Des outils de préparation pour vos évaluations et l’entretien de la BCE

La préparation aux tests de la BCE grâce à JobTestPrep, et recevez le nécessaire afin de réussir. Accédez immédiatement aux tests d’entraînement, aux guides d’étude et bien plus !

Préparation totale aux tests

Se préparer aux Tests d’Aptitude et aux entretiens de la BCE

Posez-vous votre candidature pour un poste à la Banque Centrale Européenne, et vous êtes tenus de passer ses divers tests d’évaluation afin d’obtenir un poste ? Les examinateurs sont exigeants, donc il est essentiel que vous investissiez le maximum à chaque étape du processus de candidature afin de prouver votre valeur ainsi que de devancer ainsi la concurrence. Commencez à préparer dès aujourd’hui afin de garantir votre réussite.

A propos de la Banque Centrale Européenne

La Banque Centrale Européenne recrute de nouveaux employés à travers une vaste gamme de niveau, incluant des diplômés, des stagiaires, et des travailleurs expérimentés, aussi bien qu’au travers d’un éventail attenant au domaine des affaires, incluant les macroéconomistes, les analystes de recherche, les analystes de risque, les spécialistes en Ressources Humaines, les auditeurs financiers, et encore bien d’autres.

La Banque Centrale Européenne recrute de part et d’autre de l’Europe, et ce faisant vous serez confrontés aux meilleurs candidats que l’Europe puisse offrir. Cette page expose les points communs quant au processus d’embauche de la BCE, pourvoyant des instructions sur la façon de se préparer pour chacune de ces phases.

Les Tests d’Aptitude de la BCE

Le test auquel vous serez soumis dépendra du poste en lui-même. Ceux-ci sont avant tout administrés par succès de profilage, mais aussi parfois par le SHL de la BCE, aussi veillez toujours à vérifier votre convocation à l’épreuve.

Quelques tests que vous serez amenés à passer apparaissent ci-dessous :

Le Test de Raisonnement Numérique SHL de la BCE

Le test de raisonnement numérique évalue votre capacité à comprendre et résoudre des problèmes numériques. Lors de ce test, il est vous est fourni l’information sous formes de graphes et de tableaux ; et il vous est demandé de répondre à des questions à choix multiples basées sur cette information. Afin de répondre à ces questions, vous devez être aptes à trouver la réponse en calculant des pourcentages, des ratios, et bien plus. Ensuite, vous devez sélectionner la bonne réponse entre cinq options possibles.

Le test de Raisonnement Verbal SHL de la BCE

Les tests de raisonnement verbaux examinent la façon dont vous utilisez la logique afin d’évaluer l’information à l’écrit. Au cours de ce test, on vous donne un texte court à lire et l’on vous pose des questions concernant l’information figurant dans le test. Les questions sont souvent présentées sous un format vrai, faux, ou incapable de déterminer le format, signifiant qu’il vous convient de décider de la validité d’une affirmation basée uniquement sur ce que vous avez lu dans le texte. Consulter la page d’entrainement de raisonnement verbal pour de plus amples informations.

Les Raisonnement Abstraits ou Non- Verbaux

Les évaluations de raisonnement Abstraits, également connues sous le nom de tests de raisonnement, mesure la façon d’identifier les liens entre les formes. Il vous est présenté 2 séries de formes- « A » et « B ». Toutes les formes dans chaque assortiment « A » et chaque assortiment « B » sont identiques, mais ne sont pas reliés les uns aux autres. Vous devez déterminer la façon dont les formes dans chaque série sont identiques les unes aux autres, et ensuite, quelle série de formes supplémentaires appartiennent aux autres.

Le Test de Raisonnement Déductif

Les tests de raisonnement déductifs évaluent votre aptitude à tirer des conclusions logiques à partir d’une série de prémisses vrais et faux. Le type de questions auquel vous serez confrontés incluent de compléter des scénarios ou d’identifier les forces ou les faiblesses d’un argument. Ces tests impliquent des compétences spécifiques afin de répondre aux questions de façon appropriée.

