Comprendre le processus d'entretien

Les processus d’entretien varient légèrement d’une entreprise à l’autre et en fonction du poste visé. Ceci dit, certains éléments de base sont communs à tous les entretiens. Jette un coup d’œil à ces six conseils utiles que tout le monde devrait comprendre avant de s’embarquer dans le processus de recrutement.
Commence à préparer ton entretien

Réussis ton entretien haut la main

Tu as rendez-vous pour un entretien dans une entreprise anglophone ? Gagne en confiance et en compétences avec notre plate-forme exclusive d’auto-évaluation et de préparation aux entretiens. Mets en place des sessions d’entretien personnalisées, enregistre-toi, et profite des meilleures techniques d’entretien pour décrocher ton prochain poste.

Qu’est-ce que ça comprend ?

  • Des sessions d’entretien personnalisées basées sur différents niveaux et profils de poste
  • Une interface simple et astucieuse pour filmer les réponses que tu donnes en entretien
  • Des outils d’auto-évaluation : identifie tes mauvaises habitudes lors des entretiens et mets en lumière tes meilleurs réflexes
  • L’accès à une base de données avec des milliers de questions posées en entretien
  • Avec la documentation d’entraînement en anglais la plus à jour
  • Les sujets couverts : les entretiens d’embauche au téléphone, en face à face, numériques

Première étape : Tu dois comprendre avec qui tu passes un entretien

Dans le monde de l’entreprise, le recours à des agences de recrutement pour gérer le premier entretien est de plus en plus répandu, mais ce n’est pas toujours la méthode employée. L’entretien peut aussi être mené par le service des ressources humaines d’une entreprise, un cadre intermédiaire, ou même par le directeur général de l’entreprise. Pour t’assurer d’être à l’aise avant le premier entretien, demande des informations sur le processus d’entretien dès le premier contact, notamment pour savoir si tu auras à passer un examen d’embauche.

Première étape : Tu dois comprendre avec qui tu passes un entretien
Deuxième étape : Quel genre d'entretien t'attend ?

Deuxième étape : Quel genre d’entretien t’attend ?

Il est important de savoir qui te fait passer l’entretien, mais tu dois aussi te renseigner sur le genre d’entretien qui t’attend.
Il y a quatre types d’entretien différents auxquels tu peux être confronté(e).

L'entretien téléphonique
Il n’est pas rare que le premier entretien dans le processus de sélection prenne la forme d’un entretien téléphonique. Cet entretien sert à déterminer si ton profil correspond au poste avant de te faire venir pour un entretien plus classique. En général, un entretien téléphonique dure moins longtemps qu’un entretien classique. Par conséquent, tu as moins de temps pour faire bonne impression. Le gros avantage de l’entretien téléphonique, c’est que tu peux avoir ton CV, ta lettre de motivation et le descriptif du poste sous les yeux.
L'entretien classique
Lors de l’entretien classique, tu seras face à une ou plusieurs personnes. Il peut s’agir du premier entretien, ou bien c’est peut-être l’entretien complémentaire à un entretien par téléphone. L’entretien dure en général entre une et deux heures, et le but est de mieux cerner qui tu es, comment tu gères différentes situations, ta personnalité, et tes aptitudes sociales et verbales.
L'entretien de groupe
Tu peux aussi passer des entretiens de groupe au début du processus de sélection. L’entreprise gagne du temps en rencontrant plusieurs candidats à la fois. Mais il ne s’agit pas toujours que de gagner du temps. Lors d’un entretien de groupe, les candidats sont évalués sur leur capacité à communiquer, à écouter et à collaborer avec leurs coéquipiers. Dans ce cas, tu ne seras pas observé de la même façon que dans un entretien individuel, alors il te faut trouver le juste milieu entre te faire remarquer et être trop dominant.
L'étude de cas
Les études de cas se démocratisent, surtout pour ceux qui prévoient de travailler dans le conseil. Dans ce genre d’entretien, tu dois résoudre un vrai problème ou répondre à une question qui s’apparente à un puzzle, seul ou en groupe. Dans beaucoup d’entretiens d’embauche avec étude de cas, tu dois aussi passer un examen d’embauche. Le but de l’étude de cas, c’est de tester tes aptitudes interpersonnelles ainsi que tes capacités de présentation, de raisonnement logique et de résolution de problèmes. Tu devrais t’entraîner en amont de ce type d’entretien.

Troisième étape : Vais-je devoir passer un test de recrutement ?

Les employeurs ont souvent recours aux tests psychométriques pour sélectionner les candidats. Depuis quelques années, ces tests deviennent monnaie courante. Parmi les types de tests et les procédures de sélection utilisées par les employeurs, on compte : les tests d’aptitude, les tests comportementaux, les tests en centre d’évaluation, les examens médicaux et les vérifications des antécédents. C’est important de préparer ces examens à l’avance pour t’assurer de sortir du lot. N’oublie pas de demander des retours quand tu participes à des tests.

