 % ne seront pas invités à se rendre dans un centre d’évaluation d’EPSO.

Les tests EPSO de l’UE font partie des tests informatisés les plus difficiles à passer pour postuler à un emploi. L’une des principales raisons est qu’il y a une très forte concurrence pour si peu de places. Chez JobTestPrep, nous avons conçu des tests correspondant à la fois aux tests de niveau assistant concernant à la fois le contenu du test, la difficulté et les limites de temps. Chaque question de chaque
test dispose d’une explication complète, non seulement pour vous donner la bonne réponse , mais également afin de comprendre pourquoi il s’agit d’une réponse correcte, contrairement aux autres.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Il existe de nombreux postes différents et variés au sein de l’Union Européenne, des secrétaires aux administrateurs. Tous les candidats doivent passer par un processus de recrutement rigoureux pour se voir proposer un poste au sein de l’UE. La quasi-totalité du recrutement pour l’UE est assurée par l’office Européen de sélection du personnel, communément appelé EPSO. Cette page a servi d’introduction aux différents tests utilisés au sein des différents tests informatisés d’EPSO.

JobTestPrep est l’un des plus grands fournisseurs de tests d’aptitude et de tests psychométriques, et nous proposons des services qui vous donnent la meilleure préparation aux examens EPSO pour votre demande d’emploi au sein de l’UE, en particulier pour les tests ePSO. Il s’agit notamment de tests de pratique, d’entrevues et de la préparation d’un centre d’évaluation. Il y a environ 70.000 candidats
à l’UE chaque année, et moins de 0.5 % d’entre eux se voient effectivement proposer un poste. Ce faisant, il s’avère donc impératif que vous soyez parfaitement préparés pour chaque aspect de la demande. Aussi, renseignez vous quant au déroulement des concours des centres d’évaluation d’EPSO.

Préparez vous au succès

Les tests EPSO de l’UE font partie de la série de tests informatisée la plus difficile à passer dans le processus de demande d’emploi. L’un des motifs majeurs résulte de la forte concurrence pour les postes. Chez JobTestPrep, nous avons élaboré comme pour des tests similaires qui correspondent aux tests EPSO concernant à la fois le contenu du test et les délais. En outre, des explications complètes sur les tests sont fournies vous permettant ainsi leur compréhension, et l’amélioration de vos résultats.

Inclus dans le pack

  • Étude de cas : Deux exercices complets
  • Entrevues : Un guide complet
  • Jeux de rôles : 1 examen pratique complet
  • Exercice de groupe : 2 tests de pratique de longue durée
  • Dans Tray : Deux exercices complets
  • Guides d’étude et conseils
  • 3 Tests de précision et de précision
  • 3 tests supplémentaires de vérification des erreurs
  • Rapports de score intelligents
  • Les tests sont en anglais
  • Licence pour 3 mois
  • Le guide d’étude en ligne complet pour les TJS
  • 1 guide d’étude en ligne complet pour les TJS
  • 4 tests de jugement situationnel de pleine longueur avec explications complètes
  • Explications complètes et analyse de chaque question
  • Une aide parfaite pour l’internalisation des compétences recherchées par les employeurs
  • EPSO et les autres marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs
  • Aucun des détenteurs de marques de commerce n’est affilié à JobTestPrep ou à ce site Web
  • 3 tests numériques EPSO de type AST
  • Exercices d’entraînement supplémentaires sur des sujets numériques spécifiques
  • Analyse des données – pourcentages, ratios, moyennes, etc
  • Tutoriels vidéo
  • Guides d’étude
  • Rapports de score intelligents
  • Les tests sont en anglais
  • Paiement sécurisé
  • Exclusif à JobTestPrep
  • Accès immédiat et permanent (24h/24)
  • Toute la matière la plus récente pour se préparer en anglais seulement

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.