Il est important de mentionner que seuls quelques candidats sont confrontés aux tests de raisonnement déductif. Pour ceux dont c’est le cas, il s’agira certainement d’un test de raisonnement déductif SHL.

Le formulaire de candidature de la BCE

Le formulaire de candidature est conçu comme un CV agrandi, conçu afin de permettre à la BCE d’extraire l’information qu’il cherche à obtenir de vous. Ceci inclut l’information attenant à votre éducation, à vos compétences, à vos accomplissements, ainsi qu’à votre expérience professionnelle. Soyez minutieux sur votre formulaire de candidature, dans la mesure où l’information que vous inscrivez est évalué face aux exigences du poste tel qu’il apparaît dans l’annonce du poste à pourvoir. Il vous incombe également de répondre à une question concernant les raisons pour lesquelles vous avez posé votre candidature. La réponse que vous fournissez sera utilisée par le comité de sélection afin de comprendre ce qui vous motive, aussi bien que de déterminer si la fonction pour laquelle vous avez postulé vous conviendra. Cette question porte uniquement sur votre motivation, et pas sur vos connaissances.

Le processus de sélection de la BCE

Avant que vous ne soyez convoqués à un entretien personnel ou que l’on vous demande de compléter une présentation, vous devez tout d’abord passer le processus préliminaire de sélection. Le processus comporte les étapes suivantes :

  • Des évaluations en ligne
  • Une évaluation vidéo préenregistrée
  • Un exercice écrit

L’entretien de la BCE

Le jour de l’entretien pour les candidats diplômés et les stagiaires peut impliquer une ou plusieurs des évaluations suivantes :

  • Un exercice à l’écrit- cela peut prendre n’importe quel type de formes, d’un compte-rendu à l’écrit à une lettre écrite.
  • La présentation -Les présentations peuvent être soit préparées le jour de l’entretien, ou à l’avance.

Ayez recours à JobTestPrep, ou bien surfer afin de rafraîchir vos connaissances sur les éléments dont vous devez vous rappeler lors de votre présentation. Un comité d’entretiens – les entretiens sont généralement basés sur vos aptitudes. Ceux- ci peuvent être menés soit par le biais du téléphone, par des appels vidéo conférences, ou bien en personne. Il vous sera communiqué à l’avance ce à quoi vous attendre. hacune de ces évaluations vous jugeront sur les stratégies fondamentales et les compétences comportementales exigées pour la fonction à laquelle vous postulez.

Des questions exemple incluent :

  • Quand pour la dernière fois vos capacités à résoudre des problèmes afin de trouver une solution ?
  • Raconter nous une situation pour laquelle vous avez du affronter un certain nombre de requêtes en même temps sans avoir assez de temps pour toutes les traiter.
  • Donner un exemple de plan stratégique que vous avez développé et mis en place.
  • Décrivez une situation au cours de laquelle vous avez pris les commandes.
  • Que signifie la Gestion du Risque Opérationnel ?
  • Que signifie la continuité des services ?

Afin de vous préparer à l’entretien, planifier des réponses fournies aux types de questions courantes de façon à ce que vous soyez facilement prêts à répliquer de manière à mettre en valeur vos points forts et votre expérience. Une possibilité de préparer les réponses est de recourir à la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat). Un aspect supplémentaire à prendre en considération est le type de défis spécifiques à cette expérience-la façon dont vous les présentez ; le résultat de vos actions ; et si vous étiez de nouveau confrontés au même défi, que feriez-vous différemment ?

Le second élément de préparation consiste à vous familiariser avec la BCE, ses tâches principales et ses objectifs, et la façon dont vous pouvez contribuer à la BCE et au rôle spécifique pour lequel vous posez votre candidature. Vous devez porter une attention particulière au secteur des affaires pour lequel vous postulez. N’oubliez pas de préparer quelques questions à poser à la fin de l’entretien, et assurez- vous que leurs réponses ne figurent pas facilement dans l’information fournie par le site.

L’élément final de préparation à l’entretien est de répéter en répondant aux questions. La meilleure façon de le faire consiste pratiquer dans un environnement fictif et simulé. Notre pack de préparation à l’entretien propose un entretien avec un examinateur qualifié qui vous soumettra un rapport sur vos points forts, ou sur ceux qui nécessitent une amélioration.

Les Candidats à la Gestion de la BCE

Le processus d’embauche du candidat à la gestion est composé des étapes suivantes :

  • Une évaluation à la personnalité – l’inventaire de Personnalité et de Préférence prend environ à 40 minutes à remplir.
  • Un questionnaire d’introspection – celui-ci porte sur vos expériences professionnels et objectifs pour l’avenir.
  • Une entrevue basée sur vos compétences – celle-ci requiert que vous donniez des exemples de vos accomplissements personnels précédents.
  • Jeu de rôle – Cet exercice constitue pour l’opportunité de mettre en valeur vos atouts en termes d’encadrement en simulant une gestion des problèmes des individus.
  • Un cas d’étude commercial – il vous est communiqué une information, et ensuite demandé d’émettre des décisions basées sur celle-ci. Cela constitue une autre occasion de mettre en exergue vos talents d’encadrement.
  • Une Boucle de rétroaction – Vous êtes guidés tout au long des résultats d’inventaire de Personnalité et de Préférence effectués. Vous avez une chance de réviser votre introspection et d’identifier vos préférences au travail. Les principaux constats vous seront transmis. En outre, la boucle de rétroaction est complétée par une auto- réflexion sur la façon dont se sont déroulés les différents exercices.

Préparez-vous dès à présent aux tests de gestion de la BCE par le biais de JobTestPrep.

L’entretien de compétences de la BCE

Pour les postes de gestion, l’entretien de compétences de la BCE est un entretien d’une durée de deux heures au cours duquel vous êtes censés fournir des exemples de comportements attenant aux six compétences suivantes :

  • La Gestion d’équipes
  • L’encadrement et l’entraînement
  • L’accompagnement des personnes
  • La flexibilité/la construction de liens/l’influence
  • L’innovation/ la pensée stratégique
  • La communication

Vous devrez recourir à des exemples qui montrent des enjeux ou vous avez fait la différence, la manière dont vous êtes parvenus, et la teneur de l’aboutissement. Les examinateurs porteront leur attention sur les éléments positifs présentés au sein de vos exemples, mais ils se pencheront également aux domaines de développement, et sont également susceptibles de rechercher le comportement négatif relié aux aptitudes. Les critères de l’entretien sont semblables au comité d’entretien décrit ci-dessus.

Inclus dans le pack

  • Une base de données de plus de 16 000 questions et réponses en ligne et plus de 500 tests
  • Une année complète d’adhésion pour couvrir tous vos besoins de préparation
  • TOUS les tests d’aptitude/de raisonnement et les tests cognitifs
  • TOUTES les évaluations psychologiques (SJT, personnalité)
  • TOUS les exercices écrits (in-tray, étude de cas)
  • Niveaux d’emploi : général, diplômé/MGMT, cadres
  • Styles : SHL, Kenexa, Talent Q, Saville, cut-e, Cubiks, Pearson & MORE
  • Centre d’évaluation et pratique de l’entrevue

Contactez JobTestPrep si vous avez besoin d'aide, nous pouvons vous aider à pratiquer le bon test psychométrique. 

Les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucun des détenteurs de marques déposées ne sont affiliés à JobTestPrep ou à ce site Internet. JobTestPrep fournit les outils servant à la préparation de tests psychométriques. Tous les matériaux servant à cette préparation sont fournis en anglais uniquement.