You are logged in as customer LOG OUT

 

Comment se déroule le processus de recrutement?

Si votre candidature a été retenue, vous devrez probablement passer par un centre d'évaluation comportant des exercices et des diverses présentations.

Le centre d'évaluation BNP Paribas est un événement d'une journée dans l'un de ses bureaux avec une vingtaine d'autres candidats. Dès le début de la journée, vous êtes divisés en petits groupes et travaillez avec ce même groupe tout au long de la journée. Il est conseillé de faire connaissance avec les autres personnes de votre groupe car vous dépendez d'elles à différents moments dans le centre d'évaluation.


En quoi consiste le centre d'évaluation?

Le centre d'évaluation est composé:

Bien que la présentation du manager ne soit pas une évaluation en soi, elle regorge d'informations utiles sur votre travail et peut vous aider dans les autres exercices. Un manager vous présente le poste dans son intégralité, les défis auxquels vous pouvez vous attendre et les récompenses que vous pouvez en tirer. Vous avez également l'occasion de poser des questions sur le poste.

Au cours de cette étape du processus, chaque groupe rencontre 4 examinateurs différents pour une entrevue de 30 minutes sur les compétences du groupe. La majorité des questions posées lors de ces entrevues sont basées sur les compétences, mais vous pouvez vous attendre à quelques questions techniques concernant votre poste. Comme il ne s'agit pas d'un environnement d'entrevue traditionnel, il est bon de revoir vos compétences en matière d'entrevue pour vous assurer d'être remarqué pour les bonnes raisons par les intervieweurs. 

Cette étape se compose de deux parties : un exercice en groupe où vous devez préparer une présentation qui sera faite à un groupe d'intervieweurs.

Exercice de groupe

En tant que groupe, vous devez choisir un sujet parmi cinq choix pour votre présentation. Vous disposez d'une heure et demie pour vous préparer, en vous assurant d'avoir suffisamment d'information pour faire une présentation de 10 minutes. Au cours de cette préparation, vous êtes observé par des évaluateurs pour votre travail d'équipe et vos compétences en leadership. Vous devez vous assurer que votre voix est entendue lorsque nous dépassons le groupe. Planifiez votre stratégie pour l'exercice de groupe avec notre pack de pratique.

Présentation

Après une heure et demie de préparation, vous et votre groupe devez présenter votre travail dans une présentation de 10 minutes. Après la présentation, les évaluateurs peuvent poser des questions sur le travail que vous avez effectué. On vous examine à la fois sur vos compétences en matière de présentation et sur le travail que vous avez accompli en équipe. Ayez confiance en votre travail et parlez clairement. 

Après une performance réussie au centre d'évaluation, vous serez peut-être invité à d'autres entretiens avec BNP Paribas.

Note: L'ordre des épreuves de la journée est sujet à changement car tous les exercices se déroulent dans le cadre d'un tournoi à la ronde entre les quatre groupes.


Les tests psychotechniques

Lors du recrutement en ligne vous serez amené(e) à passer des tests psychotechniques. 

Comme tous les tests psychométriques, ces tests exigent des compétences que vous pouvez acquérir et développer en pratiquant. Plus vous vous familiarisez avec le matériel et les types de questions, moins vous risquez d'être surpris lors de l'évaluation.

La BNP Paribas utilise les tests cut-e scales. Les 2 types de tests cut-e scales sont:  

I) cut-e scales aptitude verbal
II) cut-e scales aptitude logique

L’interview

Il y a deux types d'entretiens chez BNP Paribas : L’entretien basé sur les compétences et l’entretien technique. 

En outre, vous êtes évalué en fonction des compétences clés qui ont été mentionnées ci-dessus, alors assurez-vous d'avoir préparé des réponses qui tiennent compte de ces valeurs. 

Un autre point à garder à l'esprit est qu'une entrevue est une conversation à double sens. Vous devez également impliquer les examinateurs en leur posant des questions pertinentes qui montrent que vous êtes motivé(e) à travailler pour le groupe BNP Paribas.

Quel genre de questions vous seront posées lors de l’entretien?

Préparez-vous à devoir répondre aux questions suivantes lors de l'entretien

  • Pourquoi voulez-vous travailler à la BNP Paribas ?
  • Donnez nous un exemple où vous avez fait preuve d'ambition ?
  • Donnez nous un exemple où vous avez dû faire face à un problème.
  • Donnez nous un exemple où vous avez utilisé vos talents créatifs pour régler un problème.

Note: Vous devez répondre aux questions (le cas échéant) en utilisant la méthode STAR. Il s'agit d'une méthode populaire pour répondre à des questions où vous présentez votre réponse sous la forme d'une histoire en racontant une situation qui s'est produite et les problèmes qui en ont résulté, comment vous avez géré le problème et le résultat de vos actions. 


Les carrières au sein de la BNP Paribas

Vous n'êtes pas encore sûr du métier que vous voulez exercer au sein de la BNP Paribas? 

La BNP Paribas est la banque qui sait évoluer dans un monde qui change. Voici un aperçu des différents métiers en 2019

Être vendeur sur les marchés financiers, c’est savoir traduire de manière compréhensible, pour ses clients, des aspects extrêmement techniques relatifs à un produit financier ou à un marché spécifique dont on est expert. 

Les termes actions, options, dérivés et swaps vous dites quelque chose?