Le test psychométrique
L’évaluation psychométrique est un terme générique qui décrit toutes les évaluations dont on se sert pour évaluer la performance d’un candidat. Selon l’employeur, on peut évaluer les compétences techniques, les connaissances, les traits de personnalité, la capacité de discernement et le potentiel d’un candidat. On peut décomposer l’évaluation psychométrique en trois catégories principales : les tests d’aptitude, les tests comportementaux et les tests en centre d’évaluation.
Le test d'aptitude
Les tests d’aptitude englobent tous les tests qui servent à évaluer les facultés cognitives du candidat. Parmi les tests d’aptitude les plus répandus, on compte les tests d’aptitude numérique, verbale et logique. Les tests d’aptitude désignent aussi tous les tests techniques et basés sur les compétences. Les tests techniques évaluent les capacités techniques du candidat qui sont requises pour des postes techniques (par ex. les postes d’ingénieur, technicien, mécanicien). Les tests basés sur les compétences permettent d’évaluer les compétences techniques du candidat. Ces tests sont en général axés sur les compétences informatiques et administratives.
Le test de comportement
Les tests de comportement servent à déterminer si le candidat possède des traits spécifiques qui conviendraient pour le poste auquel il prétend. Les tests de comportement peuvent se présenter sous la forme d’un test de personnalité ou d’un test de jugement situationnel. Un test de personnalité permet aux employeurs d’avoir une vision de ton profil de personnalité. Il aide les employeurs à déterminer si tes traits de caractère correspondent à ceux requis pour le poste et sont compatibles avec la culture de l’entreprise. Lors d’un test de jugement situationnel, tu es confronté à diverses situations qui peuvent se présenter dans le cadre du travail, et on analyse ta réaction dans chaque situation.
Les tests en centre d'évaluation
Les tests en centre d’évaluation sont une forme d’évaluation basée sur l’interaction humaine. Les tests d’évaluation peuvent prendre différentes formes, ils peuvent comprendre : des entretiens, des jeux de rôles, des exercices de groupe, des projets et des études de cas. Souvent, les employeurs créent des simulations de travail pour juger comment le ou la candidat(e) se présente et se comporte dans un environnement interpersonnel.
Troisième étape : Vais-je devoir passer un test de recrutement ?
Quatrième étape : Que dois-je prendre avec moi pour l'entretien ?

Quatrième étape : Que dois-je prendre avec moi pour l’entretien ?

VAssure-toi de prendre avec toi les coordonnées de ta personne référente, ton CV et ta lettre de motivation. Selon le poste, tu devrais préparer des copies des diplômes et des certificats prouvant les qualifications et les expériences qui figurent sur ton CV pour pouvoir les remettre au recruteur.

Cinquième étape : Quelles questions va-t-on me poser ?

Un entretien classique débute souvent par une présentation de l’entreprise et du poste par le recruteur. Ensuite, on va sûrement te demander de te présenter. Attends-toi à être confronté à des questions axées sur ton comportement. Ce genre de questions indique que le recruteur cherche à connaître tes réactions et ton comportement dans des situations diverses. Il n’est pas rare de se voir demander ses exigences salariales lors du premier entretien. Toutefois, le salaire se négocie habituellement plus tard dans le processus de recrutement.

Cinquième étape : Quelles questions va-t-on me poser ?
Sixième étape : Que se passe-t-il après l'entretien ?

Sixième étape : Que se passe-t-il après l’entretien ?

Après l’entretien, tu peux envoyer un e-mail de remerciement en faisant référence à un point soulevé lors de l’entretien. Si tu n’as pas eu de retour de la part de l’employeur au bout de quelques semaines, tu devrais appeler et demander où en est ta candidature. Si leur choix s’est porté sur un(e) autre candidat(e), tu peux demander ce qui les a poussé à choisir cette personne-là.

Découvres-en plus sur le processus d’entretien dans les plus grandes entreprises internationales

Pourquoi devrais-je préparer un entretien ?

S’entraîner pour un entretien, c’est comme s’entraîner pour un test en ligne. Simuler la situation en avance te permettra d’être plus efficace le moment venu. Nous mettons à ta disposition un outil simple et astucieux qui peut t’aider à décrocher le poste de tes rêves. Tu peux facilement personnaliser la préparation de ton entretien en te basant sur le type d’entretien auquel tu vas participer. Avec nos outils d’auto-évaluation, tu peux facilement identifier tes forces et tes faiblesses et affiner tes compétences.

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique.