Se préparer aux tests d'évaluation de Criteria

Vous êtes invité à passer un test Criteria ? Qu’il s’agisse d’un examen de capacité cognitive, d’un test de compétences ou d’une évaluation de personnalité, JobTestPrep peut vous aider à vous préparer. Découvrez plus d’informations et consultez nos packs d’exercices pour les différents tests de Criteria.

Préparation totale aux tests

Informations générales sur les tests de Criteria

Criteria est l’un des principaux prestataires mondiaux de services de test lors d’un recrutement. Leurs tests sont conçus pour évaluer les connaissances, les compétences, les capacités d’apprentissage et les traits de personnalité des candidats. Plus de 1500 entreprises dans 18 pays utilisent actuellement les tests de Criteria dans leurs processus de sélection. Le cas le plus célèbre est celui de la NASA qui a utilisé les tests de Criteria pour déterminer si les candidats astronautes sont aptes à exploiter une navette spatiale.

Les tests de Criteria sont divisés en trois catégories :

  1. Aptitude
  2. Compétences
  3. Personnalité

Chaque test mesure différentes compétences et qualités, et les tests de Criteria varient également en longueur et en durée. Le test spécifique que vous effectuez dépend de l’industrie et du poste pour lequel vous postulez. Très souvent, un test d’aptitude ou de compétences de base est donné en même temps qu’un test de personnalité pour évaluer les capacités cognitives du candidat ainsi que son tempérament au travail.

Tests d’aptitude de Criteria

Les tests de capacités cognitives évaluent la capacité d’un candidat à résoudre des problèmes, à réfléchir de manière critique, à prêter attention aux détails et à apprendre et appliquer de nouvelles informations.

Le test de capacités cognitive de Criteria (CCAT) – Le test CCAT est un test rapide, d’une durée de 15 minutes seulement. Il contient 50 questions qui se répartissent en trois types de questions : les mathématiques et la logique, la capacité verbale et le raisonnement spatial.

Le test universel de capacité cognitive (UCAT) – Le test UCAT mesure la capacité d’un candidat à résoudre des problèmes, à digérer et à appliquer des informations, à acquérir de nouvelles compétences et à réfléchir de manière critique. L’UCAT est composé de 40 questions et a une limite de temps de 20 minutes.

La série d’évaluation rapide MiniCog (MRAB) – Le MRAB est une série de neuf tests courts qui mesurent la capacité d’un candidat à traiter l’information, à raisonner logiquement et à se souvenir des détails.

Test d’aptitudes à l’attention de Criteria (CAST) – Le test CAST est un test court, qui dure entre 9–12 minutes. Il mesure la capacité d’un candidat à se concentrer uniquement sur la tâche qui lui est confiée. Ce test est souvent présenté aux camionneurs, aux agents de sécurité, aux marchands de jeux et aux contrôleurs de la circulation aérienne.

Le test de capacité mécanique de Wiesen (WTMA) – Le test WTMA est un test de 30 minutes conçu pour évaluer la capacité d’un candidat à installer, utiliser, entretenir et réparer de l’équipement et de la machinerie.

Les tests de compétence de Criteria

Les tests de compétences de Criteria mesurent les compétences pour les postes de débutants ou les postes qui nécessitent des compétences informatiques de base. Ces tests déterminent dans quelle mesure un candidat travaille avec des programmes informatiques de base.

Test de compétences de base de Criteria (CBST) – Le test CBST est un examen de 20 minutes composé de 40 questions qui évaluent les mathématiques, la grammaire, l’orthographe et les compétences linguistiques. Il est généralement utilisé pour les postes de débutant et vise à évaluer la « capacité d’apprentissage » d’un candidat.

Test de dactylographie – Le test de dactylographie est un test d’une minute qui mesure la vitesse de frappe et la précision.

Test dix clés – Ce test mesure la capacité d’un candidat à effectuer une saisie de données numériques.

Excel – Le test Excel est un examen de 20 éléments qui mesure la compétence dans Microsoft Excel. 10 minutes sont nécessaires pour le réaliser.

Word – Ce test mesure la compétence d’un candidat avec Microsoft Word, ce test de 10 minutes contient 20 éléments.

PowerPoint – Ce test mesure la compétence d’un candidat avec Microsoft PowerPoint, ce test de 20 éléments a une limite de temps de 10 minutes.

Test sur les connaissances en informatique et test de connaissances sur Internet (CLIK) – Le test CLIK est un test de 10 minutes comprenant deux tâches suivies de dix questions à choix multiple. Les tâches prennent trois minutes chacune. Ce test est conçu pour déterminer si un candidat possède les connaissances de base en informatique requises pour de nombreux postes.

Tests de personnalité de Criteria

Les tests de personnalité sont utilisés pour révéler des aspects du caractère et de la personnalité d’un candidat. Ces tests ont pour but d’aider les employeurs à mieux comprendre les personnalités des candidats afin de choisir le(s) candidat(s) le(s) plus approprié(s) pour le poste. Criteria propose cinq types différents de tests de personnalité :

Sales Achievement Predictor (SalesAP) – Cette évaluation mesure les traits de caractère cruciaux pour les positions liées aux ventes, tels que la réticence à conclure une vente, l’inhibition et la motivation à suivre.

Customer Service Aptitude Profile (CSAP) – Une adaptation du SalesAP, cette évaluation est utilisée pour mesurer les traits de caractère nécessaires pour les postes de service à la clientèle. Il évalue la patience, l’affirmation de soi, la diplomatie et la coopération.

Employee Personality Profile (PPE) – Ce test mesure douze traits de personnalité jugés importants dans de nombreux environnements de travail : réussite, affirmation de soi, compétitivité, conscience professionnelle, coopération, extraversion, gestion, motivation, ouverture, patience, confiance en soi et stabilité.

Workplace Productivity Profile (WPP) – Cette évaluation permet généralement de sélectionner pour les postes de débutants. Il est utilisé pour prédire si un candidat est un travailleur digne de confiance et fiable, il mesure les traits suivants : réussite, affirmation de soi, compétitivité, conscience professionnelle, coopération, extraversion, gestion, motivation, ouverture, patience, confiance en soi et stabilité.

Criteria Personality Inventory (CPI) – Le CPI est un test de personnalité basé sur les cinq grands modèles, qui mesure les niveaux d’ouverture, d’extraversion, de conscience, d’amabilité et de névrosisme des candidats. La recherche a montré que ces traits sont souvent liés au rendement au travail.

Préparez-vous pour les tests de Criteria

Même des améliorations mineures à votre score peuvent déterminer si vous ou quelqu’un d’autre obtient le poste. Les packs d’exercices de JobTestPrep pour les différentes évaluations de Criteria incluent des tests pratiques similaires à ceux d’un examen. Avec des explications détaillées pour chaque question, les packs Criteria de JobTestPrep sont sûrs de vous donner l’avantage sur vos rivaux.

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.