Le vendeur est un spécialiste qui est capable de proposer un discours commercial à ses clients, pour lui recommander les produits et opérations correspondant parfaitement à ses besoins de financement et à son secteur d’activité. S’il sait enclencher des transactions fructueuses avec un œil avisé, il sait également en évaluer les risques et mener à bien les opérations nécessaires.

Aujourd’hui, le digital est partout et évolue à grande vitesse. Qu’ils soient particuliers ou entreprises, les clients privilégient de plus en plus la banque en ligne pour effectuer des opérations courantes, gérer leur budget ou souscrire un produit. Ils utilisent des moyens de paiement sans contact et dématérialisent leurs démarches et processus. Grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent désormais chatter en direct avec un conseiller afin de résoudre un problème.

Il s’agit de la gestion de portefeuille, trading, de stratégies d’investissement, de financement structuré et le conseil en fusion-acquisition.

En tant qu’expert vous proposez aux clients des montages financiers complexes et innovants pour leur permettre de concrétiser leurs stratégies : croissance externe, acquisitions, développement à l’international, introductions en Bourse… 

L’informatique se trouve désormais au cœur de l'activité bancaire. Elle est la clé de voûte du bon fonctionnement et du développement de la banque. 

L’Inspection Générale, « l’IG », est le 3ème et dernier niveau du contrôle interne du Groupe. Elle compte aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs. Au travers de 1000 missions par an dans 72 pays, auditeurs et inspecteurs couvrent l’ensemble des géographies et activités de la Banque. 

Tout ce que vous devez savoir sur la banque en 1 minute

BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers. Les 3 cœurs de métiers de la banque sont le Retail Banking, le Corporate & Investment Banking et Investment Solutions.

Les chiffres-clés 

Fondé en 2000, le groupe BNP Paribas est né suite au rapprochement des groupes BNP et Paribas. 

Le groupe fait partie des principales banques européennes avec un produit net bancaire (PNB) de 42,5 milliards d’euros en 2018. 

La banque emploie plus de 195 000 personnes à travers le monde et a réalisé un bénéfice net en 2018 de plus de 8 Milliards d’euros. 

Conseil: Vous allez faire bonne impression en citant les 3 unités de la division retail banking: Domestic Markets International, Retail Banking et Personal Finance.

Présentation de la société

BNP Paribas est le 1er groupe bancaire français. Le Produit Net Bancaire (PNB) par activité se répartit comme suit : 

Banque de détail (60%) : 

activité de banque de détail en France (24% du PNB ; 1 861 agences ; 7,4 millions de clients à fin 2018), en Belgique (13%) et en Italie (11% ; 2,8 millions de clients avec BNL). Le solde du PNB (52%) concerne les activités à l'international et les activités de prestations de services financiers spécialisés (crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit-bail, gestion de flottes automobiles, location d'actifs informatiques) ; 

Banque de financement et d'investissement (26%) : 

activités de conseil et de marchés de capitaux (64% du PNB ; conseil en fusions-acquisitions, interventions sur les marchés actions, de taux, de change, etc.) et de financement (37% ; financements d'acquisitions, de projets, du négoce de matières premières, etc.) ; 

Gestion institutionnelle et privée et assurance (14%) : 

activités de gestion d'actifs, de banque privée (n° 1 français), de prestations de services immobiliers, de courtage en ligne, d'assurance et de prestations de services titres (n° 1 européen de la conservation de titres) ; 

Autres (0,3%). 

A fin 2018, BNP Paribas gère 796,5 Mds EUR d'encours de dépôts et 765,9 Mds EUR d'encours de crédits. La répartition géographique du PNB est la suivante : Europe (75%), Amérique du Nord (11%), Asie-Pacifique (7%) et autres (7%)

Répartition des principaux actionnaires

  • Investisseurs Institutionnels Européens 44.70% 
  • Investisseurs institutionnels étrangers 31.90% 
  • SFPI/FPIM 7.70% 
  • BlackRock Inc 5.02% 
  • Salariés 4.10% 
  • Actionnaires Individuels 3.90% 
  • Grand Duché de Luxembourg 1.00% 
  • Autodétention 0.10% 
  • Autres 1.58%

Passeport de la banque

  • Marché: Compartiment A 
  • Place de cotation: Euronext Paris(France) 
  • Secteur d'activité: Banque 
  • Eligible au SRD: Oui 
  • Eligible au PEA: Oui
  • Eligible au PEA: Oui 
  • Indices:  CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euro Stoxx 50, Euronext 100, Euronext® CDP Environment France EW, Euronext® CDP Environment France Ex Oil, FTSE Eurotop 100, Low Carbon 100 Europe, PEA, Stoxx Europe 50, Stoxx France 50, Stoxx Global 200, CAC 40 
  • Nombre de titres 1 249 798 561 
  • Capitalisation (millions d'euros) 50 442 
  • Rendement Dernier dividende 3.02 € (29/05/2019) 
  • Date Assemblée Générale 23.05.19 
  • Rendement 7,48 

 

 

Prêt à relever le défi ?

Augmentez Vos Chances d'être Embauché par 73%

Commentaires

Besoin d'aide point d'interrogation
minimise ferme
Besoin d'aide point d'interrogation
Remplis le formulaire ci-dessous et nous te contacterons dans les plus brefs délais.
Votre message a été envoyé. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Il y a eu un problème pour envoyer votre message. Veuillez réessayer dans quelques minutes.